Récemment lancé en juillet 2023, ce nouveau visa est destiné aux nomades numériques. On entend par là, tous les indépendants et employés qui peuvent travailler à distance, en conservant leur emploi dans leur pays d’origine.
Pourquoi le lancement de ce nouveau visa ?
En effet, la République Tchèque souhaite stimuler l’économie du pays, par l’accueil de professionnels hautement qualifiés. Tous les nomades numériques sont éligibles à ce nouveau visa. Les professionnels, avec une spécialité dans l’informatique sont des profils très recherchés. À la différence du précédent visa business Zivno, cette nouveauté permet à de futurs digital nomads de s’installer dans le pays pour un long séjour.
Les nationalités concernées par ce visa ?
Les huit nationalités suivantes peuvent effectuer une demande de visa Zivno : Australie, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Taiwan, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Les particularités du visa nomade numérique
Les conditions d’obtentions du visa
Le visa offre à de futurs voyageurs une voie accélérée vers un séjour de longue durée. Ce visa permet à un nomade numérique de vivre jusqu’à 1 an en République Tchèque, tout en conservant son emploi depuis son pays d’origine. Pour l’obtenir, le tarif est de 2 500 CZK, soit 104 €. Vous avez la possibilité d’obtenir un permis de séjour par la suite, si vous souhaitez y vivre 2 ans supplémentaires. Un parcours d’adaptation-intégration devra être suivi dans le cas où vous voudriez, à long terme, obtenir le statut de résident.
Concernant le candidat
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire ou supérieur en sciences, technologie, ingénierie, informatique ou bien disposer de trois d’expérience professionnelle dans le secteur de l’informatique.
- Être employé dans une entreprise étrangère, et hors de la République Tchèque, avec un effectif d’au moins 50 salariés.
- Percevoir un revenu de minimum 60 530 CZK, soit 2 507 € par mois
- Les conjoints, partenaires, ou enfants à la charge du candidat peuvent obtenir un permis de séjour lorsque le candidat postule au visa nomade numérique
Les documents à fournir à votre demande sont les suivants : passeport valable au moins 3 mois après l’expiration de votre visa ainsi que 2 pages vierges sur votre passeport, assurance santé internationale ainsi que d’un casier judiciaire vierge
Pour déposer votre demande et vos documents, vous devez vous rendre en personne dans une ambassade ou un consulat tchèque dans votre pays de résidence.
Le statut fiscal
Si vous restez plus de 183 jours sur une période de 1 an, vous serez considéré comme résident fiscal tchèque.
Devenir nomade numérique en République Tchèque en tant qu’Européen
Un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, y compris la République Tchèque, peut voyager durant toute la période de validité de son document de voyage. Le passeport ou la carte nationalité d’identité sont des documents de voyage éligibles. Il est nécessaire, pour éviter tout désagrément que votre document de voyage soit bien valide pendant toute la durée de votre séjour, en cas de contrôles. Il n’y a donc pas de visa requis pour les ressortissants européens.
La République Tchèque est-elle un pays pour un nomade numérique ?
C’est un pays qui apparaît dans le top 10 des meilleures destinations pour devenir un digital nomad. Cela s’explique principalement par le coût de la vie abordable et par les offres proposées quant aux locations d’appartements. Le trajet peut également être un avantage, notamment avec les coûts peu élevés des billets de train ou d’avion. C’est une destination qui est très bien desservie depuis l’Europe notamment. Prague, est une ville animée et nocturne. C’est une ville culturelle et verte, avec de nombreux musées, galeries et parcs nationaux.