Digital nomad : Nos conseils pour faire des rencontres à l’étranger

Lorsque vous quittez votre pays pour devenir digital nomad, votre vie est totalement métamorphosée. Vous êtes amené à développer de nouveaux repères dans une destination qui est parfois totalement différente de la vôtre. Or, cela peut s’avérer très solitaire d’où l’importance de rencontrer de nouvelles personnes.

Pour cela, nous vous proposons des conseils pratiques qui vous aideront à vivre pleinement cette nouvelle aventure en compagnie de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

Choisir un mode de vie adapté

Choisir de vivre en colocation est une solution optimale pour faire des rencontres à l’étranger. Si vous êtes patient, tolérant et que vous savez vous tenir aux règles de la vie en groupe, ce choix d’hébergement est à sélectionner. En scrutant les annonces publiées dans les sites spécialisés ou même sur les réseaux sociaux, vous trouverez bien des personnes qui partagent vos affinités. Il suffit d’échanges téléphoniques ou d’un video call pour vous mettre d’accord sur les grandes lignes à appliquer.

Nous évoquerons également la possibilité de séjourner dans une auberge de jeunesse. Non seulement il s’agit d’un choix économique si vous avez un budget réduit, mais ce sera aussi un bel environnement pour croiser des personnes des 4 coins du monde. Ce type d’établissement propose souvent des soirées de danse et des jeux pour permettre aux résidents de tisser des liens.

Pour une expérience authentique, il est possible de vivre chez l’habitant. Ce sera à la fois une immersion totale dans cette nouvelle culture et une opportunité pour présenter la vôtre. Partager le quotidien d’une personne ou d’une famille vous permettra d’avoir de l’aide pour mieux vous intégrer et vous orienter vers les bons plans.

L’apprentissage d’une nouvelle langue

Si vous partez pour télétravailler dans un pays majoritairement francophone ou anglophone, la communication sera globalement aisée. Or, si vous optez plutôt pour une aventure en Asie ou en Amérique latine, vous aurez sans doute à maîtriser une nouvelle langue.

Par exemple, si vous avez choisi de vous installer au Japon, vous inscrire à des cours de langue est incontournable. Vous trouverez sur le Net des adresses de centre recommandées pour commencer cette aventure passionnante. En plus d’avoir des échanges interactifs avec d’autres ‘digital nomads’ dans la même ville que vous, vous pourrez gagner un nouvel atout professionnel.

Il est aussi possible d’utiliser les applications spécialisées qui vous mettent en contact avec un natif de la langue. Nous mentionnerons notamment HelloTalk, Speaky, Tandem ou encore mylanguageexchange. Cette expérience sera basée sur un échange culturel : Il/elle vous apprendra sa langue maternelle, et vous pourrez l’aider à découvrir la vôtre. Au fil du temps, il sera plaisant de développer cette expérience virtuelle vers un rendez-vous réel pour tisser de vrais liens.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent représenter une excellente plateforme pour faire des connaissances. Vous trouverez sur Facebook, par exemple, des groupes ayant pour objectif de réunir les digital nomades à travers le monde selon la destination sélectionnée. Il suffit de faire vos recherches et de vous adresser à la communauté en précisant que vous êtes récemment installé dans votre nouvelle ville. Vous aurez assurément des réponses de la part de voyageurs qui vivent une expérience similaire. Ce sera une excellente opportunité pour faire des rencontres professionnelles et humaines et découvrir des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Soyez curieux

Lorsque vous vous installez dans un nouveau pays où vous n’avez pas encore des connaissances, il est important de ne pas vous renfermer sur vous-même. Il ne faut pas attendre d’avoir de nouveaux camarades pour partir à l’aventure. Planifiez les activités hebdomadaires qui vous intéressent et restez ouvert à toutes les possibilités.

Vous aimerez apprendre à jouer d’un instrument ? Inscrivez-vous dans un club de musique et ce sera sûrement le début de belles rencontres avec d’autres personnes qui partagent le même hobby. Si vous avez une passion pour l’art, n’hésitez pas à prévoir une tournée des musées et des monuments dans votre zone géographique. Sur place, vous engagerez sûrement des discussions captivantes autour de vos découvertes. Aussi, si vous êtes sportif, visitez la salle de gym de votre quartier résidentiel et consultez les disciplines proposées. Au fil du temps, vous aurez assurément un(e) camarade d’entraînement et vous vous encouragerez mutuellement à garder ce mode de vie sain.

Prendre l’initiative !

Il faut savoir que le digital nomadisme est un mode de vie pour lequel optent de plus en plus de personnes chaque année. Il est donc intéressant de prendre l’initiative pour organiser une activité de groupe. Cela ne fait pas forcément référence à une fête déchaînée. Il peut s’agir d’un simple café pour apprendre à mieux se connaître dans une ambiance décontractée. Vous pouvez même proposer un parcours culturel en petit groupe pour explorer le patrimoine historique et architectural de votre nouvelle destination.

Si vous êtes plutôt dans une destination exotique, il serait intéressant de planifier une journée à la plage avec un barbecue et une partie de volley-ball. Pour cela, vous pouvez installer l’application Alowaa spécifiquement dédiée à la création d’événements par et pour les voyageurs.

Faire du volontariat

Si vous êtes intéressé par les projets associatifs, n’hésitez pas à proposer vos services auprès d’un organisme local. Cherchez une référence qui contribue au développement local ou qui défend une cause qui vous est chère. Vous pourrez ainsi élargir votre réseau tout en devant un acteur du changement.

Cela peut représenter une activité hebdomadaire à faire le week-end ou même un rendez-vous mensuel. Dans le cadre de cette activité, vous aurez l’opportunité de créer des liens authentiques avec des citoyens de votre ville de résidence ou celles qui viennent de l’étranger tout comme vous.

À retenir

Vous installer dans un nouveau pays plus au moins éloigné du vôtre est une expérience qui nécessite du courage. Il est vrai que les premières semaines ne sont pas toujours évidentes d’où l’importance de développer des amitiés. Cependant, n’ayez crainte ! Plus vous élargirez votre réseau, et plus vous parviendrez à développer des repères dans votre nouvelle cité. Soyez patient et surtout ne désespérez pas de trouver des gens qui partagent vos loisirs.

Pour conclure, n’oubliez pas de profiter de cette aventure remarquable qui se révélera enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris