Foire aux questions

Les questions les plus posées sur le télétravail et leurs réponses

Le travailleur du monde (comme nous aimons l’appeler chez Nomamundi, ndlr) en combinant travail sur Internet et voyage, incarne une certaine forme d’affranchissement. Ce dernier a l’opportunité d’obtenir un salaire en exécutant son métier et en naviguant librement à l’autre bout de la planète. Cette méthode de travail nécessite la possession d’un ordinateur et d’une bonne connexion Wifi. Suite à l’ampleur prise par le développement des nouvelles technologies, le travailleur peut exécuter son métier à distance de façon flexible pour voyager au gré de ses envies. Il n’a donc pas nécessairement d’adresse fixe, il peut changer librement de localisation. Son espace de travail n’est également pas fixe. La plupart du temps, il travaille dans des espaces de coworking disponibles sur place dans la destination où il se trouve. Les chambres d’hôtel ou les locations AirBnb peuvent également devenir son nouveau bureau pour la période.

Pour le devenir, un accord écrit doit être établi entre l’employé et l’employeur, si vous êtes salarié. La fréquence du travail à distance doit être mentionnée et votre employeur doit vous fournir le matériel et le support technique nécessaires. Il doit également participer aux frais de fonctionnement (mise à disposition de connexion internet, ordinateur ou téléphone, participation éventuelle aux frais de chauffage ou d’électricité, etc.). Cependant, si vous êtes freelance, rien ne vous oblige à rester dans un pays fixe. Il est donc plus simple de devenir travailleur du monde en étant un travailleur indépendant.

En tant que salarié, vous obtiendrez le même salaire que celui que vous aviez dans votre pays d’origine. Si vous êtes freelance, cela dépendra de la diversité de vos missions. Il n’existe pas de salaire type pour un télétravailleur.

Pour vivre pleinement votre expérience à l’étranger, nous vous conseillons tout d’abord de séjourner dans des lieux fréquentés comme des auberges. De plus, n’hésitez pas à participer à des événements sociaux/activités de groupe. Sortez de votre zone de confort en essayant de nouvelles choses, nouveaux endroits, nouveaux plats, nouvelles boissons, ou encore en vous faisant de nouveaux amis. Dites oui aux opportunités autant que possible. Créez des liens sur votre temps libre en dehors du travail, pour partager ces moments.

Pour séparer votre lieu de vie et lieu de travail, nous vous conseillons d’aller travailler dans un endroit séparé. Une pièce consacrée au travail dans l’endroit que vous louez pendant la période de télétravail peut être une solution. De plus, dans toutes les destinations proposées, vous pourrez trouver des espaces de coworking pour travailler en toute tranquillité et échanger avec d’autres travailleurs du monde. Le plus important reste la tranquillité et une connexion internet de bonne qualité. Vous trouverez les espaces de coworking pour chaque destination sur leurs pages respectives.

Nomamundi a décidé de classer ses destinations. Les critères de notation permettant cette classification prennent en compte la sécurité, le coût de la vie, la santé, la météo, la qualité du réseau internet et les conditions d’obtention du visa.

Maurice a été élue meilleure destination de télétravail. Suivie par Taïwan et les Seychelles.

Cela dépend des destinations. Certaines destinations considèrent comme résidents fiscaux les digital nomad à partir d’un certain nombre de jours. Vous serez donc redevable de deux impôts : celui de votre pays d’origine et celui où vous vivrez pendant vos années de télétravail. Pensez à vous renseigner avant de partir, sur le site des ambassades.

Le télétravail présente de nombreux avantages pour le travailleur. En effet, il est synonyme de gain de temps, d’argent, d’une meilleure gestion du quotidien, d’une autonomie dans la gestion des tâches, d’une meilleure concentration, meilleure gestion de la vie privée et professionnelle, meilleur pouvoir d’achat et qualité de vie. L’organisation de la journée selon nos contraintes permet une flexibilité et responsabilité sans failles.

L’un des inconvénients freinant les travailleurs à partir à l’étranger est que les démarches administratives sont longues. Cela permet d’engager la personne décidant de partir et de sortir de sa routine. Grâce à nous, vos démarches d’obtention de visa n’auront jamais été aussi simples.

Nous privilégions les expériences à l’étranger en famille. C’est pour cela que nos destinations proposées sont ouvertes aux familles. Dans certains cas, il faudra attendre que le demandeur principal se rende dans le pays pour parrainer sa famille et qu’elle puisse ainsi le rejoindre. 

Le télétravailleur est affilié dans l’État où il exerce physiquement son activité professionnelle. Exemple : vous êtes installé en France et vous télétravaillez pour une entreprise établie au Royaume-Uni. Vous êtes alors affilié au régime français.

Le prix d’un visa dépend du prix proposé par l’ambassade de la destination et de la complexité de la demande que nous réalisons pour vous (certaines demandes comprenant la traduction et la légalisation de documents).

Sign in

Send Message

My favorites