Tout savoir sur le télétravail en famille à l’étranger

Le concept de “digital nomad” est souvent associé à l’idée d’un profil qui a la vingtaine et qui se déplace à l’autre bout du monde avec un sac à dos et un ordinateur portable. Or, lorsqu’on parle de télétravail, il faut également évoquer une variable très importante : la famille. Si vous êtes parent, vous n’allez évidemment pas effectuer le déplacement en solo. Le but initial d’adopter le travail à distance est de passer plus de temps avec vos enfants. Afin de vous aider à mieux vous organiser, voici quelques conseils utiles.

La communication est la clé : définir les bases de votre engagement

Lorsque vous optez pour le travail à distance, soyez conscient que votre routine est sur le point de changer d’un bout à l’autre. Ainsi, il est primordial de discuter de votre nouveau régime de travail avec votre patron. Demandez pertinemment ce qui est attendu de vous et définissez les horaires durant lesquels vous serez joignable.

Aussi, il est très important d’exposer vos contraintes. Dans cette perspective, vous devez lui faire savoir si vos enfants requerront des soins particuliers et s’ils sont en bas âge. C’est de cette manière qu’il sera possible de vous organiser et d’assurer vos missions d’une manière optimale.

Préparez vos enfants à une aventure exceptionnelle

Devenir digital nomad avec des enfants signifie que vous allez complètement transformer leur quotidien. Ils devront acquérir de nouveaux repères et parfois, une nouvelle langue. Ainsi, vous devez leur expliquer à quoi va ressembler votre nouveau quotidien. Prenez donc le temps de dire que ce sera une très belle aventure que vous vivrez tous ensemble et que cette décision vous permettra d’être plus présent auprès d’eux. Regardez ensemble des documentaires autour de votre pays de destination et montrez-leur des photos de la ville où vous allez vous installer.

Aussi, s’ils sont en bas âge, ils doivent saisir la notion que votre présence physique à la maison ne signifie pas que vous êtes disponible. Pour simplifier cette transformation, il est recommandé d’y aller graduellement et d’expliquer que cette décision apportera beaucoup de points positifs pour toute la famille.

Votre productivité ne sera pas impactée !

Il suffit de préparer un planning fixe et de le respecter. Même si vous êtes à distance et que vous honorez votre rôle de chef de famille, vous êtes tout aussi actif et même plus productif que lorsque vous êtes au bureau. En évitant les transports en commun et les longs trajets, vous consacrerez toute votre énergie à l’accomplissement de vos tâches.

Aménagez votre espace de travail : une activité pour toute la famille

Pour une expérience télétravail réussie dans votre nouvelle maison, il est primordial de définir votre espace professionnel. Votre zone de travail doit être parfaitement délimitée et de préférence séparée de votre espace de vie commune. Vos enfants doivent comprendre que lorsque vous vous trouverez dans cet espace ou dans la pièce consacrée à recevoir vos vidéos calls ou à élaborer vos rapports, il est interdit de vous solliciter.

Pour de jeunes enfants, vous pouvez leur demander de poser au sol des lignes de scotch de couleur. En les faisant participer, vous les aiderez à comprendre l’importance de ne pas franchir ces limites durant vos heures de travail. Pour rendre ce zonage parfaitement explicite, vous pouvez fabriquer ensemble une pancarte avec une mention spéciale comme “interdit d’entrer pour l’instant”, “papa n’est pas disponible pour jouer”, ” maman a un appel avec son patron”.

Accordez du temps pour votre famille

La compartimentation sera votre meilleure alliée. Lorsque vous fermez votre ordinateur, soyez certains de ne pas y retourner. Votre routine doit être claire, afin de ne pas envoyer des signaux confus à vos enfants. Si vous leur dites que vous allez regarder leur film préféré pour la énième fois, assurez-vous d’être présent pour cette activité.

Prenez le temps de discuter avec eux à propos de leur journée à l’école et coordonnez avec les autres parents pour organiser des sorties au parc. Ce sera une très belle opportunité afin de leur montrer tout l’aspect positif de ce changement de lieu. Aussi, si vous êtes appelé à apprendre une nouvelle langue pour mieux vous intégrer, ce serait très intéressant de réviser votre vocabulaire en famille. Transformez cela en une activité et attribuez même des récompenses pour les encourager à avancer dans leur apprentissage.

Aussi, si vous promettez à votre enfant de jouer avec lui ou de l’aider à finir son coloriage, il est impératif de respecter cette promesse. Un enfant déçu ou qui se sent à l’écart risque de s’immiscer dans votre espace de travail au moment le plus inopportun pour interrompre vos appels professionnels.

Bien-être et détente : n’oubliez pas de profiter de cette expérience !

N’oubliez pas de consacrer du temps pour vous. Rappelez-vous qu’avant tout, c’est une belle aventure humaine qui vous permet de découvrir une nouvelle destination et d’explorer un autre pays dont la culture est parfois totalement différente de la vôtre.

Privilégiez votre bien-être et n’hésitez pas à inclure une petite marche quotidienne, une pause goûter, une sortie ciné pour faire la connaissance d’autres digital nomads comme vous… Vous pouvez tout aussi bien vous inscrire à un des clubs pour rencontrer des télétravailleurs du même domaine où vous évoluez.

Il est important de vous déconnecter de vos multiples responsabilités pour recharger vos batteries.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris