Comment créer une culture d’entreprise à distance ?

Avec les technologies émergentes, le travail à distance semble être une solution facile – si vous êtes prêt à l’adopter. Travailler de n’importe où permet aux gens plus de liberté et de contrôle sur leur emploi du temps sans compromettre leurs performances ou leur santé. Les employeurs adorent en faire la promotion, car cela leur donne, à eux et à leurs employés, une plus grande latitude dans l’exécution de leurs tâches.

Découvrez dans l’article suivant les conseils de Nomamundi pour maintenir votre stratégie de télétravail à distance.

Comment créer une culture d’entreprise à distance ?

Le télétravail est devenu une option de plus en plus courante. Cependant, certains employeurs font face à des défis lorsqu’ils décident de laisser leurs collaborateurs travailler à domicile. Les dirigeants doivent réfléchir à la façon de maintenir une culture d’entreprise solide et efficace. Ils doivent également s’assurer que les politiques de travail à domicile sont équitables et favorisent une expérience de travail positive pour tout le monde.

En tant qu’employeur, vous devez tenir compte de nombreux facteurs lors de la mise en œuvre d’un programme de travail à distance pour les membres du personnel.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est définie avant tout par des valeurs. Elle reflète la stratégie RH de la société et affecte sa réputation et son efficacité. Elle représente donc un aspect primordial qui permet de maximiser l’engagement des employés et optimiser l’expérience client.

Une culture d’entreprise efficace se crée avec intention. C’est le résultat de plusieurs éléments combinés : le style de management, les valeurs, les croyances, les interactions, la performance organisationnelle…etc.

Elle se reflète dans le fonctionnement de l’organisation et dans toutes les décisions prises au quotidien. Au-delà de tout programme, de toute hiérarchie et de tout milieu de travail, la culture d’entreprise place l’engagement des employés sous la même bannière, comme priorité absolue.

La transparence et les attentes claires sont les fondements d’un environnement de travail solide. Construire une bonne culture de travail à distance permettra certainement de faire le travail efficacement, mais avec des avantages supplémentaires tels qu’un meilleur moral, moins d’absentéisme et une productivité plus élevée.

En tant que dirigeant ou P.-D.G., la culture de votre entreprise doit être formelle, fonctionnelle et partagée. Si cette stratégie ne répond pas à l’un de ces trois points, n’hésitez pas à l’améliorer !

Comment maintenir sa culture d’entreprise à distance ?

Maintenir une culture d’entreprise à distance n’est pas une tâche facile mais si c’est bien fait, ça en vaudra la peine à long terme !

L’établissement de directives claires et la définition de limites strictes

En tant qu’employeur, vous devez fixer des limites claires et strictes quant à la vie professionnelle des employés travaillant à domicile. Cela garantit une bonne répartition entre le travail et la vie personnelle. Vous devez également établir des lignes directrices que les employés doivent suivre lorsqu’ils communiquent avec des clients. Cela garantit que chaque interaction soit professionnelle et respectueuse.

L’utilisation de nouvelles technologies

Puisque la technologie nous permet d’interagir avec des personnes du monde entier, travailler de n’importe où devient de plus en plus courant. De nombreux employeurs offrent désormais à leurs employés la possibilité de travailler à distance, via Internet et grâce à différentes applications.

L’établissement des règles de base fermes et équitables

Il est important d’établir des règles de base fermes lors de l’élaboration de stratégies de travail à domicile. Cela affecte l’image de votre entreprise. En plus d’imposer des comportements sociaux appropriés, vous devez vous assurer que vos politiques de travail soient équitables. Vous pouvez, par exemple, proposer des options d’horaires flexibles aux employés qui travaillent à temps plein. Vous pouvez également accorder des places de stationnement dans des zones proches de l’entreprise ou accorder des avantages à ceux qui optent pour le covoiturage ou le transport en commun.

L’utilisation d’un document de référence

Au bureau, le partage des connaissances et la collaboration avec les collègues sont un instinct. Les personnes dans le besoin s’informent directement auprès de leurs collègues les plus expérimentés. En d’autres termes, il est plus facile pour ceux qui ont une expertise dans un domaine bien déterminé de partager leurs connaissances au bureau que lorsqu’ils travaillent à distance.

Veuillez établir un fichier de référence contenant le plus d’informations importantes possible auquel les membres de l’entreprise peuvent se référer pour mener à bien leurs activités. Ensuite, ce document de référence permettra d’obtenir rapidement des informations sans surcharger la boîte mail.

Le maintien d’une bonne communication

Afin de travailler de manière optimale avec des prestataires distants, il est nécessaire de maintenir une bonne communication et de pouvoir assurer le bon déroulement de votre projet. De nombreux outils de collaboration existent pour faciliter le partage de données. Nous partagerons avec vous les outils les plus connus et parfois gratuits pour le travail collaboratif : Dropbox, Google Drive, Skype, Slack…

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris