Comment devenir télétravailleur ? Ce qu’il faut savoir

Travailler sur vos projets et gagner votre vie en sirotant un délicieux cocktail dans un environnement naturel respirant la tranquillité… C’est ainsi que l’on peut résumer le télétravail. Ça fait rêver, en effet ! On va justement vous fournir de bonnes pistes pour devenir télétravailleur.

Nomade digital : c’est quoi ?

Le concept est plutôt récent. Il désigne simplement une personne qui a la possibilité de travailler et d’atteindre ses objectifs dans des endroits autres que son entreprise. Il existe quatre principaux types de professionnels pouvant être inclus dans l’univers des nomades digitaux. On trouve les indépendants, les salariés, les freelancers et les autoentrepreneurs.

Souplesse et flexibilité

Les consultants peuvent aussi être considérés comme des nomades digitaux, mais uniquement si leur profession implique des déplacements en dehors du siège de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Pour vous résumer l’idée, un nomade digital bénéficie d’une souplesse dans l’exécution de ses tâches. Cette flexibilité lui permet donc d’exercer sa profession partout. Il peut même opter pour le travail à domicile, qui était très répandu pendant la crise sanitaire.

Devenir un nomade digital : le point sur les métiers les plus adaptés

Le télétravail n’est pas adapté à tous les secteurs d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le prêt-à-porter ou l’administration publique, vous aurez beaucoup de mal à télétravailler. Votre présence est, en effet, requise pour recevoir les clients ou les citoyens dans le cas d’une administration. En revanche, si vous exercez les métiers suivants, vous pourrez parfaitement télétravailler.

Les webdesigners et les monteurs vidéo

Une grande majorité des nomades digitaux travaillent dans le Web. Quel que soit le métier, le principe est quasiment le même. Vous décrochez des contrats avec des clients pour leur fournir des services digitaux en fonction de leurs exigences et des délais. Il peut s’agir, par exemple, de webdesigners ou de monteurs vidéo.

Le Community Management et le SEO

Ce métier implique non seulement la maîtrise des outils des réseaux sociaux, mais aussi celle des logiciels d’édition d’images et, en bonus, de vidéos. En effet, un Community Manager peut être amené à produire des affiches ou des vidéos promotionnelles.

Les spécialistes de la rédaction Web et du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) peuvent aussi être classés parmi les travailleurs nomades. La nature de leur travail leur permet d’exécuter leurs tâches n’importe où : chez eux, dans des coworking spaces et même pendant leurs vacances !

Les autoentrepreneurs et les indépendants

Ces derniers bénéficient de la flexibilité du travail nomade. Si vous faites partie de tous ces nomades digitaux, vous aurez juste besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion Internet et d’un espace pour travailler.

Quelles sont les qualités requises pour devenir télétravailleur ?

Pour pouvoir télétravailler, certaines qualités sont requises.

L’organisation

La gestion du temps est au cœur du télétravail. Vous devez élaborer votre propre planning. Si vous avez un peu de mal, fixez-vous des objectifs. Par exemple, vous allez consacrer le lundi à un tel projet le mardi pour terminer une tâche précise etc.

La concentration

Votre capacité de concentration doit être à son maximum. Que vous soyez chez vous ou ailleurs, vous serez entouré de nombreuses distractions. Pour améliorer leur concentration, des travailleurs nomades disent qu’ils mettent en sourdine les notifications des réseaux sociaux. Ils affirment également travailler en écoutant leurs morceaux de musique préférés.

L’autonomie

Être un télétravailleur signifie que vous travaillerez comme un électron libre. C’est vous qui allez choisir vos projets et les tâches à exécuter. C’est vous, surtout, qui allez mettre au point les process qui vous permettront d’exécuter ces tâches. Il n’y aura donc ni manager ni superviseur. Vous devez être parfaitement autonome.

Être un nomade digital ne signifie pas “rien faire”

C’est une idée reçue qui est souvent évoquée. On pense, à tort, qu’un nomade digital ne fait rien de sa journée hormis l’accomplissement de quelques tâches à distance. Loin de là ! Pour en devenir un, il faut justement être un bourreau de travail. De fait, un tel profil a tendance à enchaîner les projets. Les freelancers, par exemple, peuvent travailler avec 2 ou 3 clients en même temps. Certes, ils ont la possibilité de travailler n’importe où et de gérer librement leur temps, mais ils ont également des deadlines à respecter et des obligations à remplir.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

La vie professionnelle que vous vous apprêtez à vivre en tant que télétravailleur présente de nombreux avantages.

De meilleures compétences

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez (développement, design, SEO), chaque client fournit ses propres exigences. Dans de nombreux cas et avec les retours – croyez-nous, il y en aura ! -, vous pourrez améliorer vos compétences. C’est un apprentissage permanent.

La flexibilité

Nous avons déjà mentionné cet avantage indéniable. La gestion du temps est libre pour un nomade digital, du moment qu’il respecte les deadlines.

Et les inconvénients ?

Le travail nomade offre une liberté de mouvement et un gain de compétences important, mais il n’en demeure pas moins contraignant à certains égards. Cette mobilité accrue peut empêcher certaines personnes d’avoir une vie de famille.

C’est donc un choix de vie que vous allez faire. Il faut bien peser le pour et le contre. Pour notre part, nous serons toujours présents pour vous apporter nos conseils et pour vous guider dans votre projet !

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris