Convaincre votre responsable de vous laisser télétravailler

Désormais, le télétravail est bien une réalité qui pourrait, à long terme, éclipser la méthode classique du travail. Or, elle n’a pas encore été adoptée à l’unanimité par les entreprises. Si vous souhaitez changer pour le travail à distance et que vous ne savez pas comment en parler à votre patron, voici quelques arguments qui seraient bien perçus auprès de la direction.

Expliquez que vos tâches ne nécessitent pas une présence physique

Si vous vous apprêtez à discuter de ce changement important avec votre patron, il faut d’abord démonter que vos différentes missions seront très bien effectuées à distance. Démontrez que vos tâches peuvent être exécutées à l’aide de logiciels accessibles à partir de n’importe quel point de la planète. Si vous n’êtes pas obligé d’être en contact direct avec vos clients, cela peut également représenter un argument de taille. De même, vous pouvez le rassurer quant aux conditions dans lesquelles vous serez.

Vous devez rassurer votre chef que vous bénéficierez d’un espace de travail polyvalent avec une connexion internet fonctionnelle et que vous serez joignable par téléphone. Ainsi, vous ne manquerez aucun call zoom et vous pourrez respecter les deadlines même si vous êtes dans un fuseau horaire différent. En somme, ce sera comme dans votre bureau en entreprise sans pour autant être dans la monotonie et en évitant les distractions.

Adoptez une approche nuancée

Il est clair que si votre chef d’entreprise se montre réticent à l’idée, vous n’allez pas adopter une approche forcée. Au lieu de cela, soyez rassurant et patient, tout en étant sûr de vous. Ainsi, dites-lui que vous pourrez effectuer une première période de transition avec 1 ou 2 jours par semaine. Vous pouvez choisir une journée particulière où votre to-do list pourra être réalisée à distance. Rappelez-lui qu’il s’agit bien d’un test et que si cette expérience a des conséquences négatives sur votre productivité, vous l’arrêterez immédiatement.

Si cela s’avère être une réussite, vous pourrez augmenter le nombre de jours progressivement jusqu’à être en télétravail à 100 %. Cette approche, basée sur la patience, vous permettra après quelques mois d’exercer votre travail depuis la destination de votre choix.

Mettez en avant votre bien-être

Dans l’univers entrepreneurial moderne, fournir un environnement de travail sain est une priorité pour les dirigeants. Si vous prenez contact avec les ressources humaines afin d’exprimer votre enthousiasme pour le télétravail, il est certain que votre demande sera prise au sérieux. N’hésitez pas à mettre en avant que, grâce à cette méthode, vous pourrez passer davantage de temps avec votre famille tout en gardant vos performances habituelles.

Soulignez également que vous avez profondément réfléchi à cette idée et que c’est important pour vous d’équilibrer votre vie personnelle et votre carrière professionnelle.

Prouvez que cette méthode permettra d’améliorer votre productivité

Pour convaincre votre boss, il serait judicieux d’aborder le fait que les déplacements quotidiens sont très épuisants. Ce sera un argument de taille surtout si vous habitez à une distance de plus de trois quarts d’heure de votre travail. Explicitez également les distractions qui vous empêchent de fournir le rendement souhaité. Dans cette perspective, n’hésitez pas à prendre note des incidents qui vous ont empêché de vous concentrer : les bruits dans le couloir, le passage des livreurs, l’équipe d’entretien qui intervient à toute heure…

Démontrez le nombre d’arrêts que de tels incidents ont causé dans une seule journée. Par la suite, présentez le télétravail comme une option privilégiée pour éviter que la qualité de votre travail ne soit impactée. La direction sera sans doute compréhensive et vous pourrez préparer vos valises pour travailler dans un cadre idyllique à l’autre bout de la planète.

Le télétravail : une condition sine qua non

Il ne s’agit pas de s’attirer les foudres de vos supérieurs, encore moins de créer des tensions avec vos collègues mais il est important d’être ferme à ce sujet. Si vous avez déjà prouvé votre importance et que la qualité irréprochable de votre travail a été démontrée, il est envisageable de définir un ultimatum. Dans ce contexte, vous pouvez citer la concurrence et évoquer que les noms leaders dans votre domaine intègrent désormais cette condition dans le contrat initial.

Expliquez que le télétravail c’est aussi des économies pour l’entreprise

Dans les 3 dernières années, le télétravail a été adopté par de plus en plus d’entreprises. En plus des circonstances exceptionnelles que le monde a traversées, c’est aussi une alternative qui a contribué à faire d’importantes économies dans les frais de gérance. En effet, une entreprise qui fonctionne majoritairement en télétravail, aura des coûts réduits : loyer mensuel, facture d’électricité, frais d’entretien…

Prouvez l’impact positif pour la planète

Toutes les entreprises sont désormais responsables de contrôler leur impact environnemental. Partagez avec votre employeur les statistiques récentes autour de ce sujet pour démontrer que vous pensez également au statut de votre entreprise. En effet, selon une étude menée par l’ADEME, si les trajets vers le lieu de travail sont supprimés, cela équivaut à près de 3.3 millions de déplacements au quotidien. Cette métamorphose permettra de baisser le taux annuel de CO2 consommé de 3 300 tonnes.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris