Espace Digital Nomad

Des questions sur la mise en place du télétravail en tant que digital nomad ? Nous vous répondons en détail.

Définition

Les digital nomad sont des personnes qui travaillent dans le domaine du numérique et qui ont la possibilité de voyager en même temps du fait de leur capacité à travailler à distance. Le nomadisme numérique, plus qu’un simple emploi, est un mode de vie à part entière. Les digital nomad travaillent depuis les Bahamas, Taïwan ou l‘île Maurice, pour autant qu’ils disposent d’une connexion internet de bonne qualité. Les personnes qui travaillent exclusivement sur ordinateur sont des nomades du numérique. Ils sont essentiellement nomades parce qu’ils n’ont ni bureau ni lieu géographique fixe. Ils sont principalement définis comme des travailleurs indépendants.

Idées reçues

Si un travailleur effectue régulièrement des déplacements professionnels, il n’est pas un nomade numérique au sens le plus courant du terme, même s’il utilise son ordinateur. On peut le qualifier de nomade numérique de court terme, mais il n’a pas choisi le style de vie du digital nomad.

Digital nomad est une façon de travailler et non un métier.

Un digital nomad n’est pas constamment en vacances. En effet, il se fixe des périodes où voyager. Mais, il passe beaucoup de temps à travailler, car sans cela il ne serait pas en capacité d’avoir des revenus et donc de voyager.

Mise en place du télétravail

Il n’est pas simple d’être un nomade digital toute l’année.

  • Ne confondez pas vacances et travail à l’étranger dans des conditions inhabituelles (climat, ambiance, paysages ou coût de la vie…). Prenez des vacances régulièrement, bien sûr, mais ne soyez pas un touriste toute l’année.
  • Choisissez un hôtel ou un logement de courte durée où vous pourrez bien travailler : la taille de la table ou du bureau, la luminosité, la connexion internet sont autant d’éléments qui vous aideront. Travaillez à l’extérieur, dans des cafés ou des espaces de coworking.
  • En tant que freelance, vous connaîtrez très probablement des revenus en “montagnes russes”. Même si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez sortir tous les jours, établissez un budget et respectez-le. Vous aurez différents niveaux de revenus. Même si vous recevez parfois des revenus importants, vous pouvez aussi en recevoir moins.
  • Il est également important de limiter le temps que vous passez à voyager. Un voyage compulsif et tourdumondiste n’est pas aussi bénéfique qu’un voyage d’immersion. Pourquoi ne pas vous engager à vivre dans un pays pendant trois mois et à en apprendre la langue ? Si vous vous déplacez d’une ville à l’autre tous les deux ou trois jours et ne restez que quelques semaines dans chaque pays, vous vous épuiserez et passerez trop de temps à voyager. Ralentissez et voyagez lentement.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris