Thaïlande : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau visa télétravail

Le télétravail n’a pas attendu la pandémie de la COVID-19 pour exister. Toutefois, depuis le déclenchement de cette crise sanitaire, il s’est imposé comme une organisation de travail incontournable qui a permis à plusieurs secteurs d’activité de fonctionner malgré le confinement.

Des pays comme la Thaïlande l’ont bien compris. D’ailleurs, Bangkok compte établir un VISA de 10 ans spécialement conçu pour les travailleurs nomades de nationalité étrangère. C’est une grande première dans un pays qui veut devenir l’eldorado des télétravailleurs. Voilà qui donne envie et qui va booster votre motivation : travailler où vous voulez, dans l’un des plus beaux pays du monde avec un statut particulier. On vous explique tout.

VISA télétravail pour la Thaïlande : ce qu’il faut retenir

Le VISA pour les télétravailleurs étrangers devrait être accessible dès septembre 2022. C’est un précieux sésame de 10 ans qui octroie aux travailleurs nomades plusieurs avantages. Avec ce nouveau dispositif, la Thaïlande espère surtout combler le manque à gagner de l’activité touristique qui a été lourdement impactée par la crise sanitaire. L’objectif est donc de booster sa croissance économique et d’attirer durablement des “créateurs de richesse”.

Un impôt sur le revenu intéressant…

Vous pourrez donc postuler pour ce nouveau VISA dès le 1er septembre 2022. La Thaïlande vise aussi “les citoyens du monde aisés” et les professionnels qualifiés selon un document du Conseil de l’Investissement de Thaïlande.

En décrochant le VISA, vous pourrez profiter d’un taux d’impôt sur le revenu réduit : 17 %. Pour info, le taux conventionnel peut atteindre 35 % en Thaïlande.

… Et d’autres avantages notables

D’autre part, le VISA pour les télétravailleurs vous octroie une flexibilité concernant certaines règles que le pays impose aux détenteurs des VISAS conventionnels. Aussi, en tant que travailleur nomade étranger, vous ne serez pas obligés d’engager, au moins, quatre citoyens thaïlandais. Un employeur étranger “ordinaire” a l’obligation de se soumettre à cette règle.

Pas seulement : dans tous les aéroports internationaux, vous serez prioritaire grâce à votre VISA télétravail. N’est-ce pas merveilleux ?

Comment décrocher le VISA télétravail pour la Thaïlande ?

Tout ça est bien beau, surtout si l’on prend en compte les petits coins de paradis dans lesquels vous pourrez travailler. Mais il y a certaines contreparties. De fait, pour décrocher un VISA télétravail pour la Thaïlande, certaines conditions doivent être remplies.

Le revenu annuel

Pour décrocher le précieux sésame, vous devez justifier d’un revenu annuel de 80 000 dollars – environ 80 500 euros à la date du 22 août 2022 -. Vous devez avoir touché cette somme pendant au moins 2 ans. Cela équivaut à environ 2,8 millions de bahts.

L’expérience

Votre expérience professionnelle compte également. Ainsi, il faut avoir une expérience d’au moins 5 ans dans votre domaine. Vous devez aussi travailler pour le compte d’une entreprise justifiant d’un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions de dollars sur 3 ans.

A propos du smart-VISA

N’étant pas tous des chefs d’entreprise ou de grands responsables, le pays a mis au point le smart-VISA. Il est destiné aux freelancers qui ne remplissent pas les conditions que nous avons citées. Ce type de VISA vous accorde une durée de 4 ans pour travailler en Thaïlande.

La Thaïlande, la destination que tout télétravailleur doit visiter !

Aux yeux des travailleurs nomades, la Thaïlande fait partie des meilleures destinations où vous pouvez travailler à distance et profiter des paysages paradisiaques du pays, et c’est sans parler de sa gastronomie ! Les conditions y sont donc réunies pour travailler en toute tranquillité, à commencer par la connexion Internet.

Travailler près des grandes métropoles et des forêts tropicales

C’est sûrement ce que vous recherchez. Prendre le large pour la Thaïlande vous permettra de travailler dans un cadre idyllique, que ce soit dans les grandes métropoles ou près des forêts tropicales. N’oublions pas les temples majestueux qui font la fierté du pays, ainsi que des plages dignes d’une carte postale. Sur le plan technique, la Thaïlande fait partie des premiers pays à avoir adopté la 5G.

Des espaces dédiés où vous ne manquerez de rien

Il existe deux types d’endroits où vous pourrez travailler en toute tranquillité en Thaïlande.

Café Hopping

Avec ce concept, vous allez pouvoir travailler depuis la multitude de coffee shops thaïlandais. Vous pourrez même en trouver sur l’une des îles du pays, pour se déconnecter. Dans une grande partie des cafés et des restaurants, vous bénéficierez d’un accès gratuit au Wifi. Une simple consommation suffit pour en bénéficier.

Les coworking spaces

Ces espaces ont spécialement été aménagés pour accueillir les travailleurs nomades comme vous. Chaque espace possède son propre niveau de standing. Par exemple, certains peuvent comprendre des espaces de détente, des chambres individuelles, un service de restauration, voire même des salles de sport et des piscines.

Les meilleurs spots de télétravail en Thaïlande

Pour travailler tranquillement en étant près des plages paradisiaques, il y a des endroits à ne pas manquer en Thaïlande. Vous pourrez y faire du surf ou nager le temps d’une petite pause bien méritée :

  • Le Letter Café & Coffee Club à Krabi
  • Kohub à Koh Lanta
  • Taohub à Koh Tao
  • Casa Tropicana & Koh Space à Koh Phangan
  • Cocoworking Space à Phuket
  • Punspace Tha Phae Gate à Chiang Mai

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris