Lorsque vous vous décidez à devenir digital nomad, il y a plusieurs éléments à considérer. Or, trouver le logement idéal reste le plus grand défi à gérer. Chercher l’hébergement idéal dans une destination totalement inconnue n’est certes pas une tâche facile. Dans cette perspective, il est important de connaître les bonnes astuces pour vous loger sans mauvaises surprises.
Si vous souhaitez plus de conseils autour du sujet, continuez à lire ce qui suit.
Loger à l’étranger en tant que digital nomad : définir vos attentes
Afin de trouver la maison qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte vos besoins spécifiques.
En premier lieu, faites vos recherches afin de savoir quelle est la marge moyenne des logements dans le pays où vous allez vous installer. Par la suite, fixez le budget mensuel que vous souhaitez allouer au loyer. Selon cette donnée, ciblez les zones les plus recommandées sur un plan sécuritaire mais aussi au niveau des accommodations. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des plateformes spécialisées comme Hoodmaps et Nomadlist. Ces deux références vous seront d’une aide précieuse pour cibler les quartiers les mieux notés.
L’un des critères les plus importants est aussi d’étudier le réseau de transports autour de votre logement potentiel. Consultez les cartes en ligne et les applications de transport comme Moovit et Citymapper afin de connaître les distances entre votre future maison et les espaces de coworking où vous allez travailler assez souvent. Vérifier s’il y a des snacks ou cafés adaptés au travail en ligne est certes un avantage de taille. Nous mentionnerons également l’importance d’une connexion internet optimisée. Puisqu’il s’agit de votre atout majeur pour honorer vos missions, il est primordial de bien confirmer que vous aurez accès à un réseau de qualité dans votre future zone d’habitation.
Pour confirmer la réservation de votre prochaine maison, vous pouvez vous y prendre à distance à travers une visite vidéo ou bien solliciter un prestataire de service spécialisé dans ce type de prestation pour effectuer la visite à votre nom avant de quitter votre pays d’origine.
Quelles sont les options de logement qui s’offrent à vous ?
De multiples solutions s’offrent à vous pour une expérience optimale à l’étranger :
Vivre dans une auberge de jeunesse
Pour un nomade digital, résider dans une auberge de jeunesse est une expérience très intéressante qui a de nombreux avantages. Tout d’abord, il suffit de confirmer votre réservation sur des plateformes comme Hostelword afin que ça soit instantanément validé.
Cette solution économique est idéale pour passer une courte période jusqu’à plusieurs semaines. Aussi, elle vous offre un accès à un réseau wifi toujours disponible. Dans ce type de structure, vous avez la possibilité de partager plusieurs activités avec d’autres résidents de l’établissement pour vous décontracter et oublier la pression du travail.
Rester chez l’habitant
Vivre chez l’habitant, si vous restez une longue période, est une option de logement la mieux adaptée pour une immersion authentique dans la culture locale. En plus, ce choix a l’avantage d’être très peu coûteux ce qui vous permettra de faire plus d’économie. En étant logé auprès de locaux, ils pourront vous donner tous les bons plans de la ville. Vos hôtes pourront non seulement vous aider à développer de nouveaux repères, mais également vous encourager à pratiquer une nouvelle langue.
Le coliving
En tant que digital nomad, les structures de coliving peuvent symboliser un hébergement très avantageux. Tout d’abord, vous serez accompagné. Le fait d’être entouré d’autres personnes qui partagent le même mode de vie peut se révéler fort stimulant. Cela pourra vous aider à enrichir votre réseau de contacts et à mieux vous organiser pour trouver le juste équilibre entre loisirs et travail.
Le concept du coliving est aussi intéressant dans la mesure où il vous épargne de nombreuses corvées comme faire le ménage. Votre objectif principal sera d’honorer vos tâches et de vous focaliser entièrement sur votre clientèle. Aussi, cette option d’hébergement est parfaitement adaptée aux voyageurs qui souhaitent rester au même lieu pendant plusieurs mois.
L’inconvénient majeur pour ce type d’établissement est qu’il en existe très peu en zone européenne. Cela fait que vous aurez du mal à trouver une place libre si vous décidez de partir pour faire du télétravail au Portugal par exemple. Niveau budget, cela peut ne pas représenter l’idéal pour un entrepreneur qui commence tout juste son activité.
Une location contre des services
Il est de plus en plus commun que des propriétaires à la retraite choisissent de louer leurs maisons à des digital nomads en échange de certains services. Ainsi, vous pouvez très bien avoir un logement entièrement équipé rien qu’à vous en ayant seulement pour mission de veiller sur un animal de compagnie, prendre soin des plantes ou tout simplement s’assurer que la maison est occupée pour éloigner les vandales.
Cette solution attire surtout parce qu’elle est gratuite. Elle est particulièrement adaptée aux télétravailleurs en freelance qui tentent de faire des économies. Elle ne présente pas d’inconvénients particuliers, si ce n’est que les services proposés qui peuvent mobiliser 2 à 3 heures par jour de votre journée déjà intense. Aussi, il faut faire une recherche profonde pour trouver l’hôte idéal et la bonne adresse.