Tout sur les entreprises qui ont intégré le télétravail dans leur business model

Depuis l’avènement de la crise sanitaire covid 19, plusieurs réflexions se sont intéressées de près au télétravail comme un modèle de production performant capable d’accroître les revenus des sociétés et d’améliorer les conditions du travail pour les salariés.

Découvrons ensemble, dans ce qui suit, plus de détails sur ce sujet qui reste d’actualité même après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Le télétravail, une partie intégrante dans tous les business model des entreprises

Le business model, reconnu également par le modèle d’affaire, représente la feuille de route à suivre pour accroître les revenus de chaque entreprise sur le marché. Afin d’améliorer son chiffre d’affaires, chaque société doit choisir le modèle adéquat en corrélation avec son secteur d’activité.

Le succès du télétravail durant la pandémie a justement incité les entrepreneurs à l’introduire dans leur modèle économique.

Sur un autre plan, ce mode d’organisation a contribué à établir une relation managériale efficace entre tous les collaborateurs et une nouvelle perception de l’organisation collective. Il devient aujourd’hui l’une des méthodes de travail les plus appréciées par les salariés dans le monde.

Si les répercussions de la crise pandémique ont été catastrophiques pour un grand nombre d’entreprises, le télétravail était l’une des alternatives qui ont permis d’amortir les pertes et les dégâts. De ce fait, il sera certainement pris en compte pour les prochains business models.

Les avantages du télétravail pour les salariés et les entreprises

Le modèle remote company est un mode de travail qui regorge d’avantages pour les salariés et les entreprises. Selon une étude récente publiée par Malakoff Médéric Humanis, plus de 63 % des télétravailleurs interrogés estiment avoir gagné du temps de trajet en optant pour le travail à domicile. Ces derniers déclarent aussi qu’ils arrivent mieux à contrôler leurs budgets alimentaires selon la même démarche.

Pour 9 sur 10 des salariés, l’expérience du télétravail a contribué à améliorer la qualité de vie chez eux et à les rendre plus autonomes.

Concernant les entreprises, le travail à distance des salariés a établi un climat de confiance entre les différents collaborateurs de la société. Ces derniers pourront ainsi profiter de plus de liberté par rapport aux démarches classiques du travail. Cette relation de confiance qui s’installe serait capable de booster la productivité et d’accroître les revenus des enseignes.

Le télétravail, un modèle performant sur le plan économique

Le télétravail est une démarche qui a bousculé les codes archaïques de l’entreprise. Ce qui explique la décision de plusieurs sociétés à intégrer ce processus dans leur business model.

En effet, travailler en remote a permis d’instaurer une nouvelle approche de collaboration plus flexible entre les différents acteurs de la société.

Ce modèle qui fonctionne dans l’air du temps a profité de l’essor technologique pour faciliter les échanges professionnels au sein de l’entreprise.

Sur un autre plan, plusieurs spécialistes estiment que le télétravail est capable d’alléger la pression sur les centres d’affaires. Ce phénomène de délocalisation géographique a permis également de remplacer les bureaux par les logements.

Le modèle “remote company“ ne fait pas l’unanimité chez les géants de l’IT

Durant la pandémie, l’utilisation du télétravail a été généralisée dans la majorité des entreprises IT.

Cependant, ces géants de l’informatique ne sont pas tous d’accord pour adopter ce mode de travail comme un modèle total dans les années à venir.

Facebook et Twitter comptent parmi les défenseurs du projet. Ces deux enseignes ont laissé le choix depuis 2021 aux salariés d’opter pour le régime convenable. Contrairement à Microsoft et Apple qui exigent une présence obligatoire de leurs collaborateurs.

La différence entre le full remote et le remote

Comme son nom l’indique, le full remote est une forme de télétravail à 100 % à domicile. Pendant le remote, le salarié sera invité à travailler partiellement dans les locaux de l’entreprise selon une organisation ponctuelle.

L’émergence des Digital Nomad

Les digital nomad représentent une nouvelle approche de télétravail qui permet au salarié de travailler à distance à partir de plusieurs destinations.

Cette collaboration qui exige au préalable l’accord des patrons devient aujourd’hui une vraie tendance pour les salariés qui ont la possibilité de bosser depuis des endroits exotiques.

Pour conclure

Malgré les craintes et les réticences, le télétravail est aujourd’hui une démarche adoptée par un nombre considérable d’entreprises et plébiscitée par la majorité des salariés.

Ce processus qui a fait ses preuves durant la crise sanitaire s’inspire d’une nouvelle perception économique capable de créer plus d’opportunités professionnelles sur tous les niveaux.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris