Trouver un télétravail

Fin 2021, 38 % des salariés français ont déjà pratiqué le télétravail, ce qui constitue une hausse de 8 points par rapport à 2019. Durant la même période, 61 % des travailleurs nomades ont préparé des aménagements spécifiques pour travailler chez eux. Ces chiffres proviennent du Baromètre Télétravail 2022, réalisé par le Comptoir de la Nouvelle Entreprise de Malakoff Humanis. Ils soulignent la popularité croissante de cette pratique.

Pourquoi ne pas franchir le pas en devenant vous-mêmes indépendant ? Vous devez bien vous préparer pour vivre cette magnifique aventure : budget, votre statut, connexions Internet et… l’emploi que vous allez occuper ! En fonction de vos compétences, vous pouvez proposer vos services en tant qu’indépendant ou salarié. Ou alors, si vous tenez à votre liberté et que vous êtes autonome et bien organisé, vous pouvez regarder du côté des plateformes de télétravail. Explications

Astuces pour trouver un télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages : réduction des dépenses du transport, proximité avec votre famille, changement du cadre du travail… Pour en profiter, il faut saisir les bonnes opportunités.

Les offres d’emploi

Pour trouver un télétravail, la première astuce est toute simple : rechercher des offres d’emploi sur le Web. Depuis 2020, de plus en plus d’entreprises proposent une organisation de travail hybride, alternant entre le travail de bureau et le nomade. Ces informations sont clairement indiquées dans une grande partie des annonces. Vous pouvez faire des recherches sur Indeed. Vous pouvez suivre ce lien pour consulter directement les opportunités de travail à distance.

Se renseigner auprès des entreprises locales

En dehors d’Internet, vous pouvez mener votre enquête auprès des entreprises locales et proches de votre zone géographique. D’une manière générale, ces dernières peuvent proposer des postes de secrétariat, de comptabilité, voire d’écriture de documents. Tant de métiers qu’il est possible d’exercer à distance.

Déposez vous-même votre candidature

Pour débuter dans le travail nomade, les entreprises sus-mentionnées sont d’excellentes alternatives. Elles vous permettront de préparer le terrain avant de trouver l’emploi qu’il vous faut. Il existe un autre avantage : vous serez certain que votre candidature a bel et bien été déposée car c’est vous qui allez le faire directement auprès de l’entreprise.

Voir du côté des coworking spaces

Les coworking spaces sont une mine d’or pour les télétravailleurs. Même si vous n’avez pas encore décroché un emploi, vous pouvez quand même vous y rendre.

Prenez avec vous votre matériel de travail. Si vous êtes designer par exemple, faites quelques réalisations et discutez-en avec vos pairs sur place. Ce n’est qu’un exemple. Les coworking spaces regorgent de travailleurs nomades issus de différents domaines. Il arrive même que des start-ups y établissent leur siège social ! Un bon réseautage vous fera le plus grand bien et vous pourrez décrocher le poste qui correspond à votre passion et à vos compétences.

N’oubliez pas LinkedIn

Pour sa part, LinkedIn est un excellent moyen de réseautage professionnel. Nombreuses sont les personnes qui ont décroché un emploi grâce à cette plateforme, qu’elles soient à distance ou non. Aussi, on vous recommande de compléter votre profil et d’activer l’option “ouvert aux opportunités”. Vous devez également développer votre réseau et publier régulièrement certains de vos travaux. Certes, les recruteurs consultent votre CV LinkedIn, mais ils regardent également ce que vous partagez.

Quelles sont les plateformes de télétravail ?

Les astuces que l’on vient de voir vous seront utiles pour trouver un télétravail. Pour augmenter vos chances d’en décrocher un, vous pouvez vous inscrire à l’une des plateformes dédiées. D’ailleurs, c’est vivement recommandé ! Leur principe est simple : vous disposez d’un espace personnel, au même titre que les “offreurs de projets”.

Vous n’aurez qu’à sélectionner le projet qui correspond à vos compétences. Une fois le travail terminé, vous l’expédiez au client et vous attendez ses retours. Si tout va bien, le travail est validé et vous gagnez de l’argent.

Fiverr

C’est l’une des plateformes de télétravail les plus populaires. Elle vous permet même d’ouvrir votre propre entreprise. Vous devez créer un profil riche, afin de proposer vos services. Vous partagerez votre espace de travail avec vos clients. Fiverr garantit le paiement de vos travaux.

Malt

C’est une plateforme 100 % française. Sur Malt, les démarches administratives et les paiements sont simplifiés. Les clients peuvent noter et commenter vos travaux. Faites en sorte que les retours soient positifs pour augmenter votre côte !

404works

Les missions proposées sur 404works sont principalement issues du digital (SEO, développement Web/mobile, rédacteur, graphiste…). C’est une plateforme gratuite, mais pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires, il faut payer.

Twago

C’est une plateforme spécialisée. Ici, l’objectif est de mettre en relation les porteurs de projets : des représentants de société ou des entrepreneurs. En tant que prestataire de services, vous devez soumettre un devis à vos clients. Une fois validé, vous pourrez commencer à travailler.

Digikaa

C’est une autre plateforme de télétravail fiable. Elle regroupe plusieurs secteurs d’activité : tracking, front design, cloud computing, SEO, e-reputation… En fait, Digikaa est une sorte de réseau social professionnel. Vous pourrez y échanger avec vos clients potentiels et vos pairs. Au total, la plateforme regroupe plus de 25 000 membres.

Sign in

Send Message

My favorites