La nationalité des télétravailleurs

Propulsé par la crise sanitaire, le télétravail est devenu une pratique courante dans plusieurs pays, y compris en France. Si vous êtes en train de nous lire, c’est que vous faites déjà surement partie des adeptes du concept. On parie, aussi, que vous êtes à la recherche d’informations sur cette pratique.

Ça tombe bien car on a justement ce qu’il vous faut. Saviez-vous que les Européens représentent une très grande partie des nomades digitaux ? Saviez-vous, aussi, que la plupart des télétravailleurs sont des self-made-men (ou woman) ? On vous dit tout dans cet article.

Quelle est la nationalité des télétravailleurs ?

Le dernier bilan du secteur établi par le cabinet A Brother Abroad (ABA) sur le télétravail fournit plusieurs indicateurs intéressants. Il faut savoir que la gent féminine représente 49,81 % des travailleurs nomades, contre 50,19 % pour les hommes. La majorité écrasante d’entre eux – femmes et hommes confondus – sont des Européens (76 %). La communauté Latino et celle Hispanique arrivent juste après avec 10 %. Nos amis asiatiques, pour leur part, représentent 8 % de l’effectif total.

Quatre pays dominants

Le cabinet ABA indique également que 31 % des télétravailleurs sont de nationalité américaine. Les Portugais arrivent juste après avec une part de 8 %, suivis des Allemands (7 %) et des Brésiliens (5 %). Ainsi, les États-Unis, le Portugal, l’Allemagne et le Brésil possèdent à eux seuls 51 % des nationalités des nomades digitaux du monde entier.

Quelles sont les autres nationalités ?

Une autre étude dévoilée par le portail des statistiques Statista nous fournit d’autres chiffres utiles sur les nationalités des travailleurs nomades. Étant des statistiques, ils diffèrent un peu de ceux du cabinet ABA puisque la méthode de calcul n’est visiblement pas la même :

  • États-Unis : 52 % des télétravailleurs
  • Le Royaume-Uni : 8 %
  • La Russie : 5 %
  • Le Canada : 4 %
  • L’Allemagne : 3 %
  • La France : 3 %
  • L’Australie : 2 %
  • Le Brésil : 2 %
  • Les Pays-Bas : 2 %
  • L’Espagne : 1 %
  • L’Ukraine : 1 %
  • L’Inde : 1 %

Quel est le profil des télétravailleurs ?

Revenons aux chiffres du cabinet ABA. Selon ce dernier, 47 % des télétravailleurs sont encore dans la trentaine. L’âge moyen, pour sa part, est de 40 ans. Dans les coworking spaces ou ailleurs, vous aurez beaucoup plus de chances de tomber sur les nomades de 29, 33 et de 39 ans.

Ils représentent, à eux seuls, 23 % de la communauté des nomades digitaux selon ABA. Pour info, le nomade digital le plus âgé a 72 ans. Dites-vous donc qu’il n’est jamais trop tard pour prendre votre envol et faire ce que vous aimez.

Le télétravail dès le plus jeune âge

L’étude réalisée par ABA montre que les travailleurs nomades commencent leur aventure tôt, très tôt. De fait, 61 % des personnes sondées affirment qu’elles ont commencé à télétravailler dans leur vingtaine.

Le niveau d’étude

Le cabinet s’est également penché sur le cursus éducatif et universitaire des télétravailleurs. Son enquête a montré que 53 % d’entre eux sont des autodidactes. Ils ont acquis leurs compétences et leurs connaissances grâce à leur travail. “Ils pensent qu’ils n’auraient pas pu autant avancer avec une éducation traditionnelle”, affirme le cabinet ABA dans son enquête.

D’un autre côté, 45 % des nomades digitaux ont suivi un parcours éducatif traditionnel : lycée, université… Ce même groupe de personnes s’est aussi inscrit dans des écoles spécialisées. Ces dernières leur ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir télétravailler selon ABA. Autre chiffre intéressant à mentionner : 29,6 % des télétravailleurs n’ont pas de diplômes supérieurs. 26 % ont décroché un premier cycle, 7,4 % ont, pour leur part, un doctorat.

Quel est le métier des télétravailleurs ?

Le cabinet ABA s’est également penché sur la profession exercée par les travailleurs nomades. Aussi, 83 % d’entre eux travaillent à leur propre compte, alors que 17 % sont salariés dans des entreprises.

L’étude nous apprend aussi que 66 % des télétravailleurs indépendants gèrent leur propre affaire. Cela signifie qu’ils ne sont pas de simples freelancers travaillant pour diverses sociétés, mais plutôt des chefs d’entreprise à part entière. Concernant les métiers, la grande majorité des travailleurs nomades travaillent dans le marketing, les nouvelles technologies, le design, la rédaction, le commerce électronique, etc.

Quels sont les principaux chiffres de l’activité des télétravailleurs ?

Les télétravailleurs, par leur travail et par leur secteur d’activité, possèdent un poids économique considérable. Au total, le monde compte plus de 35 millions de nomades digitaux selon ABA. C’est un marché annuel de 787 milliards de dollars. “Si la communauté était un pays, elle aurait occupé la 41e place mondiale sur le plan démographique, juste après le Canada (37 742 154) et le Maroc (36 971 560)”, lit-on dans la même enquête.

Plus encore : si la communauté était un pays, celui-ci aurait fait partie des plus prospères sur le plan du revenu par habitant. Il se serait placé à la 38e place, juste après le Portugal (23,200 dollars de revenus annuels par habitant) et l’Arabie saoudite (22,840 dollars de revenus annuels par personne).

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris