La Turquie ouvre ses portes aux travailleurs nomades

La Turquie a récemment lancé un programme de visa pour les travailleurs numériques, permettant aux adeptes du télétravail de s’installer et travailler dans le pays pour des entreprises ou clients étrangers. Ce programme vise à attirer davantage d’étrangers et contribuer à la croissance économique du pays.

Le ministère turc de la Culture et du Tourisme indique sur son site GoTurkey.com que la Turquie offre «les meilleures options» pour les travailleurs nomades.

Conditions requises pour le visa digital nomad turc

Parmi les exigences pour obtenir ce visa, les candidats doivent disposer d’un revenu annuel d’au moins 36000 USD (ou 3000 USD mensuels) et détenir un diplôme universitaire.

Seuls les digital nomads âgés entre 21 et 55 ans peuvent prétendre à ce sésame s’ils proviennent de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, des USA, du Canada, de l’Ukraine, de la Russie ou du Bélarus. Il faudra ensuite se déplacer en ambassade pour faire valider le Digital Nomad Visa.

Ils pourront profiter de la riche culture du pays, comme l’a souligné le magazine Time Out. 97% des habitants considèrent que leur ville est toujours animée. La scène culinaire istanbulienne est également très variée, en partie grâce à l’afflux de réfugiés venant de Syrie et d’Iran.

Dynamisme du secteur touristique en Turquie

En 2023, environ 49,2 millions de touristes internationaux ont visité la Turquie, soit une augmentation de 10,4 % par rapport aux 44,6 millions de visiteurs en 2022. Les données du secteur de la culture et du tourisme précisent également que les revenus tirés du tourisme ont augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant record de 54,32 milliards de dollars en 2023.

Les citoyens de 15 pays sont autorisés à entrer en Türkiye avec leur simple carte nationale d’identité (CNI) : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Italie, République Turque de Chypre du Nord, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Portugal, Ukraine et Grèce.

Visa de transit et contrôles renforcés pour certains pays

La Turquie a mis en place des exigences de visa pour les passagers de transit provenant de 10 pays à l’aéroport d’Istanbul. Les citoyens de ces pays voyageant via Istanbul pour se rendre au Mexique, au Panama, en Colombie et au Venezuela doivent obtenir un visa électronique de transit aéroportuaire.

Turkish Airlines a signalé des contrôles supplémentaires pour les voyageurs à destination des pays sud-américains tels que le Brésil, Cuba, la Colombie, le Mexique et le Venezuela. À partir du 15 avril 2024, les voyageurs en transit à l’aéroport d’Istanbul en provenance de l’Inde, l’Afghanistan, le Népal, le Burkina Faso, la Guinée, le Tchad, la Somalie, le Cameroun, la Mauritanie et le Yémen devront également obtenir un visa électronique de transit. Ces mesures visent à contrer l’augmentation du nombre de migrants irréguliers utilisant les voies aériennes via la Turquie pour rejoindre l’Amérique du Nord à partir de divers pays du Moyen-Orient et d’Amérique Latine.

Des inspections renforcées sont mises en œuvre conformément aux normes internationales d’aviation. De nouvelles exigences de contrôle ont également été instaurées pour les passagers à destination du Brésil, Cuba, la Colombie, le Mexique et le Venezuela.

Procédure de demande pour les visas de transit aéroportuaire

Les voyageurs peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur le site Web du ministère turc des Affaires étrangères. À leur arrivée au terminal international de transit de l’aéroport d’Istanbul, les passagers munis d’un e-visa de transit verront leur visa vérifié aux points de contrôle désignés dans le hall.

Ces visas de transit aérien font partie des critères du dialogue sur la libéralisation des visas avec l’Union européenne, conformément au chapitre 24 sur la justice, la liberté et la sécurité dans les négociations d’adhésion.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris