Taïwan

Visa Gold Card

Capitale : Taipei
Nombre d’habitants : 23 572 052 (2021)
Langue officielle : Taïwanais, Hakka, langues formosanes, dialecte de Fuzhou, min
Monnaie locale : Nouveau dollar de Taïwan (TWD)

Taïwan a décidé, en 2018, de lancer un programme combinant visa de résident, permis de travail, certificat de résident étranger et autorisation de retour nommé "Taiwan Employment Gold Card". Le gouvernement a pour objectif d'attirer les talents du monde entier à séjourner dans son pays. Ce visa permet de donner l'opportunité de séjourner 1 à 3 ans et d'allier travail et découverte du pays.

Composés d’une archipel comprenant une île principale et 165 autres petites îles, Taïwan est situé entre le Japon et les Philippines. Taipei, 3ème plus grande ville du pays, se situe sur la plus importante île de l’archipel, l’île de Taïwan. La monnaie locale est le Nouveau Dollar de Taïwan (TWD​) et est égal à 0,035 Dollar américain.

Le climat est tropical au sud et subtropical au nord.

Que faire à Taïwan ?

Le site du ministère du tourisme regorge d’idées d’activités. En 1 an, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Montez au 91eme étage de la tour 101 à Taipei, deuxième plus haute tour du monde, et admirez la vue panoramique de l’île. Faites une randonnée : rendez-vous dans le parc national Yangmingshan, plus grande zone volcanique de Taïwan. Découvrez les cascades les plus larges du pays à Shifen Waterfall.

A Taïwan, vous trouverez des plats traditionnels de nombreuses régions de Chine continentale. Rendez-vous à Shilin Night Market et Raohe Night Market pour goûter aux plats de la région.

Coût de la vie à Taïwan

Le coût de la vie est bas au sein de l’archipel. Le salaire net mensuel moyen (après impôts) est actuellement de 1 409,38$. Pour information, la location d’un appartement avec 3 chambres, situé en centre-ville coûte environ 1 076$ par mois.

Santé et la sécurité au sein des îles

Taïwan est un lieu très sûr. Néanmoins, des cas d’agressions ou tentatives d’extorsion sont épisodiquement recensés, notamment dans certains bars, clubs ou discothèques ou à la sortie de ces derniers. Il est donc recommandé aux visiteurs d’adopter dans ces lieux des règles élémentaires de prudence et d’éviter tout comportement équivoque.

La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner inondations, glissements de terrain et accidents (chute d’enseignes commerciales).

Ce visa vous permettra de découvrir la tranquillité de la vie taïwanaise, mélange de culture japonaise et chinoise. Vous pourrez aisément travailler et vous sentir bien dans ce pays considéré actuellement comme l’un des plus libres au monde. Cet archipel développé vous offrira toutes les infrastructures nécessaires pour réussir vos taches quotidiennes.

Comment travailler à Taïwan ?

Travailler à distance n’a jamais été aussi simple. Il existe de multiples espaces de coworking permettant de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. La plupart se situant à Nouveau Taipei. Nous vous conseillons de louer votre logement non loin d’un de ces espaces afin de ne pas perdre de temps dans les transports locaux et profiter pleinement de votre temps libre. Vous pourrez situer les espaces de coworking de Nouveau Taipei sur la carte mis à votre disposition ci-dessous.

Selon votre utilisation, vous trouverez un abonnement internet qui vous correspond. Les prix varient entre 15€ et 34€/mois. Le principal fournisseur sur l’île de Taïwan et l’un des plus importants d’Asie en termes de revenus est Chunghwa Telecom. Il existe également des boitiers wifi sans fil pour nomades numériques, permettant de bénéficier d’une bonne connexion wifi dans une centaine de pays.

Quel est le décalage horaire ?

Le fuseau horaire est UTC+8. Ne négligez pas le décalage horaire en fonction du travail effectué et de votre pays d’origine. Le fuseau horaire est un élément important : il existe un risque psychologique si le collaborateur se connecte pendant la nuit en dehors des heures de ses collègues. Dans certains cas, selon le domaine d’expertise ou la personnalité de l’employé, le décalage horaire ne sera pas un élément clef de décision. Pour ne pas souffrir de solitude et vous intégrer le plus facilement possible, n’hésitez pas à échanger avec d’autres travailleurs du monde dans les espaces de coworking que vous serez amené à fréquenter. 

Pour prétendre à ce visa, il faut répondre à de nombreuses conditions. Il faut être un expert reconnu dans son domaine d’expertise (économie, finance, culture & arts, design architectural, défense nationale, sciences & tech, droit, sport, éducation). Le critère le plus accessible est celui concernant des revenus mensuels égaux à au moins 160 000 TWD. Toutes les nationalités peuvent prétendre à ce programme.

Quels sont les délais ?

Grâce à Nomamundi, vous pourrez obtenir ce visa en seulement 60 jours. Malheureusement ce délai varie selon le degré d’occupation de l’île. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser votre demande quelques mois à l’avance.

Quel est le prix de nos services ?

Le prix du visa dépendra de la durée choisie et de votre nationalité. Les frais de visa se situent entre 100 et 310$.

Puis-je venir avec ma famille ?

Si vous souhaitez développer la conscience culturelle de vos enfants, quoi de mieux que de partir en famille à l’étranger. Le mode d’apprentissage pour l’école est différent mais vous pourrez leur apprendre un nouveau mode de vie et développer leur connaissance du monde. Quand la demande de Gold Card du demandeur principal aura été approuvée et qu’il se trouvera sur le territoire, sa famille pourra prétendre à un regroupement familial. Votre famille peut entrer à Taïwan avec un visa d’entrée exempté de visa ou le visa de visiteur ou de résident pour motif de regroupement familial, délivré par la mission à l’étranger du ROC (Taïwan).

Peut-on renouveler son visa de télétravail ?

Vous pourrez séjourner jusqu’à 3 ans sur l’île de Taïwan si vous le souhaitez en réalisant une nouvelle demande de visa. En effet, 1 an ne suffit souvent pas pour découvrir l’île. De plus, si vous décidez de partir en famille, pour ne pas perturber vos enfants, il est préférable de ne pas changer de destination tous les ans mais de parfois rester plus longtemps sur place. Cela permet de s’acclimater pleinement à ce nouveau mode de vie. Nous vous conseillons de prétendre dès le départ à un visa de 3 ans, si vous avez dans l’objectif de rester, pour des éviter des coûts plus élevés.

Gold Card : les documents à fournir

  • Photo format passeport du/des candidats
  • Justificatifs (preuve des qualifications professionnelles voir pour chaque domaine, cv, contrat de travail)
  • Passeports
  • Certificat de résident étranger antérieur

Taïwan : ce qu'il faut savoir

Taïwan : indices de vie

Qualité de vie
60%
Sécurité
35%
Santé
36%
Coût de la vie
23%
Pollution
27%

Météo locale

Taïwan Météo

Heure locale

Formulaire de demande Gold Card

Pourquoi passer par Nomamundi pour mon Gold Card ?

Sign in

Send Message

My favorites