Comment les Français s’adaptent-ils au télétravail ?

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, le télétravail est devenu une nouvelle méthode de travail. Les entreprises et leurs salariés se sont adaptés tout en continuant leur développement ainsi que leurs performances. C’est une nouvelle pratique, en fort développement dans le monde professionnel. Comment est perçu le télétravail en France ?

Une méthode de travail imposée à la suite de la pandémie Covid-19

Pour conserver l’activité et le développement des entreprises françaises durant la pandémie, les dirigeants n’ont pas eu d’autres solutions que d’instaurer le travail à distance. En effet, suite à plusieurs confinements et restrictions pour protéger les Français de ce virus, le télétravail s’est fortement développé en France. Il est courant aujourd’hui de trouver cette méthode de travail dans les entreprises dont le service proposé le permet. La plupart se sont adaptées dans l’urgence et n’ont pas eu le temps de réfléchir aux règles à instaurer et à l’organisation, car cela nécessite une réflexion. Aujourd’hui, certaines décident de garder cette méthode de travail ou bien de diminuer les jours de télétravail accordés à leurs salariés. Cela est un choix et il peut être différent d’un manager à l’autre, selon la vision de l’entreprise, de ses salariés et de l’importance qui peut être accordée à ce sujet. 

Un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle

En effet, les travailleurs à distance le confirment et c’est un des points les plus importants, cela concerne le bien-être au travail. Un salarié accorde du temps à sa mission professionnelle, notamment par son temps de trajet entre son domicile et son lieu de travail. Travailler à distance plusieurs jours dans la semaine peut diminuer cette charge mentale, la notion de temps peut être stressante. Si vous êtes en télétravail, vous n’avez plus à vous soucier de ce temps de trajet, pour profiter au mieux de vos loisirs après votre travail terminé. On peut aussi réfléchir à la question des enfants, et c’est d’ailleurs une des raisons du développement du télétravail pendant le confinement, car pour certains parents, il était difficile de trouver un mode de garde pour leurs enfants. Le télétravail permet à un salarié de faire face à certains impératifs pour une meilleure organisation en dehors du travail. 

Un sentiment de renouveau dans le milieu professionnel

Tous les métiers ne permettent pas le télétravail, car certains secteurs d’activités nécessitent une présence physique des salariés. C’est une méthode de travail répandue dans le monde entier et certains pays travaillent de cette manière depuis plusieurs années. En France, cela est considéré comme une nouveauté pour la plupart des salariés. Toutes les entreprises n’accordent pas encore à leurs salariés de travailler à distance, et la France est en dessous de la moyenne en comparaison à d’autres pays. Le télétravail est en cours de développement en Europe, mais il est encore plus d’actualité au Brésil, en Inde ou encore en Australie. 

Une vision partagée entre deux générations ?

Les deux générations peuvent avoir des visions différentes sur les avantages que peut procurer le télétravail. L’âge peut amener une perception différente, notamment par l’utilisation du digital ou encore les perspectives d’évolution et d’adaptation. La vision de l’entreprise peut également organiser le télétravail de sa manière et cela pourra notamment fédérer et uniformiser ce sujet entre les deux générations. 

Pour la génération des 18-30 ans, travailler à distance permettra de mieux organiser son temps entre missions professionnelles et loisirs. 

Pour la génération des 45-60 ans, c’est une nouveauté qui bouscule la manière de travailler, car cela implique d’utiliser et de maîtriser les outils digitaux. Les avantages perçus sont notamment la diminution du temps de trajet entre domicile et lieu de travail. 

Alors, comment mieux contrôler et aborder le télétravail ?

Avant d’avoir l’opportunité de commencer le télétravail, vous devez vous assurer des avantages et inconvénients que cela peut procurer. Vous pouvez réfléchir aux sujets suivants et cela devrait vous aider dans votre réflexion pour mieux aborder le télétravail : 

  • Effectuer plusieurs jours de télétravail de manière à améliorer votre bien-être au travail tout en conservant un lien et une cohésion sociale
  • Bien maîtriser l’informatique et le digital afin d’être le plus autonome et confortable avec ces outils à domicile
  • Comment organiser cette nouvelle méthode de travail avec mon employeur ? 
  • Comment m’organiser avec mes collègues si je travaille en équipe ?

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour découvrir les différentes destinations qui peuvent vous permettre de télétravailler à l’étranger !

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris