Le budget idéal pour un nomade digital

Basculer vers le télétravail et devenir autonome est une décision de vie. C’est une véritable reconversion pour certains. La tâche est plus simple pour celles et ceux qui ont déjà un travail adapté, comme les métiers du Web (design, développement, SEO…). Dans tous les cas, c’est une décision importante que vous allez prendre.

Il convient, de ce fait, de bien vous préparer pour entamer cette nouvelle étape passionnante de votre vie. L’une des premières choses à faire consiste à analyser le côté financier. En fait, c’est le principal obstacle qui risque de vous empêcher de poursuivre votre rêve… On va donc décortiquer le sujet pour vous aider à avancer !

Quel est le budget idéal pour un nomade digital ?

Il n’y a pas de budget idéal pour devenir télétravailleur. En réalité, il existe des facteurs dont il faut tenir compte pour établir une estimation précise. Le premier élément à examiner est le revenu que vous touchez. Combien gagnez-vous en tant qu’indépendant en France ? L’enveloppe que vous touchez actuellement vous permettra-t-elle de vivre et de travailler confortablement ailleurs ?

Les trois principales dépenses d’un nomade digital

Pour répondre à ces questions, vous devez prendre en considération les principales dépenses que vous allez devoir honorer.

Le logement

Tout d’abord, il y a le logement et le type d’hébergement. Si vous allez opter pour une location, vous pouvez commencer par la partager avec d’autres travailleurs nomades. De plus, cela sera stimulant de discuter avec eux et de partager leur expérience ! Il faut prévoir, en moyenne, 700 euros sur ce plan.

L’alimentation

Vous nourrir est l’autre grand défi qu’il faut relever en tant que télétravailleur. Si vous comptez manger des kebabs, des hamburgers ou des pizzas chaque jour, vous n’êtes pas tiré d’affaires. Non seulement, cela vous pèsera au niveau financier, mais cela impactera négativement votre santé. Bien manger vous permet de rester en bonne santé. De plus, les aliments sains stimulent vos capacités cérébrales. Vous serez donc plus productif. Pensez-y.

Vos activités et sorties

En devenant télétravailleur, vous n’allez pas travailler tout le temps. Il faut penser à vous divertir et à changer d’air. Aussi, vous devez consacrer un budget suffisant pour vos sorties et pour la pratique de vos activités préférées. Il ne s’agit pas de vous ruiner en vous payant un voyage en Thaïlande tous les mois, mais de vous permettre de respirer et de vous changer les idées pour reprendre votre travail en pleine forme.

Les autres dépenses à honorer en tant que digital nomade

Outre l’alimentation et le logement, vous allez devoir honorer d’autres dépenses tout aussi capitales.

La connexion Internet

La première chose que vous devez effectuer est l’abonnement Internet et téléphonique. Il s’agit sûrement de l’un de vos outils essentiels de travail. Sans connexion Internet et sans téléphone, vous ne pourrez pas communiquer avec vos clients et vos collaborateurs.

La banque et les assurances

Les services financiers comptent également. Vous aurez besoin d’ouvrir un compte dans une banque afin de recevoir vos recettes ou votre salaire et d’effectuer des paiements en ligne (achat de logiciels, de services Internet…). Les principaux frais à payer dans une banque sont relatifs à la tenue du compte ou encore la carte bancaire.

Les assurances

Assurances maladie, habitation, automobile si vous avez une voiture… Il est essentiel d’en avoir une pour assurer vos arrières en cas d’imprévus.

L’achat de matériel

En tant que travailleur nomade, les gadgets et produits électroniques constituent vos principaux outils de travail, au même titre que l’abonnement téléphonique et Internet dont nous parlions. Pour réaliser vos tâches dans de bonnes conditions, vous devez vous procurer un bon matériel : ordinateur, smartphone

N’oubliez pas l’amortissement

Votre matériel doit être suffisamment performant pour que vous puissiez faire votre travail. N’oubliez pas d’amortir son coût. De cette façon, lorsqu’il deviendra obsolète dans quelques années, vous aurez assez d’argent pour le renouveler.

Renseignez-vous sur votre destination

Les différents points que l’on vient d’examiner portent sur vos principaux coûts fixes et variables. Vous devez établir des estimations précises pour éviter les mauvaises surprises. D’un autre côté, il faut impérativement penser à vous renseigner sur votre destination et sur les conditions de vie pour un travailleur nomade sur place.

Coût de la vie, connectivité… : conditions des nomades digitaux

Tous les pays ne sont pas fait pour un travailleur nomade. Pour commencer, renseignez-vous sur le coût de la vie : vos revenus vous permettent-ils d’y faire face ? Il existe des sites de référence qui peuvent vous aider à dénicher cette information.

C’est le cas de Nomad List. Dans la barre de recherche, vous pouvez saisir votre destination. Vous obtiendrez des informations sur la sécurité, la qualité du réseau, le coût de la vie… Pour vous renseigner sur le logement, vous pouvez jeter un coup d’œil sur Airbnb. Vous aurez alors une idée globale sur les loyers.

Renseignez-vous auprès des autres nomades digitaux

Une dernière chose pour bien vous préparer : si vous avez des amis qui sont des travailleurs nomades, n’hésitez pas à leur demander conseil, notamment sur le budget requis et sur les conditions de travail dans le pays ou la région où ils sont situés.

Ils vous parleront en connaissance de cause et pourront même vous orienter au sujet des éventuelles démarches administratives requises pour le télétravail dans un pays donné.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris