Plusieurs facteurs, et notamment la pandémie mondiale, ont poussé de nombreux travailleurs à rejoindre la communauté mondiale des nomades numériques. Pour de nombreuses personnes, le voyage fait partie intégrante de leurs projets professionnels et il est ancré dans leur quotidien. L’éthique peut être un sujet qui impacte les voyageurs.
Une expérience éthique et responsable
Lorsque l’on voyage, on peut se poser la question de l’éthique et d’un tourisme responsable. Aujourd’hui, de nouvelles manières de voyager sont créées pour s’accorder avec les attentes des voyageurs. On peut associer plusieurs types de tourisme à l’éthique comme le tourisme éco responsable ou écotourisme ou bien le tourisme durable. C’est une notion qui peut permettre de voyager tout en respectant au mieux les enjeux de développement local, d’une protection de l’environnement et dans un esprit de partage culturel avec les populations locales.
L’expérience du digital nomad peut donc être impactée par cette manière de voyager. Carla Vianne, elle-même digital nomad à Rio de Janeiro, donne 6 conseils qui peuvent permettre aux télétravailleurs de voyager, de manière éthique. Dans un article de The Washington Post, elle précise l’impact que peut avoir un nomade numérique sur les communautés locales d’un pays étranger.
Redonner à votre communauté d’accueil
Il peut être important de vous renseigner sur plusieurs aspects financiers. Le simple fait de comparer votre salaire à celui des locaux peut vous amener à une réflexion. Certaines destinations sont choisies selon les avantages financiers sur place et la culture et le mode de vie local est recherché dans un second temps. Le salaire que vous percevez de votre entreprise depuis votre pays d’origine et celui d’un habitant local à Bali peuvent créer une différence importante. Vous avez la possibilité de redonner à votre communauté d’accueil, de différentes manières : rejoindre une école de langue, choisir une cause locale, devenir un client fidèle d’une entreprise locale ou bien partager un talent. Si la destination choisie ne vous permet pas de payer des impôts, vous pourrez alors redonner d’une autre manière.
Obtenez un visa de nomade numérique pour rester sur place plus longtemps
Chaque année, de nombreux visas télétravail voient le jour et permettent d’élargir le choix des destinations pour votre future expérience à l’étranger. Pour voyager sereinement et dans les règles, il est important de vous informer sur les formalités administratives de voyage. La question du visa est une démarche à vérifier avant votre départ, car cela vous permettra d’encadrer votre séjour, afin d’obtenir une autorisation de séjour pour une longue période. Certains programmes de visa télétravail vous permettent par la suite de demander le statut de résident permanent.
Soutenir les entreprises en dehors de la “bulle nomade”
Le réseautage étant idéal vers des espaces coworking, un télétravailleur ressent le besoin de partager son expérience avec des personnes, qui se retrouvent dans cette même situation professionnelle. Cependant, il est plus difficile de rencontrer les habitants locaux, en se limitant à un quartier ou à une zone géographique qui ressemble à son pays d’origine et non à la culture locale. Pour se fondre dans la culture locale, vous pouvez vous inscrire dans une association ou organisation qui relie les nomades numériques et les locaux. Le but étant de participer à des événements ou à du bénévolat.
Soyez conscient de l’endroit où vous séjournez (et combien vous payez)
Vous pouvez louer votre logement directement auprès d’un local. Pour un séjour de courte durée, Airbnb peut être la solution, mais vous pouvez tout de même vous renseigner auprès d’agents immobiliers locaux ou via des groupes sur les réseaux sociaux. Des hébergements, comme les hôtels ou auberges peuvent proposer des tarifs réduits si cela concerne un long séjour. La dernière solution peut être de demander à des habitants ou expatriés sur place afin de trouver un logement avant qu’il ne soit commercialisé.
Intégrez-vous aux locaux et partagez vos compétences
Vous pouvez tout à fait faire du bénévolat auprès d’un organisme local, mais des actions en lien avec vos compétences professionnelles peuvent aussi aider. Selon votre compétence en marketing, communication ou autres, vous pouvez organiser des ateliers de partage pour la communauté locale. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme mettant en lien nomades numériques et locaux. Pour vivre le mode local, et faire des rencontres, vous pouvez intégrer une association sportive, artistique ou culturelle.
Partir en basse saison
Votre expérience est différente d’un voyage touristique de courte durée, vous avez donc la possibilité de partir pendant la saison intermédiaire afin de minimiser la pression sur les ressources locales et sur l’environnement. Afin de créer un lien avec les locaux, vous pourrez plus facilement explorer la destination en dehors des saisons touristiques. Vous bénéficierez de tarifs plus abordables sur les billets d’avion, logement ou activités sur place.