Télétravail et décalage horaire : comment ça fonctionne ?

Beaucoup de personnes ne supportaient plus leur quotidien où le travail empiétait clairement sur la vie. Ils rêvaient d’avoir une carrière professionnelle, mais aussi de pouvoir s’amuser, découvrir de nouvelles choses et surtout voyager. Avec des semaines de 35 heures dans les locaux des entreprises, leurs envies s’apparentaient clairement à une utopie. Heureusement, le télétravail a été une révélation. Beaucoup se sont même transformés en travailleurs nomades. Ce rêve éveillé a quand même quelques petits inconvénients. Le principal est la gestion, parfois difficile du décalage horaire entre votre destination et le pays où se trouvent vos collaborateurs.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Notre horloge interne, biologique ou encore circadienne règle diverses fonctions du corps. Parmi ces dernières, il y a, par exemple, le contrôle des sécrétions hormonales. Elle a un certain rythme qui colle parfaitement à votre quotidien. Lors d’un voyage, elle risque de se dérégler. En effet, votre organisme pourra générer de la mélatonine, la molécule de l’endormissement, alors que le soleil vient à peine de se lever. Vous aurez alors l’impression d’être dans le gaz, vous aurez très mal à la tête et vous pourrez devenir très irritable. Vous serez pratiquement incapable de travailler à cause de ces sensations et des difficultés de concentration causées par ce décalage horaire.

Mais ne vous inquiétez pas. Petit à petit, votre hypothalamus va enregistrer vos nouvelles informations environnementales et votre horloge s’ajustera. Il faudra alors mettre en place une stratégie efficace pour pouvoir suivre la même cadence que vos collègues.

Comment gérer le décalage horaire sur le plan neuropsychologique ?

Nous aurions bien voulu vous dire que pour ne pas subir le jet-lag, il suffit de tirer le bouton de réglage de votre horloge interne dès votre arrivée sur le sol du pays qui vous accueille. Mais il n’existe pas de méthodes qui marchent en un claquement de doigts.

Comment ne pas subir le décalage horaire ?

Si vous n’avez vraiment pas envie de vous affliger toutes les contraintes du décalage horaire, vous pouvez tout simplement opter pour des destinations qui le provoquent moins. Parmi ces dernières, nous pouvons vous suggérer Dubaï, Maurice ou encore les Seychelles. Ces pays sont des paradis pour les digital nomades. Réglés avec un décalage horaire de seulement 2 h avec la France, ils sont très beaux et vous pourrez profiter de leurs déserts ou de leurs magnifiques plages tout en travaillant sans contraintes.

Comment vite se remettre du décalage horaire ?

Le jet-lag est inévitable lorsque vous choisissez une destination aux horaires décalés, mais il y a des moyens de bien l’anticiper ou de s’en remettre assez rapidement. Pour cela, il faut bien se préparer au voyage. Commencez à décaler votre sommeil et votre réveil sur plusieurs jours avant le départ. Cela aidera votre hypothalamus à s’aligner au nouveau fuseau horaire. Nous vous recommandons aussi de bien choisir votre vol. Préférez une arrivée nocturne pour pouvoir facilement vous remettre. Et si vous n’avez pas envie de dormir à ce moment-là, vous pourrez exceptionnellement prendre une supplémentation en mélatonine. En journée, faites du sport et essayez de rester à l’extérieur. Cette exposition à la lumière est capitale pour régler rapidement votre horloge interne. Notez que certaines applications peuvent vous fournir un programme complet qui vous remet vite sur pied.

Comment gérer le décalage horaire avec son équipe ou ses clients localisés à l’autre bout de la Terre ?

Une fois le décalage physiologique réglé, il faudrait mettre toutes les chances de votre côté pour que votre situation géographique ne perturbe pas la productivité de votre entreprise.

Comment organiser son travail ?

Cela va grandement dépendre de la nature de votre tâche. Peut-elle être accomplie en totale autonomie ou est-elle dépendante d’autres missions accomplies par vos collègues.

Si vous êtes dans le premier cas, il n’y a pas de souci, vous pourrez organiser votre planning comme bon vous semble. L’important est de respecter vos deadlines. Vous n’aurez qu’une obligation de résultat.

Mais si vous êtes plutôt dans la deuxième configuration, il va falloir trouver un compromis entre ce que le nouvel environnement vous impose comme horaires et vos obligations professionnelles. Cela restera ponctuel normalement, mais vous devrez parfois sacrifier une soirée ou vous réveiller aux aurores pour ne pas bloquer l’équipe. Parmi les superbes autres lieux où il serait génial de poser votre bureau, il y a le Cap-Vert (UTC-1) ou les Bahamas (UTC-5). Ces destinations permettent de commencer votre journée lorsque vos collègues débutent l’autre partie de la leur.

Comment maintenir la cohésion avec ses partenaires professionnels ?

Bien heureusement, les avancées technologiques feront de ces sacrifices des exceptions. En effet, vous n’aurez à les faire que si vous êtes en communication avec un partenaire externe à la société, par exemple. Vous devrez également vous adapter en cas de réunions importantes. Mais pour ce qui est du reste du travail, il existe les outils collaboratifs. Ces applications et logiciels facilitent le travail à distance et permettent à tous les acteurs de l’entreprise d’avoir un suivi en temps réel de l’évolution des différents projets. Vous pourrez même travailler à plusieurs sur un même fichier pour qu’il n’y ait jamais de déperdition de données. Pour éviter justement les soucis de transmission des informations, les entreprises mettent en place des processus de digitalisation RH de plus en plus efficients. À travers les messageries et les autres canaux de communication, vous maintiendrez de bonnes relations avec vos collègues, allongé sur un hamac à l’ombre d’un beau palmier.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris