Définition d’un digital nomad et du travail nomade

Depuis quelques années, de nouvelles méthodes de travail font leur apparition. Avec l’arrivée du digital et la prise de conscience du bonheur au travail, nous assistons à l’émergence du terme « Digital Nomad ». 

 

Définition

Cette expression anglaise, qui signifie “nomade”, comme son nom l’indique, est une personne constamment en mouvement n’ayant pas de lieu d’habitation constant. Le terme “numérique” est quant à lui lié à l’usage d’Internet et des télécommunications. Ainsi, un nomade numérique est quelqu’un qui combine travail sur Internet tout en voyageant.

Le travailleur du monde (comme nous aimons l’appeler chez Nomamundi, ndlr) incarne une certaine forme d’affranchissement. Ce dernier a l’opportunité d’obtenir un salaire en exécutant son métier et en naviguant librement à l’autre bout de la planète. Cette méthode de travail nécessite la possession d’un ordinateur et d’une bonne connexion Wifi. Suite à l’ampleur prise par le développement des nouvelles technologies, le Digital Nomad peut exécuter son métier à distance de façon flexible pour voyager au gré de ses envies. Il n’a donc pas nécessairement d’adresse fixe, il peut changer librement de localisation. Son espace de travail n’est également pas fixe. La plupart du temps, il travaille dans des espaces de coworking disponibles sur place dans la destination où il se trouve. Les chambres d’hôtel ou les locations Airbnb peuvent également devenir son nouveau bureau pour une période déterminée.

 

L’évolution des mentalités

Au commencement, le terme définissait un travailleur indépendant ayant le statut d’auto-entrepreneur ou réalisant des missions en freelance. Avec l’avènement du télétravail, le terme s’est élargi pour définir également les salariés à temps plein ou à temps partiel en contrat à durée indéterminée en entreprise. Cette situation spécifique concerne un employé travaillant « à distance » donc, que 100 % de son travail est effectué hors des locaux de l’entreprise pour laquelle il est employé. Il est lié par un contrat de travail.

Autrefois vu comme « non-fiable », cette nouvelle approche a été démocratisée suite à l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Des travailleurs du monde entier ont pu essayer le télétravail. Beaucoup de personnes ont aujourd’hui décidé de franchir le cap pour partir rejoindre leur famille pendant quelques mois, découvrir le monde, quitter l’agitation de la ville, s’imprégner d’une nouvelle culture. Cette pandémie mondiale a prouvé au monde que de nombreux métiers pouvaient être réalisés à distance et permettre d’allier travail et épanouissement mental. La digitalisation des outils de travail permet de s’adapter et de rendre la communication en entreprise plus simple qu’elle ne l’a jamais été. De nombreuses entreprises ont vu le bénéfice de cette expérience et relèvent une nette amélioration quant à la productivité de leurs collaborateurs. Ces nouvelles méthodes tendent à rendre les salariés et dirigeants plus créatifs et plus confiants.

 

Une méthode pour tout âge

Dans les mœurs, le Digital Nomad est jeune et souhaite garder son poste tout en découvrant le monde qui l’entoure. Ce travailleur est adapté aux nouvelles technologies avec lesquelles il a grandi. Il a l’habitude de communiquer par le biais de plateformes digitales. Un nouveau jeune travailleur a plus de chances d’être de passage dans une entreprise, du fait de son envie de découvrir de nouveaux endroits et domaines. Pour garder cette nouvelle recrue dans sa société et au vu du coût du temps passé à le former, cette solution permet d’arranger les deux parties prenantes de l’entreprise. Mais, contrairement aux aprioris, les plus anciens travailleurs sont aussi concernés par cette nouvelle méthode. En effet, ils peuvent décider de partir en famille et de rester dans l’entreprise dans laquelle ils étaient, ou bien se lancer en freelance dans leur domaine d’expertise.

 

Une France encore mitigée

Ce mode de vie ne fait pas encore partie de la culture française. En effet, des suites du covid, les entreprises françaises ont découvert le télétravail, mais ce dernier reste encore mis en place de façon partielle. Les entreprises souhaitant avoir un contact régulier avec leurs employés. Ce système s’est démocratisé mais ne fait pas encore l’unanimité car il est vu comme une solution d’appoint nécessitant une confiance sans faille envers son collaborateur.

Pourtant, ce phénomène comporte de nombreux avantages dont le fait de permettre de ne pas rentrer dans une routine “transport-travail-dodo”. Cette méthode de travail a porté ses fruits sur le long terme en aidant beaucoup de travailleurs à se reconcentrer sur eux-mêmes, stimulant leur créativité, réduisant leurs coûts et augmentant leurs heures de sommeil. En décidant de faire confiance à son salarié et donc lui donnant la chance de pouvoir travailler à 100 % de l’endroit qu’il désire, un dirigeant d’entreprise a plus de chance de créer un sentiment d’appartenance et de rendre son collaborateur fier de voir de telles opportunités se présenter à lui.

La limite à ne pas dépasser dans cette méthode de travail, réside dans le fait que le travailleur doit s’assurer de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Il doit donc disposer d’un cadre extérieur comme une pièce consacrée au travail ou encore un endroit extérieur comme un espace de coworking par exemple.

 

Ainsi, ce nouveau mode de travail se démocratise peu à peu en Europe et particulièrement en France. La recherche de nouvelles formes de travail permet à chacun de trouver une méthode qui lui correspond. La recherche du bonheur au travail se traduit de différentes façons selon la personne. Chez Nomamundi, nous pensons que chacun mérite de trouver un rythme de vie qui lui correspond et lui permette de s’épanouir au quotidien. Nous croyons en l’avenir du travail nomade.

Et vous, avez vous trouvé la méthode de travail qui vous correspond le mieux ?

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris