Le télétravail est devenu une tendance et son utilisation est le quotidien de nombreuses entreprises. Notre façon de travailler s’est modernisée, et cette nouvelle organisation de travail est une nécessité pour des professionnels. À la différence, les digital nomads travaillent également depuis leur domicile, mais avec la liberté de choisir un lieu spécifique, telle qu’une destination à l’étranger pour la plupart. Suite au développement du télétravail, les entreprises seraient-elles prêtes à recruter de futurs digital nomads ?
De nombreuses entreprises organisent la vie de l’entreprise autour du télétravail. Certains salariés trouvent de nombreux avantages à cette pratique : un équilibre entre vie personnelle et professionnelle ainsi qu’une meilleure productivité. Ces deux facteurs incitent les salariés à télétravailler depuis leur domicile. Pour cela, il faut justifier d’une bonne connexion internet et d’outils numériques adaptés. Cette méthode de travail est donc courante en France, et dans d’autres pays dans le monde.
Un nouveau profil se développe et il s’apparente à celui du télétravailleur. Les entreprises pourraient s’intéresser à cette nouvelle catégorie de travailleurs, pour d’autres avantages. Le digital nomad, ou nomade numérique est plutôt un voyageur dans l’âme, passionné par la découverte de nouvelles cultures du monde, et en quête d’un nouveau mode de vie. Son objectif étant d’allier son activité professionnelle, à celui du voyage. Tout en conservant son poste, dans son pays d’origine, il peut choisir un autre lieu que son domicile pour le travail à distance.
Les métiers qui permettent le travail à distance
Plusieurs secteurs d’activités peuvent permettre de devenir digital nomad. Les médias, l’informatique, le marketing, la relation client et la comptabilité sont les plus populaires. Il peut en exister d’autres, tant que l’organisation de travail n’est pas perturbée par ce nouveau mode de vie.
Les avantages de recruter des digital nomads
Recruter de nouveaux talents, et retenir des professionnels qualifiés est un défi important que mène une entreprise. Les nomades numériques peuvent apporter de nouvelles compétences et perspectives à l’entreprise. Il est possible de trouver un profil dans un environnement distant et sans frontières, avec comme point commun l’utilisation de la technologie.
- Diversification des talents : en recrutant un digital nomad, une entreprise peut permettre de diversifier ses compétences. Ces nouveaux talents ont souvent de larges compétences professionnelles, telles que la capacité à travailler en autonomie, une facilité d’adaptation dans un environnement inconnu et ils sont généralement créatifs et inspirés par leurs précédentes expériences.
- Réduction des coûts : les entreprises peuvent offrir une rémunération compétitive à ces professionnels, car en vivant à l’étranger, le coût de la vie peut être inférieur selon la destination choisie.
- Productivité et flexibilité : un digital nomad doit s’adapter constamment à de nouveaux environnements de travail, il développe donc de nouvelles compétences, efficaces notamment sur la gestion du temps. Cet esprit autonome traduit souvent un meilleur niveau de productivité.
- Diversités culturelles : le voyage est source d’inspiration. Un nomade numérique apporte de nouvelles perspectives culturelles et une prise de conscience mondiale. Les différents environnements de travail sont preuves de créativité, collaboration et rencontres avec d’autres professionnels.
Les entreprises ne cessent d’acquérir un avantage concurrentiel, le recrutement de futurs digital nomads peuvent leur permettre d’inclure de nouveaux talents. L’innovation, la créativité ainsi que l’ouverture à l’international sont des facteurs clé au développement de votre entreprise. Il est également possible de communiquer sur cette nouvelle méthode de travail auprès de vos salariés actuels afin de voir si ce projet peut intéresser.