Devenir digital nomad attire beaucoup de personnes aujourd’hui. On peut trouver en ligne de nombreux articles à propos de conseils et formalités à effectuer avant de se lancer dans cette nouvelle expérience. Se renseigner sur ce sujet n’est pas toujours facile. Notre agence, spécialisée dans l’accompagnement des futurs télétravailleurs à l’étranger, souhaite vous partager ses conseils concernant les différentes étapes et méthodes à adopter pour ce nouveau projet.
Définissez vos points forts et vos compétences
Plusieurs savoir-êtres sont nécessaires notamment l’autonomie, l’organisation ou bien l’aisance relationnelle. Selon votre statut salarial, les compétences peuvent être différentes. Si vous êtes salarié, vos compétences sont déjà définies et il suffit de les compléter. Avec le statut d’auto-entrepreneur, vos compétences peuvent évoluer rapidement dans les domaines de la communication, du marketing, des ventes ou bien dans la prise de décisions. Pour chaque futur digital nomad, il suffit d’identifier les points forts et les points d’améliorations. Il est également important de définir des objectifs et ce que cette expérience peut vous apporter professionnellement et personnellement. L’utilisation du digital doit être une compétence maîtrisée ou en tout cas bien appréhendée.
Choisissez votre destination
Nous vous conseillons de lister les destinations qui vous attirent et de comparer les modes de vie, cultures et coûts sur place. Ces différents éléments vont vous aider dans ce choix, car vous allez rechercher un univers qui peut allier votre vie de télétravailleur et votre rythme de vie. Les dépenses doivent être anticipées notamment sur le coût de votre logement. N’hésitez pas à vous projeter sur vos revenus ainsi que vos possibilités d’évolutions professionnelles. La future destination peut être sélectionnée en fonction de la qualité de vie, notamment par la connexion internet, la santé et la sécurité ainsi que le mode de vie local.
Échangez avec un digital nomad
Le partage d’expériences peut être révélateur dans votre décision de partir à l’étranger pour travailler. Prenez un moment pour échanger avec un digital nomad, il pourra vous donner ses conseils. Vous pouvez également lire ou écouter des interviews et podcasts sur ce mode de vie.
Préparez vos documents
- Passeport valide
- Visa nécessaire
- Permis de conduire
- Carte de sécurité sociale
- Dossiers médicaux
- Assurances
- Ordonnances de vos médicaments
Selon la destination choisie, des documents peuvent s’ajouter. Il peut être important de prévenir son assurance et son banquier sur le projet à venir.
Économisez
Nous vous conseillons d’anticiper au maximum vos dépenses sur place afin de disposer des fonds nécessaires pour plusieurs mois. Vous pouvez vous renseigner en amont sur vos frais de déplacements, logement sur place et coût de la vie sur place comme la santé, la nourriture ou bien la location d’un véhicule. Prévoyez toujours un peu plus d’argent pour subvenir à vos besoins en cas d’imprévu.
Digitalisez vos formalités
- Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais et les processus bancaires sur la destination choisie.
- Utilisez un réseau privé virtuel afin d’effectuer vos missions professionnelles et utiliser le réseau internet en toute sécurité, notamment lorsque vous êtes connectés à un réseau wifi public.
- Utilisez un service de boîte aux lettres virtuelle si vous n’avez pas d’adresse permanente.
- Créez un dossier Excel ou Google Sheets afin de suivre vos dépenses personnelles. Cela permettra de lister vos revenus et vos dépenses
Partagez votre expérience
Vous pouvez avoir l’idée de créer un site internet, dans l’objectif de présenter votre vie de digital nomad, votre ou vos activités professionnelles. Des outils tels que WordPress ou Wix peuvent vous aider dans cette création. N’oubliez pas d’inclure une page “A propos de vous”.
Si vous souhaitez partager votre expérience de digital nomad, pensez à partager vos moments de découvertes sur les réseaux sociaux.