Les compétences requises pour devenir un bon télétravailleur

Eddy Mitchell chantait « Dodo, métro, boulot, dodo- Encore un jour d’éliminé-D’autres viendront qu’il faudra tuer ». Il décrivait alors l’enfer du travail au bureau et toute la souffrance qui en découle. Heureusement, actuellement, grâce en partie au Covid, nous vivons une révolution anthropologique. Cette dernière est formidablement décrite par Pascal Picq dans son livre « Les chimpanzés et le télétravail ». Cette métamorphose du milieu du travail a ouvert de nombreuses perspectives aux employés. Ils peuvent désormais remplir leurs fonctions, avoir un bon salaire tout en profitant de tous les plaisirs de la vie.

Cependant, que vous soyez un recruteur, un salarié ou un travailleur indépendant, il faut savoir qu’un bon télétravailleur ou un excellent digital nomade, a un profil particulier. Voici ses principales caractéristiques.

L’ambition et la motivation

Que vous soyez en full remote ou en présentiel, il existe des critères sine qua non pour être efficace. Le principal d’entre eux est sûrement d’être motivé. En effet, si votre poste ne vous stimule pas, si vous n’y trouvez pas une satisfaction personnelle et un réel épanouissement, vous ne serez jamais productif. Et en tant que digital nomade ou que télétravailleur, vous avez en plus besoin de garder la motivation à long terme. Vous devez faire preuve d’ambition pour réussir à garder un bon rythme de travail tout en étant dans un cadre qui vous incite à vous reposer ou à vous divertir.

L’organisation

Elle va dépendre de divers paramètres. Il faut d’abord voir si l’employeur fonctionne encore sur un mode où le principe du présentéisme est roi, ou bien s’il ne requiert qu’une obligation de résultat. Autant vous confirmer que le premier modèle est totalement désuet et qu’il risque d’être embêtant. Vous pourrez en discuter avec votre responsable pour voir s’il est ouvert à l’idée que vous respectiez tous vos deadlines sans la pression d’être coincé devant votre PC aux horaires de travail. Si la réponse est positive, obligez-vous quand même à avoir un emploi du temps clair pour chaque semaine. Vous pourrez par exemple répartir votre temps de sorte à commencer à travailler très tôt le matin. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre après-midi pour aller à la découverte de votre destination de voyage.

La concentration

Quel que soit votre métier ou votre secteur d’activité, pour être productif, il faut être concentré. Si vous rêvez de devenir un digital nomade pour travailler depuis un beach bar avec la sono à fond, il vaut mieux abandonner l’idée. Le cadre est très important. C’est lui qui vous aide à vous focaliser sur votre mission. Il faut donc se créer un espace de travail bien délimité et confortable, et ce, que ce soit à votre domicile ou lors de votre expédition au bout du monde. C’est à ce prix que vous pourrez aussi bien vous sentir à l’aise avec vos collaborateurs, que profiter de vos voyages au bout du monde.

D’ailleurs, malgré les fausses croyances qui rôdent autour du télétravail, beaucoup de chefs d’entreprise ont remarqué, que ceux qui sont en full remote ont un rendement meilleur que ceux qui sont en présentiel. L’absence du brouhaha des bureaux et des distractions des collègues y sont probablement pour quelque chose.

L’autonomie

Travailler en autonomie est une des compétences les plus recherchées par les entreprises. Car plus vous êtes indépendants, plus votre productivité est importante et moins vous gênez celle de vos collaborateurs. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent considérable pour les sociétés. Et ça l’est encore plus lorsque vous n’êtes pas dans les bureaux de l’entreprise. En effet, si à chaque pas du projet vous devez envoyer un bon nombre de mails pour avoir des réponses qui tardent à arriver, cela risque d’être très problématique.

Savoir montrer son travail

L’un des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ont peur de faire du télétravail, c’est l’angoisse de ne pas pouvoir gravir les échelons. En effet, le travail à distance ne se voit pas comme celui qu’on effectue dans un open space. Là-bas, tout est au su et au vu de tous. Là, tout se passe dans la discrétion. C’est pourquoi, il est capital de se montrer et de parler de ses succès lors des réunions et des rencontres qui peuvent avoir lieu avec les collaborateurs.

Cependant, sachez qu’un bon manager est une personne vigilante et qui suit vos accomplissements, même de loin.

La maîtrise de la communication à distance

La communication est un art, comme vous le savez. Mais la communication à distance demande encore plus de finesse et de savoir-être. Rédiger un mail, répondre à un message et transmettre des remarques ne sont malheureusement pas des aptitudes maîtrisées par la majorité. Les formules de politesse, la maîtrise de la ponctuation et l’empathie sont nécessaires pour conserver de bonnes relations avec vos collaborateurs et vos supérieurs. À défaut, l’ambiance risque de se détériorer. D’ailleurs, il est aussi préférable de ne pas être trop susceptible.

La maîtrise des outils collaboratifs

Une bonne connaissance voire une maîtrise de la messagerie et des différents outils collaboratifs par l’entreprise est essentielle. Utilisés quotidiennement par toute l’organisation, ils permettent de suivre l’évolution des missions et de travailler en équipe. Les informations sont ainsi transmises en temps réel et il y a un suivi facile de tous les projets. Ces logiciels et autres applications, ont aussi pour vocation de recréer un cadre de travail complet et de vous aider à établir des liens professionnels, voire amicaux, avec vos collègues.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris