Les avantages du travail nomade

Durant la pandémie, le télétravail est devenu une norme pour les travailleurs du monde entier. En effet, ce nouveau mode de travail a imposé à tous ceux qui le pouvaient de travailler depuis chez eux, loin de leurs collègues. Ainsi, nous avons pu limiter nos contacts et, pour certains, être plus productifs. En effet, selon une étude de l’Institut Sapiens, les salariés auraient augmentés leur productivité de 22% lors du confinement de 2020. Le télétravail présente de nombreux avantages et c’est dans cette optique, qu’il continue de faire évoluer le monde de l’entreprise. 

 

Des travailleurs libérés

Pour les salariés, le fait de travailler à distance est un réel gain de temps. En effet, le sommeil est préservé et le temps dans les transports, économisé. Les informations internes au sein de l’entreprise lui parviennent plus vite et facilement avec la mise en place d’outils de communication d’entreprise par exemple. Selon une enquête réalisée par Steeple en juin 2020, 58% des entreprises déclaraient avoir innové sur leur manière de communiquer pendant la crise du coronavirus. Le travailleur n’a plus à se soucier de la partie de son salaire qui, auparavant, était utilisée pour son abonnement de transport pour se rendre sur son lieu de travail ou pour la garde de ses enfants.

La liberté du télétravail permet une meilleure gestion du quotidien. Le salarié peut gérer à sa guise son emploi du temps entre vie privée et vie professionnelle. Il peut s’organiser au gré de sa journée selon ses contraintes. Il est plus autonome que sur site car il peut gérer la gestion de ses tâches et prendre plus de recul sur les différentes situations auxquelles il sera confronté. La concentration est meilleure quand le travailleur est en capacité de s’organiser comme bon lui semble. Les salariés sont conscients des nombreux avantages du travail à distance, selon une étude CSA pour Malakoff Humanis réalisée fin 2019. Effectivement, 88% des répondants pensent qu’il favorise l’efficacité et l’autonomie des travailleurs.

Grâce au télétravail, n’importe qui peut habiter à une distance plus ou moins importante des locaux de son entreprise. Mais des mesures sont souvent à prendre en amont quand le décalage horaire intervient. En choisissant un emploi en centre ville, il n’aura plus à subir les prix élevés de l’immobilier et pourra choisir, s’il le souhaite, un lieu de vie en campagne ou même dans un pays différent. Son pouvoir d’achat n’en sera que meilleur, comme sa qualité de vie. Tous ces éléments mènent à un plus haut degré de satisfaction pour un salarié au sein d’une entreprise et peuvent donc le rendre plus épanoui dans son travail. En 2017, selon une étude de Malakoff Médéric, 87% des salariés estimaient déjà que le télétravail améliorait leur niveau d’efficacité.

 

Des gains pour les entreprises

Concernant les sociétés, nous observons un accroissement de la production liée à l’augmentation de la productivité et l’affectation d’une partie des gains de temps de transport au bénéfice des tâches professionnelles. De plus, des économies considérables sont réalisées sur les locaux et les dépenses courantes (absence de frais de transport pour l’employeur, réduction des frais pour l’aménagement de locaux…) qui peut bénéficier à d’autres activités au sein de l’entreprise. L’institut de l’épargne immobilière et foncière a déclaré que le fait de télétravailler deux jours et demi générait une réduction d’un tiers des besoins en bureaux des entreprises en France. Cette amélioration de la qualité de vie au travail des salariés entraîne donc une plus grande motivation et implication de leur part.

Les entreprises, en mettant en place le télétravail, observent une baisse du taux d’absentéisme au travail. Effectivement, les aléas du quotidien entraînant la non présence de certains collaborateurs sont réduits. Le fait que certains salariés partent à l’étranger pour travailler en distanciel permet d’offrir une culture internationale et un regard extérieur à la société. L’intégration des salariés handicapés dans les entreprises et des salariés ayant des contraintes familiales importantes est actuellement optimale grâce au travail à distance. Les situations de déménagements et transferts d’activité sont également mieux gérés. Enfin, les réunions demeurent plus rares au sein de l’entreprise, du fait d’une communication plus fluide. Chaque rendez-vous entre pôles est ainsi plus précieux et les informations qui seront transmises auront notamment beaucoup plus d’importance contrairement au mode de fonctionnement traditionnel.

 

Des autorités publiques impliquées

Les autorités publiques sont les derniers acteurs non soupçonnés recevant des bénéfices de l’expérience du travail à distance. Pour commencer, suite au fait que les travailleurs réduisent leurs déplacements, nous observons une nette diminution de l’empreinte carbone émise dans le monde. En effet, un jour par semaine de télétravail = 20% de réductions d’émissions de CO2 sur votre trajet domicile-travail au minimum. De plus, le trafic est plus fluide dans les grandes villes. En effet, nous observons une baisse de l’encombrement automobile dans les grandes villes, liée à la réduction des déplacements et au néoruralisme. Depuis janvier, les goulets d’étranglement de la circulation en Ile-de-France ont été réduits par 4 suite à la cinquième vague du COVID-19.

Le territoire est devenu plus attractif. La population ne souhaite plus vivre indéfiniment en ville et commence à posséder un réel attrait pour un mode de vie plus “terre à terre”. Les petites communes séduisent de plus en plus de travailleurs. Ainsi, le télétravail tend à dynamiser le territoire et à répartir de façon plus égale la population des différents pays. Grâce au visa de télétravail, de nombreuses destinations ont pu relancer leur économie et mesurer l’attrait de leur pays.

Nous observons également une tendance au sujet du “slow tourism”. La population ne souhaite plus voyager autant de manière ponctuelle, mais cherche réellement à consommer sur une plus longue durée et de manière réfléchie. Les travailleurs cherchent à bousculer leur mode de vie tout en gardant une certaine routine sur une période de quelques mois.

 

Ainsi, la mise en place du télétravail a entraîné de lourds changements quant à la manière d’appréhender le travail. Les travailleurs se sentent mieux en entreprise et prennent plus facilement conscience de leurs actes. Les sociétés réalisent de réels gains financiers qui engendrent une meilleure répartition des investissements. Enfin, les autorités publiques observent un regain démographique dans les campagnes au profit des grandes villes subissant jusqu’à présent une saturation.

Et vous, qu’est-ce que l’arrivée du télétravail vous a apporté au sein de votre travail ou entreprise ?

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris