Un nouveau visa travail a été lancé en octobre dernier et il permet d’accueillir un salarié ou bien un entrepreneur à s’installer sur le territoire pour une période déterminée. La Colombie serait une destination très prisée pour les nomades numériques. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir à cette destination pour votre prochaine expérience.
Un mode de vie attractif
La Colombie est un grand pays, avec des paysages et des espaces très diversifiés. Entre terre et mer, vous pourrez profiter de plages caribéennes, parcs naturels, déserts, forêts ainsi que de villages culturels et historiques. De nouvelles infrastructures et aménagements touristiques ont permis un accroissement du tourisme ces 10 dernières années. La sécurité est contrôlée et assurée dans la plupart des régions du pays. C’est une destination qui attire des voyageurs et elle pourrait plaire aussi pour s’y installer et y vivre. Le climat est agréable toute l’année, il est tropical et plus humide sur la côte Caraïbes et plus tempéré à l’intérieur du pays. Les espaces de coworking ont tous été pensés pour être des lieux chaleureux et confortables et afin que chaque digital nomad puisse rencontrer d’autres professionnels. De plus, vous pourrez y déguster plusieurs variétés de café pendant vos pauses.
Où s’installer en Colombie ?
- Bogota
C’est une ville dynamique et très active au niveau culturel. La capitale colombienne est en plein développement économique, et elle est rythmée par son passé historique qu’on appellera aussi “La Candelaria”. La ville est divisée en 6 quartiers et en fonction de la catégorie sociale. Pour s’y installer, il faut apprécier la vie citadine et les grands espaces.
Pour votre temps libre : Déambuler dans les marchés, goûter aux spécialités locales, découvrir les street arts ou bien monter au Montserrate
Les spots où travailler : Sectortic, Tierra Firme sont les espaces de coworking les plus populaires, car ils vous permettent de rencontrer d’autres professionnels.
- Medellin
C’est la ville la plus développée du pays et la ville parfaite pour un digital nomad. Moderne et innovante, la communauté de nomades numériques prend de l’ampleur. En plus de la culture, l’histoire et la modernité de la ville, les habitants vous accueillent chaleureusement et avec gentillesse.
Pour votre temps libre : Empruntez le metrocable pour observer la vue, déplacez-vous en métro, découvrez la Comuna 13, visitez Guatape ou Santa Fé
Les spots où travailler : La Casa Redonda, Ivy Coworking ou Urbania sont des lieux agréables et authentiques.
- Bucaramanga
C’est une destination authentique et peu touristique. Elle pourra vous apporter une expérience exclusive. Elle se caractérise comme une ville culturelle et d’aventure, car vous pourrez découvrir des villages colorés et typiques de l’Amérique latine et profiter d’activités outdoor insolites telles que le rafting, le saut à l’élastique, l’escalade ou le saut en parachute.
Pour votre temps libre : Le canyon de Chicamocha, Barichara, activités outdoor
Les spots où travailler : Espace Komum et le Coworking Ideas en accion
- Pereira
Réputé pour son excellent cadre de vie, c’est une des villes principales de la région du café. Ses espaces naturels vous permettent de découvrir de superbes paysages. L’avantage pour le digital nomad est le dynamisme de la ville, au cœur de paysages naturels, hors de l’agitation des grandes villes. Pour les amateurs de randonnées, cela peut être la ville idéale.
Pour votre temps libre : Découvrez les villages colorés de Salento et Filandia, rencontrez les locaux et profitez-en pour partager avec eux l’artisanat local, et notamment les plantations de café.
Les spots où travailler : Social & Co et El Barista Ruta del Café sont des lieux calmes et confortables qui vous permettent de déguster une grande variété de cafés.
- Carthagène des Indes
Ville portuaire et bordée par la mer des Caraïbes, c’est une ville connue pour son ambiance chaleureuse et festive. Ses rues colorées et son centre historique animent la vie locale.
Pour votre temps libre : Dansez la salsa, dégustez des spécialités “street food”, partez pour une excursion sur les îles du Rosaire et de San Bernardo, pratiquer le snorkelling et la plongée sous-marine
Les spots où travailler : Selina, TuWok et le Café San Alberto
- Santa Marta
Au bord de la mer des Caraïbes, c’est une ville calme et reposante. Elle permet à ses habitants de profiter de la mer et de la nature. Vos loisirs peuvent s’apparenter à des randonnées, bivouacs, treks ou bien plongée sous-marine et snorkelling.
Pour votre temps libre : Partez le temps d’un week-end au cœur du parc de Tayrona ou grimpez la Sierra Nevada et découvrez le village perché de Minca. Pour les plus endurants, effectuez le trek de la Ciudad Perdida.
Les spots où travailler : Flamingo est un lieu cosy et agréable qui dispose d’un terrasse et d’excellents cafés.
Quelle est la démarche pour l’obtention du visa ?
La démarche peut être effectuée en ligne et plusieurs documents devront justifier votre demande : être titulaire d’un passeport, d’une lettre de motivation réalisée par votre entreprise actuelle, de vos extraits bancaires du dernier trimestre ainsi que d’une assurance médicale.
Pour plus de renseignements, et si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, vous pouvez nous envoyer votre projet télétravail