La solitude : Un inconvénient de taille pour le digital nomad ?

Entre la Covid-19, la propagation et l’amélioration de la connexion WIFI partout sur la planète Terre, le monde du travail a dû revoir ses codes. Ce dernier a cassé les murs qui cloisonnaient les salariés pour leur donner la chance de profiter un peu plus de la vie. Ces employés, en quête d’une existence où le plaisir n’est pas gâché par des horaires de bureaux, ne se sont pas fait prier. Beaucoup sont alors devenus des digital nomads. Si cette alternative semble plaire à une grande majorité de télétravailleurs, il y en a qui évoquent certains méfaits. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la solitude. Pourquoi est-elle ressentie par quelques travailleurs du monde et comment l’esquiver ? C’est ce que nous comptons vous expliquer aujourd’hui !

Pourquoi la solitude guette parfois les digital nomads ?

Il existe deux raisons principales au fait qu’un digital nomad puisse se sentir seul.

Le fait d’être « seul » au travail

Le télétravail présente de nombreux avantages. La plupart du temps, vous pourrez gérer votre emploi du temps comme bon vous plaira. Vous travaillerez aux heures durant lesquelles vous vous sentirez le plus productif et vous sortirez vous changer les idées quand vous le déciderez. Personne ne vous surveille et n’épie vos gestes, si vous n’êtes pas focalisé sur votre ordinateur. Il s’agit d’un gain en bien-être considérable. Vous n’avez normalement plus qu’une obligation de résultat vis-à-vis de votre employeur et de vos collègues.

Cependant, il se peut que les discussions autour de la machine à café et les pauses-déjeuner commencent à sérieusement vous manquer. La solitude peut alors commencer à vous peser. Et si par hasard, le système de communication de votre société présente des failles et que vous vous retrouvez à rater des informations importantes, le sentiment d’isolement sera de plus en plus gênant.

L’éloignement de son pays d’origine

En plus des heures de travail en solitaire et où vous devez faire de plus en plus preuve d’autonomie, le fait de vous trouver loin de vos repères peut aussi être mal vécu. En effet, la solitude pourrait devenir un réel risque pour le bien-être des travailleurs du monde, si ces derniers se trouvent complètement à l’écart de leur cercle d’amis et de proches. Vivre des évènements importants ou les fêtes traditionnelles sans pouvoir les partager avec sa famille peut s’avérer assez rude.

Par ailleurs, le pays d’accueil est peut-être réputé pour sa convivialité, mais s’il n’y a pas d’effort pour tisser des liens avec les locaux, il y a un réel risque de se sentir très seul. Nous avons tous envie d’avoir quelqu’un sur qui compter en cas de besoin et avec qui discuter ne serait-ce que pour évacuer le stress du quotidien.

Comment éviter de se sentir seul en tant que travailleur du monde ?

Selon Reine Malouin, « la solitude est la partie des forts ». Nous concevons complètement que l’isolement peut être positif, par moments, et qu’il peut représenter une belle opportunité pour méditer et s’épanouir. Cependant, en tant que digital nomad, nous vous recommandons vivement d’en faire quelque chose de transitoire et de bien vous entourer.

Gardez le contact avec vos collègues

Le plus important dans le digital nomadisme, c’est de ne pas perdre un lien social avec le travail. Pour cela, votre entreprise doit bien sûr faire le nécessaire en mettant au point un système ou un logiciel adapté à ce besoin. Cela vous permettra d’être à jour et de ne rien rater de ce qui se passe à l’intérieur de ses locaux. Mais un tel dispositif ne remplace pas le contact humain. C’est pourquoi, nous vous suggérons de travailler sur les outils collaboratifs avec vos collègues. Mais, il faut surtout vous habituer à prendre des nouvelles des uns et des autres. Envoyez alors un message si l’un d’entre eux traverse un moment difficile ou vit un heureux évènement, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel…

Vous pouvez aussi remplacer vos échanges avec vos collègues préférés autour de la machine à café en discussions sur Skype, Messenger ou WhatsApp. C’est ce que vous ferez sûrement d’ailleurs avec votre famille et vos amis, et c’est très important. Les appels vidéo réduiront considérablement le sentiment de solitude.

Ne ratez pas des opportunités pour sortir et socialiser

Avant même d’arriver sur le sol du pays où vous vous connecterez pour travailler, apprenez à connaître ses habitudes et ses traditions. Cela vous aidera à comprendre les personnes que vous rencontrerez au quotidien et vous aidera à tisser des relations plus facilement. Vous pouvez également opter pour une colocation pour être sûr de ne pas vous retrouver seul. N’oubliez pas aussi, qu’en allant sur les réseaux sociaux, vous trouverez beaucoup de groupes comme « les Français au Japon » ou « Francophones d’Espagne ». Ce type de communautés est très soudé et vous pourrez vous y faire des amitiés virtuelles qui deviendront probablement réelles.

Une fois arrivé à votre destination, il serait intéressant de vous inscrire à des cours de langue, de cuisine ou de prise de parole en public. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pourrez aussi faire du bénévolat. Parallèlement à la socialisation, tout cela remplira votre planning de sorties et ne vous laissera pas le temps de vous sentir seul.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris