Partir à l’étranger en tant que digital nomad tout en conservant son équilibre professionnel et personnel est possible ! En effet, il faut juste trouver une nouvelle organisation. Et si vous tentiez l’aventure avec votre famille ?
La plupart du temps, une entreprise peut proposer à son salarié de tenter l’expérience de digital nomad pour plusieurs mois ou c’est le salarié qui peut lui-même être à l’initiative de ce projet. C’est une autre organisation à trouver et la démarche doit être bien anticipée. Pour certaines personnes, la question du quotidien et notamment la vie familiale peut être un frein. Il y a effectivement des solutions et cela est tout à fait possible. Ce projet va concerner toute votre famille, vous devez donc avoir une approche réfléchie et vous renseigner sur le mode de vie local et les infrastructures qui pourraient vous intéresser. Plusieurs sujets devront être abordés et ils peuvent concerner votre logement sur place, l’éducation de vos enfants, l’emploi de votre conjoint(e)…
Vous pouvez vous poser les questions suivantes, cela vous aidera à savoir si votre projet est réalisable et si il peut convenir à votre quotidien et mode de vie :
- Comment allez-vous gérer l’éducation de vos enfants
- Comment allez-vous gérer la garde de vos enfants
- Quels avantages pourraient apporter ce mode de vie à vos enfants ?
- Comment allez-vous gérer la barrière de la langue ?
- Combien de temps souhaitez-vous partir ?
- La destination choisie s’adapte-elle à mon mode de vie ?
- Comment bien anticiper vos démarches (par exemple la demande d’un visa, assurances, logement et école sur place…)
Une nouveau mode de vie
Bien choisir sa destination
Le choix du pays est un des points les plus importants. Vous devez bien vous renseigner sur le mode de vie local, les infrastructures, les écoles ou encore les activités pour vos enfants et pour toute la famille. L’objectif est que toute la famille puisse s’adapter à ce nouveau mode de vie afin de préserver l’équilibre professionnel et personnel dans un environnement différent et inconnu pour vous. Aujourd’hui, de plus en plus de destinations s’adaptent, facilitent les démarches et formalités et souhaitent accueillir des digital nomads en proposant des solutions liées à l’éducation, au logement… Vous n’avez donc plus qu’à choisir la destination qui pourrait vous convenir !
Gérer l’éducation de mes enfants
C’est une décision importante à prendre afin de ne pas négliger l’éducation de vos enfants pendant ces quelques mois ou années à l’étranger. Plusieurs choix s’offrent à vous et vous pouvez opter pour un mode d’éducation en particulier. C’est pourquoi il est bien important de choisir la destination qui pourra vous convenir et pourra proposer tous ces aménagements. L’école à la maison, l’école en ligne, le choix d’une école internationale ou bien le World Schooling sont des possibilités que vous pourrez retrouver dans la plupart des destinations.
Le World Schooling est une nouvelle philosophie proposant de combiner l’apprentissage et le voyage, un choix parfait pour la vie de Digital nomad. Cette méthode permet en effet d’approcher le monde de l’éducation d’une manière très différente, vous utilisez vos expériences de voyages pour apprendre. Le mode d’apprentissage est principalement basé sur les cultures et langues étrangères ainsi que le développement des émotions et sentiments des enfants. C’est un apprentissage qui s’effectue en ligne.
Quels sont les avantages qui peuvent être apportés à ma famille ?
Le voyage peut être une grande source d’inspiration pour toute la famille. En effet, ce nouveau mode de vie peut permettre de développer de nouveaux sentiments notamment pour les enfants à travers la découverte d’une nouvelle culture étrangère et vision du monde différente. Vos enfants développeront plusieurs compétences et émotions telles que l’autonomie, l’entraide, la confiance ou encore l’amitié. A vous de voir si vous souhaitez tenter l’expérience sur une destination ou bien intégrer ce mode de vie à votre quotidien et parcourir plusieurs pays de cette manière. La découverte de nouveaux paysages, cultures et modes de vie amène un épanouissement et un équilibre dans son quotidien.
Comment gérer la barrière de la langue ?
C’est une contrainte que vous oublierez très rapidement car aujourd’hui beaucoup d’outils de traducteurs ou cours en ligne sont accessibles. Sur place, vous pouvez faire appel à des locaux installés et qui parlent votre langue maternelle. C’est une solution pour avoir un contact sur place. Il existe des écoles bilingues ou encore des nounous pour vos enfants qui peuvent parler votre langue d’origine. Vous devez tout de même avoir conscience de ce sujet et vous préparez au mieux avant votre départ ou bien le choix de la destination peut également se faire en fonction de votre langue maternelle pour n’avoir aucunes contraintes.
Anticiper ses démarches
Après avoir trouvé la destination parfaite pour vous et votre famille, vous pouvez contacter plusieurs organismes pour vous aider dans vos démarches. Il faudra noter que plusieurs formalités seront à effectuer. La première est de se renseigner sur la demande d’un visa digital nomad qui concerna le ou les salariés et toute sa famille. La demande peut être réalisée en ligne ou auprès d’un consulat selon la destination. Cette formalité doit être anticipée car le délai de traitement peut être variable. Ensuite, vous devez vous informer et trouver une assurance santé. Cela est fortement conseillé étant donné que vous vous installez pour plusieurs mois dans un pays étranger. Quel sera le choix d’éducation pour vos enfants ? Cette question va bien définir votre projet et votre organisation et vous pourrez par la suite vous lancer dans d’autres recherches telles que le logement idéal pour votre famille. Vous pouvez vous entourer d’un organisme local ou bien Airbnb peut être une aide précieuse. Pour finir, vous pouvez définir un budget selon le coût du visa, des taxes sur place, des frais scolaires, du logement sur place, des billets d’avion… La plupart du temps, devenir digital nomad est une décision spontanée et flexible cependant avec votre famille, la démarche doit être anticipée.