Guide pour proposer à son employé le télétravail à l’étranger

Avec l’arrivée du télétravail et la découverte de nouveaux lieux pour travailler à distance, nombreux sont les employés qui demandent actuellement de plus en plus de jours de télétravail, voire même la possibilité de devenir digital nomad. Donner l’opportunité à son salarié de vivre cette expérience présente de nombreux bénéfices quant à l’augmentation de la productivité de l’entreprise et la possibilité d’embaucher des talents du monde entier. Pour envoyer son employé travailler dans un autre pays, il faut suivre des étapes et faire attention à certains éléments.

La communication

Avant de prendre toute décision, il faut d’abord créer le dialogue et discuter avec le travailleur de ses attentes et ses craintes. Une bonne recrue a plus de chances de s’épanouir dans l’entreprise et la recommander, si elle se sent écoutée. La personne intéressée par ce mode de fonctionnement doit de préférence avoir une vie sociale ou familiale riche pour ne pas souffrir de la solitude. Ce choix de mode de travail doit convenir aux deux parties pour éviter l’inquiétude. En effet, vous devez être en capacité de faire confiance à votre salarié pour qu’il puisse percevoir tous les bénéfices de cette expérience. De plus, cela doit être pareil pour l’employé qui doit fixer les limites et prouver la confiance que peut lui donner son responsable.

Cadrer le périmètre géographique par des règles claires

Il est important de se mettre d’accord sur les critères de choix pour la destination concernée. En effet, le pays d’où votre employé télétravaillera ne doit pas présenter de risques géographiques, politiques, sanitaires, climatiques ou encore sociaux. De plus, le fuseau horaire est également un élément important : il existe un risque psychologique si le collaborateur se connecte en dehors des heures de ses collègues. Dans certains cas, selon le domaine d’expertise ou la personnalité de l’employé, le décalage horaire ne sera pas un élément décisif. Il faut que votre futur travailleur du monde parte vivre dans un pays dont la connexion wifi est fiable et de bonne qualité pour pouvoir communiquer avec lui tout au long de son expérience. Il faudra également regarder les programmes de télétravail actuellement disponibles dans les destinations visées. Certaines d’entre elles ne disposent pas encore de visa de télétravail mais accueillent pourtant beaucoup de digital nomad grâce à des visas classiques. Il est préférable de se tourner vers les “digital nomad visa”, comme ceux que nous proposons actuellement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question sur un visa pas encore disponible sur notre site.

Cadrer le périmètre juridique

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou par vous. Dans ce cas, nous nous penchons sur la demande du salarié de télétravailler depuis l’étranger. Le but de cette démarche n’est pas de démarcher des clients présents à l’international mais bien de permettre à son salarié de s’épanouir professionnellement et lui permettre de réaliser de réelles pauses sur ces heures et jours non travaillés. Votre travailleur doit être en capacité de télétravailler avec le matériel que vous lui aurez fourni. Dans certaines législations, vous aurez la possibilité de participer à ses dépenses financières concernant un abonnement internet notamment. En finançant un abonnement internet, votre employé ne se connectera pas à un wifi public et aura donc beaucoup moins de chances d’être piraté et vos données confidentielles d’entreprise seront préservées. Votre salarié travaille sous votre autorité en contrepartie d’une rémunération. Mais attention à ne pas dépasser les limites de cette autorité et briser la confiance créée entre vous et votre employé. Que votre salarié se trouve à l’étranger ou non, les horaires de travail doivent être respectés. Si votre entreprise décide de passer totalement en télétravail, votre salarié est en droit de partir déménager à l’étranger sans votre accord mais il doit être en capacité d’exercer correctement ses fonctions.

Assurer un suivi à distance

Pour prévenir le décrochage, un suivi régulier doit être mis en place. Le but étant que le salarié fasse toujours entièrement partie de l’entreprise, des rendez-vous réguliers sur des heures convenant aux deux parties doivent être fixés. Se sentir délaissé à l’autre bout du monde est un sentiment qui pourrait entraîner un détachement total et une perte d’intérêt quant aux missions de son travail. Depuis 2017, le droit à la déconnexion a été mis en place dans le droit du travail et notamment « son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Il est recommandé d’aider à la séparation entre le loisir et le travail avec notamment la mise en place d’espaces de coworking. La délimitation d’horaires fixes en fait également partie. Le but est de soutenir la personne dans son expérience pour lui signifier qu’elle a réalisé le bon choix. Des logiciels de télétravail et de suivi quotidien ont été mis en place pour assurer la réalisation des missions données. La diversité de ces outils permet de vivre à 100% en télétravail aujourd’hui. Créer des séminaires dans des destinations différentes avec toute l’entreprise permet de créer une réelle cohésion d’équipe (n’oubliez pas en revanche de faire une demande de visa dans ce cas).

Ainsi, le télétravail est un mode de travail qui doit être mis en place de façon rigoureuse. Quand les étapes sont respectées tout se passe pour le mieux et nous pouvons observer des entreprises plus performantes et des employés plus efficaces et épanouis. Attention à ne pas confondre le télétravail vécu pendant la période de confinement, qui était non préparé et subi, à celui que vous allez faire vivre à votre employé, qui sera réfléchi, voulu et préparé.

Et vous, comment faites-vous au quotidien pour accompagner votre collaborateur sans être trop omniprésent ?

Nomamundi vous accompagne pour envoyer votre employé télétravailler à l'étranger
©Nomamundi

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris