Bahamas

Visa BEATS

Capitale : Nassau
Nombre d’habitants : 266 100 (2016)
Langue officielle : Anglais
Monnaie locale : Dollar bahaméen

Les Bahamas ont décidé, fin 2020, de lancer un visa de télétravail nommé BEATS (Bahamas Extended Access Travel Stay). Cette décision a permis de relancer le tourisme sur l’île, qui est l’activité occupant 60 % du PIB actuel de l’archipel. Ce permis de résidence permet de séjourner 1 an tout en exerçant son activité professionnelle à distance.

Composés d’un archipel comprenant 16 îles, les Bahamas sont situés dans la mer des Caraïbes. Nassau, capitale et plus grande ville de l’archipel, réunit 60 % de la population bahaméenne. La monnaie locale est le dollar bahaméen (BSD) et à la même valeur qu’un dollar américain (USD).

Le climat est tropical.

Que faire aux Bahamas ?

Le site du ministère du tourisme regorge d’idées d’activités. En 1 an, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Profitez-en pour survoler les îles à bord d’un avion privé. Nagez avec les cochons. Pêchez à la mouche accompagné d’un guide local dans un cadre idyllique. Visitez les Exumas et sa zone marine protégée abritant le deuxième plus grand récif de barrière de corail de l’hémisphère occidental. Rendez-vous à Johnston Art Foundry, la dernière fonderie de bronze en activité sur l’île, regroupement d’artistes. Prélassez-vous dans les jardins d’Ardastra pour rencontrer d’impressionnants flamants roses. Admirez les fresques murales des rues de Nassau. Fêtez Noël sous la chaleur bahaméenne et assistez le lendemain au festival de Junkanoo, parade de costumes colorés et travaillés depuis le début de l’année.

Aux Bahamas, les adeptes de poissons seront servis : beaucoup de spécialités sont à base de homards, crabes ou encore conques. Les bahaméens sont adeptes du rhum.

Coût de la vie aux Bahamas

Le coût de la vie est très élevé sur cette île. En effet, le salaire net mensuel moyen (après impôts) est actuellement de 1696,50 $. Mais les produits du quotidien coûtent en général 2 fois le prix habituel, du fait de leur importation. Nassau, la capitale, est la ville où l’indice du coût de la vie est le plus élevé. Pour information, la location d’un appartement avec 3 chambres, situé dans le centre-ville de Nassau coûte environ 2 500$ par mois.

Santé et sécurité au sein des îles des Bahamas

Les îles où il faut adopter la plus grande prudence sont New Providence et Grand Bahama, malgré la baisse de la criminalité. Veuillez à toujours vérifier le matériel prêté lors d’activités. Les taxis locaux n’ont pas de compteur, prenez soin de négocier le prix avant de monter à bord.

L’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles dont 16 accueillant des voyageurs. Cela permet à des travailleurs du monde de changer d’île régulièrement et d’explorer la richesse du pays ainsi que ses fonds marins. Alors pourquoi ne pas changer d’île tous les mois ?

Comment travailler aux Bahamas ?

Travailler aux Bahamas peut être compliqué si l’on a des enfants. C’est pourquoi il existe des espaces de coworking permettant de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. Actuellement, 8 espaces de coworking ont été mis en place à Nassau, sur l’île de New Providence. Nous vous conseillons de louer votre logement non loin d’un de ces espaces afin de ne pas perdre de temps dans les transports locaux et profiter pleinement de votre temps libre. Vous pourrez situer les espaces de coworking de Nassau sur la carte mis à votre disposition ci-dessous.

Selon votre utilisation, vous trouverez l’abonnement internet qui vous correspond. Les prix varient entre 49,5 $ et 124,75$/mois. Le principal fournisseur des îles des Bahamas est BTC (Bahamas Telecommunications Company) et appartient en partie au gouvernement. Il existe également des boitiers wifi sans fil pour nomades numériques, permettant de bénéficier d’une bonne connexion wifi dans une centaine de pays.

Quel est le décalage horaire ?

Le fuseau horaire est UTC-5. Ne négligez pas le décalage horaire en fonction du travail effectué et de votre pays d’origine. Le fuseau horaire est un élément important : il existe un risque psychologique si le collaborateur se connecte pendant la nuit en dehors des heures de ses collègues. Dans certains cas, selon le domaine d’expertise ou la personnalité de l’employé, le décalage horaire ne sera pas un élément clef de décision. Pour ne pas souffrir de solitude, les Bahamas ont mis en place un programme nommé People to People, qui met en relation des bénévoles locaux avec des télétravailleurs afin que ceux-ci puissent s’adapter et s’intégrer le plus facilement possible.

Pour prétendre à ce visa, il faut être en capacité de télétravailler à l’étranger. Il n’y a pas de conditions quant aux revenus et à la nationalité.

Quels sont les délais ?

Grâce à Nomamundi, vous pourrez obtenir votre visa en seulement 5 jours. Malheureusement ce délai varie selon le degré d’occupation de l’archipel. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser votre demande quelques semaines à l’avance.

Puis-je venir avec ma famille ?

Si vous souhaitez développer la conscience culturelle de vos enfants, quoi de mieux que de partir en famille à l’étranger. Le mode d’apprentissage pour l’école est différent mais vous pourrez leur apprendre un nouveau mode de vie et développer leur connaissance du monde. Vous pouvez faire une demande de visa pour votre famille, mais les tarifs seront plus élevés si vous travaillez tous les deux à distance.

Comptez 2 chefs de famille si les deux personnes mariées souhaitent travailler à distance.

Peut-on renouveler son visa de télétravail ?

Vous pourrez séjourner jusqu’à 3 ans sur les îles des Bahamas si vous le souhaitez en réalisant une nouvelle demande de visa. En effet, 1 an ne suffit souvent pas pour découvrir les 16 îles. De plus, si vous décidez de partir en famille, pour ne pas perturber vos enfants, il est préférable de ne pas changer de destination tous les ans mais de parfois rester plus longtemps sur place. Cela permet de s’acclimater pleinement à ce nouveau mode de vie . 

BEATS : les documents à fournir

  • Passeport valide
  • Preuve d’emploi (lettre d’emploi de l’employeur actuel ou une preuve de travail indépendant)
  • Assurance médicale pour le demandeur principal et toutes personnes à charge

Bahamas : ce qu'il faut savoir

Bahamas : indices de vie

Qualité de vie
48%
Sécurité
15%
Santé
16%
Coût de la vie
36%
Pollution
25%

Météo locale

Bahamas Météo

Heure locale

Formulaire de demande BEATS

Pourquoi passer par Nomamundi pour mon BEATS ?

Sign in

Send Message

My favorites