Un classement a été réalisé à l’échelle internationale par le site Resume.io. L’objectif étant d’analyser des milliers de publications Instagram avec le hashtag #digitalnomad. En consultant l’emplacement Instagram à partir de la géolocalisation de la publication ou du nom de pays mentionné dans le texte, des destinations se révèlent à plusieurs reprises. Voici les destinations tendances, qui attirent les télétravailleurs d’aujourd’hui.
Le télétravail à l’étranger est en plein essor pour 2023. Certains pays ont déjà commencé à simplifier leurs formalités de voyage, notamment pour les conditions d’entrées sur leur territoire. Le visa nomade digital est désormais d’actualité pour certaines destinations, la démarche est différente selon chaque pays. Pour certains, la demande peut être effectuée en ligne. Pour d’autres, un visa spécifique n’est pas encore en vigueur, mais il est tout à fait possible d’entrer sur le territoire pour une durée bien déterminée et de se rapprocher d’un bureau d’immigration sur place pour étendre sa durée de séjour.
Cette analyse a été réalisée grâce au réseau social Instagram et cela permet de classer un top 10 de chaque destination sur l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique. Il a été précisé pour chaque destination un nombre estimé de posts sur Instagram grâce au hashtag #DigitalNomad.
- La ville de New York est la première destination pour un digital nomad. En Amérique du Nord, c’est la capitale des nomades numériques.
- Buenos Aires, la capitale argentine est la destination la plus populaire pour les digital nomads. C’est bien sa culture de coworking, ses start-ups locales et sa communauté d’expatriés qui invitent à s’y installer. Depuis le lancement du Visa V Nomadas digitales, la Colombie arrive juste après, avec la ville de Medellin.
- Londres possède la communauté Instagram nomade numérique la plus dynamique d’Europe et du monde. C’est une ville avec plus de 10 000 publication #digitalnomad. C’est la destination la plus populaire au monde. De par ses excellentes liaisons de voyage vers le reste du Royaume-Uni et de l’Europe, on retrouve des communautés multiculturelles d’expatriés et des réseaux internet très compétitifs.
- Dubaï et Istanbul sont en tête sur les continents du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. De nombreux expatriés britanniques, français allemands, suédois et suisses s’y installent chaque année pour leurs missions professionnelles.
- Bangkok, en Thaïlande, est le deuxième endroit le plus fréquenté par les digital nomads dans le monde. La capitale est le deuxième hub #digitalnomad le plus instagrammé au monde. Chiang Mai, Ko Phangan et Krabi sont également dans le top 10 des destinations les plus prisées en Asie. Ces villes sont privilégiées pour les espaces de coworking et leurs plages paradisiaques. Séoul, en Corée du Sud, devrait grimper dans le classement, car le gouvernement prévoit le lancement d’un visa digital nomad dans les prochains mois.
- Le Cap, en Afrique du Sud, est la destination qui a deux fois plus d’activité nomade numérique sur Instagram que tout autre pays africain. Marrakech, Nairobi, Luxor ou Agadir sont des capitales africaines qui pourraient attirer un futur digital nomad, pour leur art de vivre et leur dynamisme.
Pour toute information complémentaire, qui peut concerner l’obtention d’un visa nomade digital, vous pouvez nous contacter via notre formulaire, depuis notre site internet. Un rendez-vous peut également être organisé pour échanger sur votre projet, ou bien si vous souhaitez être conseillé sur la destination.