Depuis la crise sanitaire, de nombreuses destinations touristiques ont été désertées et ont vu une tendance à la baisse concernant leur attractivité. Pour relancer leur économie et attirer toujours plus de touristes du monde entier à découvrir leur territoire, de nombreux pays se sont lancés dans les visas de télétravail. Ces programmes permettent à des travailleurs du monde entier de venir télétravailler dans une destination de leur choix.
Un contexte pandémique
Suite à la pandémie de covid-19, les travailleurs se sont vu télé travailler depuis leur lieu d’habitation. Beaucoup de personnes télétravaillent encore aujourd’hui et souhaiteraient le faire dans un endroit qui les inspire et les apaise, loin de l’agitation des grandes villes et des transports en communs. En se rendant compte qu’ils pouvaient travailler à distance sans soucis par le biais de Zoom, Teams ou encore Skype, les télétravailleurs ont découvert qu’ils pouvaient travailler de n’importe où. Suite au confinement, les ménages n’ont pas eu l’occasion de prendre des vacances et certains ont vu leur salaire baisser. À la réouverture des frontières, les voyages d’affaires ont peiné à reprendre et des travailleurs ont décidé de s’ouvrir au monde et continuer de télétravailler en se reconnectant à la nature.
Les avantages
Le télétravail à son domicile apporte déjà des avantages, par le fait qu’il permet d’allonger le week-end et d’avoir une organisation de la vie quotidienne différente, plus souple. Il amène également la confiance, par le fait que notre responsable nous donne cette opportunité et nous écoute quant à nos besoins. Le voyage est une tendance qui ne cesse d’augmenter et beaucoup de personnes sont attirées par le fait de découvrir de nouvelles cultures sans pour autant dépenser toutes leurs économies. Rester sur place pendant une période plus longue permet d’économiser et d’apprendre à consommer plus local.
Avec l’arrivée du visa de télétravail, de nombreux employés ont pu suivre leurs envies et devenir résidents d’un pays tout en continuant de gagner leur vie. S’imprégner d’une culture, d’un nouveau mode de vie pour une période d’un an permet de stimuler sa créativité et sa curiosité quant à la découverte du monde qui nous entoure. Travailler dans un cadre idyllique apporte plus d’épanouissement au travail, permet un confort non comparable à celui du bureau et une reconnexion avec soi. Améliorer une langue étrangère peut également être un avantage du travail à distance.
Le but n’est plus de réaliser le plus d’activités dans un temps imparti mais de s’adapter sur le long terme à une nouvelle vie à l’étranger. Certains archipels comportant un nombre élevé d’îles, en tant que travailleur du monde, vous aurez le temps d’en visiter l’entièreté et de même renouveler ce visa dans le cas où cela est possible. Admirer de nouveaux paysages sur son temps libre permet de ne plus subir son travail et d’apprendre à déconnecter. La fréquentation d’espaces de coworking sur ces heures de travail permet également de rencontrer des personnes dans la même situation, ayant un bureau nomade et souhaitant découvrir de nouveaux horizons.
Une révolution touristique
Les travailleurs du monde ont permis d’apporter une révolution dans le monde du tourisme. Cette évolution permet de relancer des économies sans pour autant permettre à des étrangers de venir travailler dans ce pays, désavantageant ainsi les locaux cherchant un emploi. Le marché du voyage prend un tournant et l’offre proposée est en train de radicalement changer. Des chaînes hôtelières proposent des nouveaux services de coworking, des séjours de longue durée à prix coûtant, une connexion wifi stable,… Nous observons une tendance naissante quant au tourisme de longue durée.
Pour réaliser des économies immobilières concernant la location de bureaux, des entreprises franchissent le cap et offrent l’occasion à leur salarié de travailler à distance de n’importe quel endroit. Les travailleurs s’intéressent plus à leur santé mentale qu’à leur salaire actuel. Les tops destinations concernent la campagne ou encore la mer, considérées comme dépaysantes. Le travailleur peut vivre l’expérience non loin de chez lui, pour voir s’ il correspond au profil compatible avec une activité en distanciel.
Des sociétés ont vu le jour récemment proposant des séjours de télétravail à quelques heures de son domicile. Ce séjour permet de vivre en communauté avec d’autres télétravailleurs et de se retrouver dans un lieu dépaysant et inspirant. Les sociétés dédiées permettent aux télétravailleurs de tester l’activité de digital nomad à 100% sur 1 mois pour commencer. À vos risques et périls d’y prendre goût et de devoir renouveler votre visa pour 6 mois…
Ainsi, nous observons une nouvelle tendance voyage. De nombreux nouveaux services voient le jour et les entreprises actuelles s’adaptent. Rentrer dans le monde du travail ne veut plus dire arrêter l’exploration de notre monde et jeter à la poubelle sa bucket list. Il est donc maintenant possible de combiner sa passion du voyage et une vie professionnelle épanouissante.