Le Canada prévoit une nouvelle stratégie pour attirer les télétravailleurs étrangers

Le ministre de l’immigration canadienne, Sean Fraser, a présenté une nouvelle stratégie. Ce nouveau programme vise à définir les conditions d’entrées et l’accueil des nomades numériques au Canada. 

Cette annonce a eu lieu lors de la conférence Collision, à Toronto, le mardi 27 juin. Le but était d’aborder ce nouveau programme et comment définir une stratégie pour l’accueil des digital nomads sur le territoire canadien. Suite à cette nouveauté, on comprend donc que le Canada souhaite définir un programme bien particulier, mais dans l’objectif de rejoindre d’autres pays, qui ont lancé un visa spécial pour les nomades numériques. 

Quelle stratégie pour le Canada ?

La stratégie permettrait, pour les personnes ayant un employeur étranger de travailler au Canada jusqu’à 6 mois. Il a été révélé par Sean Fraiser que : “s’ils reçoivent une offre d’emploi pendant qu’ils sont ici, nous allons leur permettre de continuer à travailler au Canada”. Il existe actuellement un programme qui permet aux étrangers, ayant reçu une offre d’emploi, d’effectuer la démarche pour le permis de travail canadien. Des nouveautés sont apportées à ce nouveau programme, notamment par l’accueil de nomades numériques. 

La toute première stratégie de talents technologiques

En effet, avec ce nouveau programme, le Canada prévoit d’accueillir les professionnels les plus talentueux du monde entier pour venir travailler et s’installer au Canada. Cette stratégie vise à relancer le secteur d’activité de la technologie suite à de nombreux licenciements. Dès le 16 juillet, les flux de personnes seront donc simplifiés avec la frontière des Etats-Unis. Il sera donc délivré un permis de travail d’une durée pouvant aller jusqu’à trois ans pour les titulaires d’un visa H-1B des Etats-Unis.

Plus de fluidité quant à l’obtention d’un permis de travail

Des nouveautés devraient également être mises en place pour le statut de résident permanent. Le but étant d’inciter des travailleurs étrangers, par une stratégie globale de compétences, à devenir employé d’une entreprise canadienne. Cela fonctionnerait également pour les entrepreneurs, qui seraient donc employeurs au Canada. Les conditions d’obtention d’un permis de travail seront améliorées et plus rapides. Le gouvernement souhaiterait définir un nombre plus important de demandes de visas. Désormais, 3 500 places seraient disponibles par an. La majorité des demandes seront étudiées par les équipes de l’immigration, et il a été indiqué, que si le traitement est long, un permis de travail d’une durée temporaire et inférieure à cinq ans serait délivré. 

Pour résumer…

Plusieurs changements quant à l’immigration sont attendus dans les prochaines semaines. Le programme actuel pour les résidents permanents devrait être amélioré et s’ouvrir aux nomades numériques. Les travailleurs étrangers devraient avoir plus de facilités quant à l’obtention d’un permis de travail, notamment, pour les travailleurs dans le secteur technologique. C’est une nouvelle opportunité pour le Canada, afin de relancer l’activité du secteur technologique en attirant de nouveaux profils étrangers, et pour diversifier les entreprises canadiennes.

Restez connectés, de nouvelles informations devraient être confirmées dans les prochaines semaines. 

 

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris