Depuis bientôt 3 ans, des millions d’employés dans le monde ont fait la transition vers le télétravail. Après les contraintes difficiles de la pandémie qui ont poussé la majorité des employés à être entièrement en home office pendant des mois, il a été nécessaire de cogiter sur la conception de l’espace de travail. Cela a notamment soulevé de nouvelles questions par rapport aux équipements nécessaires pour une expérience de télétravail réussie.
L’importance de dynamiser les locaux d’entreprise
Suite à la pandémie, nous pouvons remarquer que de multiples entreprises ont migré vers le 100 % à distance. Toutefois, en dépit de cette nouvelle tendance, les bureaux demeurent nécessaires pour la plupart des structures entrepreneuriales. Au-delà des outils technologiques qui permettent de télétravailler depuis une île exotique ou des montagnes, les locaux d’entreprise sont perçus comme un espace de communication et de partage où se tissent de véritables liens. Il faut croire qu’un call zoom ne rivalise pas avec café entre collègues. Les locaux restent incontournables pour les réunions en présentiel qui permettent un meilleur échange entre les différents participants.
Il est important de souligner que la préservation des bureaux permet de prévenir l’isolement, l’un des inconvénients majeurs du télétravail. En effet, cela peut conduire à une baisse de productivité notable qui résulte de l’absence d’échanges physiques avec les collègues.
Vers une nouvelle conception des bureaux d’entreprise
Il est impératif de cogiter sur une nouvelle conception du bureau d’entreprise. Cette approche moderne du travail s’est accompagnée de dispositions spécifiques sur plusieurs plans. En premier lieu, il est primordial de contrôler l’afflux pour avoir le moins d’employés possibles présents simultanément dans les locaux.
L’ameublement de l’espace de travail en entreprise devra notamment prendre compte de la sécurité sanitaire comme donnée majeure. Il faut solliciter un mobilier qui serait aisé à manipuler pour dynamiser l’espace à chaque fois qu’il serait nécessaire. Qu’il s’agisse de préserver une distance de sécurité entre les membres d’une seule équipe ou de créer un petit groupe, les meubles à utiliser doivent refléter ce nouvel état d’esprit.
C’est dans cette perspective que le mobilier Contract a fait son apparition. Il s’est développé en 2021 et est spécifiquement dédié aux espaces à visée collective. Nous mentionnerons également la prise de conscience écologique qui pousse plusieurs entreprises à opter vers l’usage d’un mobilier reconditionné.
Repenser les aménagements selon une approche novatrice
Désormais, nous pouvons affirmer que les entreprises adoptent un rythme dit hybride qui équilibre le travail sur place et le télétravail. Cela a permis de libérer jusqu’à 35 % de l’espace général du siège de l’entreprise selon les statistiques récentes. Cette norme exige des équipements à la hauteur des nouveaux objectifs de travail. Avant la pandémie, la structure classique des locaux d’entreprise consistait en un open space divisé en cloisons adjacentes. Nous retrouvions aussi des pièces fermées ainsi que des salles de réunion pour les évolutions mensuelles ou les urgences. Par contre, tout cela est bel et bien révolu à présent.
De nos jours, d’autres types d’espace ont intégré les structures des bureaux. On parle de Visio room ou de phone rooms pour organiser les échanges à distance avec les collaborateurs qui ont opté pour le mode de vie digital nomade. Nous retrouvons également des espaces de méditation, des zones vertes et même des pièces pour la détente et la relaxation puisque les entreprises ont cheminé vers l’intégration du bien-être des employés dans la planification quotidienne.
La tendance grandissante du nomadisme
Que ce soit en France, en Europe ou à travers le monde, les espaces de coworking sont une excellente référence pour réussir l’expérience de digital nomade. Quittant l’aspect cloîtré du bureau à cloisons et la monotonie de la maison, les salariés semblent s’orienter de plus en plus vers les espaces de coworking. En effet, ces structures semblent avoir un succès remarquable, surtout auprès des jeunes travailleurs qui souhaitent également faire du networking. Ils offrent des formules journalières, hebdomadaires ou mensuelles selon les besoins du client avec un accès aux outils technologiques nécessaires.
Espaces de coworking : les avantages
Connaissant un essor notable, les établissements de coworking permettent d’accueillir plusieurs personnes simultanément dans une superficie ouverte où le bien-être et la flexibilité sont les principaux objectifs. Vous y trouverez souvent de très grandes tables ovales ou rectangulaires avec plusieurs ports de charge pour ordinateurs portables et des luminaires pour un éclairage avantageux.
Pour couvrir tous les besoins potentiels des travailleurs à distance, le coworking space se démarque par un service polyvalent qui inclut souvent une zone de restauration ou un buffet à volonté (boissons, snacks…).
Il offre un lieu calme où le télétravailleur peut accéder à une connexion internet haut débit sans forcément être coincé dans un bureau classique. Parallèlement à la zone de travail, les espaces de coworking se caractérisent par un mobilier moderne et design. Il y a ainsi une zone de détente avec souvent des poufs colorés ou encore des fauteuils pour se réunir autour d’un jeu de société ou d’un café avec les autres abonnés.
L’un des avantages majeurs de financer le travail dans les espaces de coworking pour les travailleurs nomades est de permettre d’alléger la charge dans les bureaux de l’entreprise tout en minimisant le coût. Cette alternative permet d’éviter l’encombrement. Elle encourage à utiliser l’espace gagné pour ajouter une zone de détente dans les locaux par exemple, ou installer des activités aidant au team building.