Où télétravailler en Europe ?

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de pays déroulent le tapis rouge aux télétravailleurs. Nombreux sont ceux qui ont franchi le cap et vous serez peut-être le prochain. Conscient que le télétravail à l’étranger est une expérience enrichissante à différents niveaux, votre envie d’explorer de nouveaux horizons est croissante.

Décider d’une destination pour partir travailler à distance est un choix dans lequel nous pouvons vous accompagner. Ainsi, si l’idée de télétravailler dans une grande ville européenne vous intrigue, nous vous invitons à poursuivre cette lecture. 

Pour une météo plus douce

1 – Rome, Italie 

Prendre un billet d’avion pour Rome, c’est faire le choix de la dolce vita

Pas besoin de se prendre la tête avec la météo, demain matin, il fera beau ! Le climat est  agréable toute l’année, on peut flâner dans les ruelles, visiter les monuments antiques et sur la terrasse d’un bon restaurant, déguster l’une des meilleures cuisines du monde…

Vous n’aurez pas non plus de problème à trouver de jolis cybercafé pour venir travailler avec votre ordinateur. Le cadre de vie dans cette ville est vraiment excellent. 

2 – Barcelone, Espagne

300 jours en moyenne de soleil par an et une situation géographique parfaite avec plages et montagnes à proximité, Barcelone est une valeur sûre. 

Télétravailler dans cette ville, c’est adopter un mode de vie décontracté. On ne peut qu’apprécier une halte au marché de la Boqueria ou une balade sur La Rambla, célèbre promenade reliant la place Catalogne au Port Vell.

Animée par de nombreuses soirées dansantes et bar à tapas, la capitale catalane attire aussi pour sa vie nocturne.

3 – Funchal, île de Madère, Portugal 

Choisir cette destination, c’est dire adieu au stress : qui dirait non à une promenade en bord de mer après une journée de travail bien remplie !

L’archipel de Madère accueille de plus en plus de télétravailleurs grâce à son dynamisme, c’est l’option idéale pour quitter le rythme “métro, boulot, dodo”. A Funchal en particulier, il n’y a pas de routine, entre terrasses et jardins, il ne manque pas de lieux agréables où se poser pour répondre à ses mails. 

Le visa de nomade digital pour télétravailler au Portugal, est au prix de 83 euros. Pour y être éligible, il faut toucher un revenu mensuel de 600 euros minimum. 

Pour découvrir une nouvelle culture

4 – Berlin, Allemagne

Difficile pour les digital nomads de ne pas être séduits par cette ville. Berlin est la capitale du coworking grâce à ces nombreux cafés et espaces publics avec wifi gratuit. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’y faire des réservations à la journée, à la semaine ou au mois.

Opter pour cette capitale, c’est vivre une véritable expérience, les quartiers undergrounds, l’île aux Musées et le parc Tempelhof anciennement un des plus importants aéroport d’Allemagne transformé en espace public, sont dépaysants

Le Freelance Freiberufler visa permet à toutes personnes dans le domaine de la santé, du droit, du commerce, des sciences, de l’informatique et des langues de pouvoir télétravailler en Allemagne. Pour tous les autres domaines, il est possible de télétravailler exclusivement à Berlin avec un visa artistique

Dans les deux cas, des frais entre 50 et 100 euros sont à régler. 

5 – Glasgow, Écosse 

Un choix intéressant, pour une expérience insolite ! C’est toute une atmosphère dans laquelle on rentre, on télétravaille dans des espaces de coworking, on y croise des gens qui viennent du monde entier, les cultures se mélangent et on repart avec de belles rencontres. L’architecture entre le style gothique et moderne n’est pas sans déplaire. Il est agréable de faire une session shopping sur Buchanan Street ou d’aller à une exposition du GoMA, le musée d’art moderne. 

Glasgow est un choix que beaucoup de télétravailleurs font aussi en conséquence d’un coût l’immobilier bien moins cher que Londres. 

6 – Reykjavik, Islande

Il est tout à fait possible d’aller télétravailler au milieu de l’Atlantique. Reykjavik est une capitale assez chère, il est conseillé de partir à plusieurs pour partager tous les frais, mais à côté de ça, c’est une expérience qui permet une vraie coupure avec son quotidien : quoi de mieux qu’un bain thermal après une journée de travail.

La ville est aussi très bien située et permet facilement de partir en week-end à la découverte des aurores boréales. 

Il est possible de séjourner et de travailler en Islande sans enregistrement préalable jusqu’à trois mois suivant votre arrivée. Au-delà de cette période, il faut faire une demande de “Remote Work Long-Term Visa”.

Pour un meilleur pouvoir d’achat

7 – Prague, République tchèque

Cette destination est le choix de beaucoup de jeunes télétravailleurs. C’est une des villes où le coût de la vie fait partie des plus bas d’Europe. Idéal pour partir entre amis, vous trouverez des loyers à des prix attractifs

Le centre historique de Prague est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez profiter sans compter, de la richesse de ces lieux. Entre les clubs, les bars, les restaurants et les croisières sur la Vltava, il y a de quoi déconnecter après une journée passée devant un écran

Aucun visa n’est demandé pour partir télétravailler en République Tchèque. 

8 – Athènes, Grèce 

Télétravailler à Athènes offre la possibilité de faire des économies. Bien moins chère en comparaison avec la France, la Grèce fait partie des destinations qui ont vu arriver de nombreux télétravailleurs pendant la crise sanitaire. 

Cette capitale est aussi réputée pour sa qualité de vie ; locaux accueillants, météo douce et activités culturelles diversifiées, vous pourrez sous le soleil profiter des temples, des musées ou encore de croisières pour des prix accessibles.

Les Européens sont exemptés de visa. En revanche, les ressortissants des autres pays doivent faire une demande pour le “Digital Nomad Visa” valable un an. 

9 – Bucarest, Roumanie 

En tenant compte de la pandémie et du fait que de plus en plus de personnes travaillent à domicile, la Roumanie porte une attention particulière à la qualité du télétravail. En 2021, cela fait du pays la 3ème meilleure destination au monde pour télétravailler. Cela en raison du score de l’Indice Bonheur Mondial, la qualité de la connexion internet et les prix raisonnables des appartements

Bucarest est une ville où il fait bon vivre, on a qu’une envie, c’est d’y poser sa valise pour profiter de ses monuments historiques et nombreux espaces verts. 

Une opportunité à saisir ! Parmi ces destinations, où souhaiteriez-vous partir  ?

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris