Éviter le burnout en privilégiant l’expatriation

Enchaîner les heures supplémentaires, sacrifier les week-ends et ramener les dossiers interminables à la maison, est-ce vraiment une bonne idée ?

Le burn-out est un phénomène de plus en plus récurrent en milieu professionnel. Parfois difficile à identifier, il peut apparaître sous les traits d’une ambition débordante ou d’une passion profonde pour le travail. Principalement causé par le stress, il peut parfois représenter un vrai danger pour la vie de la personne. Et si l’expatriation et le travail à distance étaient la solution pour contrer ce phénomène?

Comment savoir si vous souffrez d’un burn-out ?

Afin de demander l’aide d’un professionnel et de retrouver une situation épanouissante, il est important d’être conscient de l’impact de votre situation professionnelle sur votre vie et votre équilibre. Les expressions d’un burn-out en milieu professionnel diffèrent d’une personne à une autre. Or, certains signes ne trompent pas. Par exemple, vous vous sentez envahi par une sensation de fatigue permanente. Vous pouvez avoir le sentiment de n’avoir aucune énergie pour accomplir vos tâches et vous êtes envahi par un certain désespoir. Un burn-out s’accompagne aussi par un sentiment de doute de vos capacités et votre vision n’englobe que les aspects négatifs de chaque situation.

S’il n’y a pas une action immédiate pour remédier à ce phénomène très commun en milieu professionnel, cela peut provoquer des symptômes physiques comme les migraines, une compression de la poitrine et même affaiblir le système immunitaire. À trop vouloir exceller dans votre travail, votre volonté de vous démarquer pourra précisément être la cause qui vous empêcherait de l’accomplir convenablement. Cela pourrait même vous pousser à quitter votre poste ou à envisager une reconversion professionnelle.

La meilleure solution à ce problème serait sans doute de rompre avec les causes qui ont provoqué cet état. Dans cette perspective, l’expatriation et télétravail s’imposent comme des options privilégiées.

Les bénéfices de l’expatriation et du télétravail pour éviter le burn-out

Les télétravailleurs ont une grande marge de flexibilité pour organiser leurs journées. Vous aurez le luxe de ne pas se plier à un emploi du temps fixe ni d’être obligé de passer vos heures de travail dans un espace cloîtré. Par exemple, être un digital nomade dans un décor exotique rendra tout de suite les meetings beaucoup plus agréables. Vous aurez la possibilité de fixer vos vidéoconférences à des horaires qui ne vont pas empiéter sur les tâches prioritaires. Ainsi, le workflow se déroulera de manière fluide et vous permettra de vous focaliser sur votre bien-être et de prendre soin de votre santé. En effet, lorsqu’un employé travaille selon un emploi du temps classique de 9 à 17h, il développera inconsciemment un sentiment de culpabilité de manquer les moments importants dans sa vie familiale ou professionnelle.

Le fait de vouloir jongler entre les deux mondes sans pour autant sacrifier l’ambition professionnelle peut parfois conduire à un burn-out ou encore à l’idée de se reconvertir dans un milieu moins exigeant. Ainsi, un régime à distance vous permettra d’associer productivité et consistante, tout en étant présent activement dans votre entourage.

De même, quitter le cadre restrictif de l’entreprise et se libérer de la monotonie vous donnera la possibilité d’aborder vos missions sous un jour nouveau. Il faut admettre qu’un environnement traditionnel n’est pas toujours le meilleur espace pour apporter de nouvelles idées. Or, lorsque vous avez la possibilité de déterminer votre lieu de travail, votre rendement ne pourra qu’être positivement impacté. Que ce soit dans un salon de thé, un parc ou encore sur une plage, le télétravail vous permet d’explorer de nouveaux lieux tout en rompant avec la monotonie. Un sens quotidien du renouveau revigore votre créativité. Par conséquent, même si la charge de travail est conséquente, vous serez moins en risque d’être touché par un burn-out.

Cela est surtout valable lorsque vous devenez un digital nomade. Choisir d’être en télétravail depuis un autre pays est une opportunité exceptionnelle. Découvrir de nouvelles cultures vous permet d’ajouter un enrichissement bienfaisant à votre journée. Votre quotidien sera rythmé par les découvertes les plus intéressantes, ce qui représentera une motivation puissante pour exceller dans votre travail. Vous pourrez travailler en faisant face aux monuments les plus célèbres de la planète ou programmer des activités immersives pour vous initier à une culture authentique. Passer plusieurs mois dans un autre pays sera aussi l’opportunité de pratiquer une nouvelle langue qui pourrait vous ouvrir de nouvelles perspectives. Ainsi, votre motivation sera certes renouvelée et vous n’aurez jamais l’impression d’être victime de la routine professionnelle.

Aussi, joindre l’utile à l’agréable vous permettra d’élargir votre réseau de contact en faisant du networking à l’échelle internationale. Vous serez membre d’une communauté mondiale basée sur le partage et la complicité. Vous aurez assurément l’opportunité de rencontrer des personnes aussi motivées que vous et cela donnera lieu à des échanges fructifiant. Ainsi, lorsque vous vous joindrez à d’autres travailleurs à distance qui ont choisi le même mode de vie, vous bénéficiez d’un système de soutien qui empêchera le burn-out de s’installer.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris