L’autonomie et l’autodiscipline sont des savoir être, qui doivent être réfléchis, avant votre expérience. En effet, le digital nomad cultive et apprend à travailler comme cela, afin de maintenir son activité professionnelle et son efficacité dans un autre pays, et donc dans un autre environnement de travail.
Travailler à distance peut toujours représenter des avantages et des inconvénients en tant que digital nomad. Le télétravail à l’étranger apporte de plus en plus de curiosité, quant au mode de vie et tous les avantages de voyager, découvrir une autre culture ou bien faire des rencontres professionnelles. D’un autre côté, certaines personnes appréhendent le caractère pratique, notamment pour conserver ses missions professionnelles et sa productivité, dans un autre environnement.
Plusieurs environnements de travail sont adaptés dans des pays qui proposent et encouragent l’accueil de nomades numériques, afin de rassembler dans un même lieu une communauté de digital nomad. La plupart du temps, ces lieux sont originaux et créatifs, afin de favoriser la productivité et l’efficacité d’un digital nomad. Ils offrent un accès à Internet, et proposent pour certains des services supplémentaires ou inclus tels que le café, boissons ou repas. Créer une atmosphère de travail, hors de son domicile est à privilégier afin d’éviter les tout autres distractions, mais également dans l’objectif de se sentir entouré et rencontrer d’autres travailleurs.
Les espaces de coworking
Le coworking vous permet de télétravailler, avec l’équipement principal dont vous avez besoin, l’accès wifi. Selon chaque lieu, les espaces peuvent être différents. Pour certains, vous disposerez de bureaux privatifs ou de salles de réunion pour vos visioconférences. Vous pourriez également avoir un espace de restauration et de détente. Le coworking vous garantit un espace de travail convivial, car il vous permet de télétravailler, dans un seul et même espace avec d’autres télétravailleurs. L’objectif est de travailler, hors de votre quotidien et de votre habitation.
Les plus :
- La cohésion et les rencontres avec d’autres professionnels
- Créer une ambiance de travail
- Travailler depuis un lieu convivial et confortable
- Bénéficier d’un accès wifi
Les espaces de coliving
Le coliving est un espace de cohabitation, qui peut être conçu pour les nomades numériques. C’est un mode de vie qui peut être très intéressant pour un digital nomad, car celui-ci lui assure un logement, ainsi que l’accès à des espaces communs pour connaître, vivre et se connecter avec les autres. Ce cadre offre des chambres meublées, un accès au réseau internet ainsi qu’un environnement pour travailler. Les commodités peuvent être différentes et peuvent être des frais supplémentaires selon le coliving. Souvent, plusieurs services sont proposés tels que le nettoyage ou bien le linge de maison.
Les plus :
- Favoriser les rencontres et la cohésion
- Vivre en communauté
- Bénéficier de services indispensables pour un séjour à l’étranger
Nos conseils
L’option du coworking ou du coliving est à privilégier afin de créer un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Il est important de se créer un environnement de travail. Travailler depuis un autre espace que son habitation favorise la productivité et l’efficacité dans vos missions professionnelles.
Installer une routine est indispensable pour conserver l’autodiscipline. Vous pouvez tout à fait déterminer la fréquence à laquelle vous vous rendez dans votre espace de travail. Cela favorise votre performance.
L’autonomie et l’autodiscipline sont les mots que vous devez garder à l’esprit pour partir télétravailler à l’étranger.