Un nouveau visa télétravail pour l’Italie ?

Malgré tout le mal qu’elle a causé, la crise sanitaire de la COVID-19 a au moins été “positive” sur un seul point : la prise de conscience de l’importance du digital, de la dématérialisation des tâches et, surtout, du télétravail.

Aujourd’hui, plusieurs pays se sont rendu compte de la place de cette pratique dans le quotidien des salariés et des entreprises. Après la Thaïlande, l’Italie veut à son tour devenir un eldorado pour les nomades numériques. De fait, la Botte de l’Europe compte lancer un nouveau VISA spécial destiné aux travailleurs nomades. De quoi s’agit-il ? Peu d’informations ont circulé sur le sujet, mais on vous explique ce que l’on sait déjà.

VISA pour les nomades numériques pour l’Italie : ce qu’il faut savoir

Depuis le 28 mars 2022, l’Italie a commencé à travailler sur le nouveau VISA pour les télétravailleurs, ou les “nomadi digitali”. C’est un permis de travail spécifique destiné aux nomades digitaux non européens. Par ce nouveau dispositif, l’Italie veut viser haut : attirer les professionnels qualifiés, autonomes et qui travaillent dans les nouvelles technologies et à distance.

Combien de VISA seront-ils livrés aux nomades numériques chaque année ?

Il semble que les autorités italiennes ne comptent imposer aucune limite annuelle au nombre de VISA délivrés aux nomades digitaux. Du moins, pour le moment.

Quelle est la validité du VISA ?

Si vous obtenez le précieux sésame pour la première fois, vous aurez droit à un séjour d’un an en Italie. C’est une durée extensible, et les membres proches de votre famille peuvent aussi en profiter.

Quels sont les métiers concernés ?

Il faut, avant tout, justifier d’une expérience suffisante dans votre domaine d’activité. D’après le journal financier italien Il Sole 24 Ore, il semble que le texte regroupe, notamment, les professeurs d’universités et même les infirmières professionnelles. Après, nul doute que les métiers classiques du télétravail sont concernés, comme le design, le Web, le développement applicatif…

Il faut dire que peu d’informations ont circulé sur le texte. En effet, le gouvernement italien serait en train de travailler sur ce nouveau projet relatif aux travailleurs nomades.

Y a-t-il un revenu minimum qu’il faut toucher ?

Ce qui est certain, c’est qu’il y aura un revenu minimum que le travailleur nomade devrait toucher. Là encore, aucun chiffre officiel n’a été publié. Il faudra donc attendre la finalisation des dernières retouches par les pouvoirs italiens.

VISA pour nomades digitaux pour l’Italie : d’autres conditions ?

Pour information, c’est le Mouvement 5 Étoiles qui a présenté pour la première fois le projet de loi relatif à un VISA dédié aux télétravailleurs. S’exprimant dans un journal local, Luca Carabetta, député du parti mentionné, est revenu sur les autres conditions à remplir par les personnes désirant venir s’installer en Italie pour télétravailler :

  • La disponibilité d’un logement approprié
  • Une assurance maladie
  • Un casier judiciaire vierge

Il a une fois encore mentionné le revenu minimum, mais sans donner de plus amples informations. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus. Précisons que seuls les ressortissants non européens sont concernés par le nouveau sésame proposé par le Mouvement 5 Étoiles. Les Français, par exemple, n’en ont pas besoin.

Il faut dire qu’un nouveau VISA nomades numériques pour l’Italie donne déjà l’eau à la bouche : travailler dans le berceau de la civilisation européenne, le pays des pizzas, de la Fontana di Trevi et du romantisme… Le rêve !

Les VISA déjà en vigueur pour travailler en Italie en tant qu’indépendant

L’Italie n’a pas attendu l’élaboration de son nouveau projet de VISA pour les nomades digitaux pour tenter de séduire les jeunes compétences.

Le VISA pour travailleur indépendant

Ce VISA est destiné aux freelancers non européens voulant vivre en Italie pour exercer leur métier d’indépendant. Il faut juste préciser que les autorités italiennes sont très sélectives : en 2022, seules 500 entrées ont été délivrées aux demandeurs du VISA.

De plus, un travailleur indépendant doit obligatoirement être inscrit auprès d’un organisme professionnel spécialisé dans son secteur d’activité. Or, ces organismes ne sont pas aussi nombreux que ceux qui existent en Italie… Un tel VISA est valable pour 2 ans.

Le VISA intra-entreprise

Avec ce type de VISA, nul besoin de travailler pour une grande entreprise. Il a une validité de 5 ans. De plus, vous profitez de plusieurs aides accordées par les autorités italiennes. Le seul défi consiste à convaincre votre employeur du bien-fondé de votre volonté d’aller vous installer en Italie. En effet, cette aventure lui coûte, en moyenne, 20 000 euros.

Pourquoi l’Italie veut-elle attirer des nomades numériques ?

Les autorités italiennes ont une idée claire derrière la tête : elles veulent redynamiser les campagnes du pays selon Il Sole 24 Ore, qui a cité le ministère italien de la Culture. “Nous avons des centaines de petits villages merveilleux que le télétravail peut faire revivre”, entend-on dire du côté du département de la Culture selon le même média.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris