Le Brésil souhaite attirer les digital nomades avec son nouveau visa temporaire XIV

Laissez votre routine quotidienne de côté, sortez de votre zone de confort pour plusieurs mois et devenez un digital nomad. Si avec votre entreprise, il vous est possible de télétravailler à l’étranger, le Brésil peut devenir votre prochaine destination dans le but d’accomplir vos missions professionnelles à l’étranger. L’immigration brésilienne propose désormais un visa pour le nomadisme numérique.

Comment savoir si je peux être digital nomad au Brésil ?

Le visa Nomade Digital peut être demandé si votre activité professionnelle vous permet de télétravailler à distance. Le salarié se doit d’utiliser la digitalisation du travail telles que les technologies de l’information et de la communication pour réaliser son travail au Brésil. Son contrat de travail ne doit pas être lié avec une entreprise au Brésil, il doit conserver son engagement avec son employeur dans son pays d’origine. Il est possible de séjourner pendant un an, avec la possibilité de renouveler ce visa. Seul le digital nomade et sa famille peuvent bénéficier de ce nouveau programme. 

Pourquoi choisir le Brésil pour ma prochaine destination en tant que Digital Nomad ?

Le nomadisme numérique au Brésil vient d’être mis en place et c’est une expérience nouvelle pour ce pays. Il est actuellement le cinquième plus grand pays au monde et occupe en grande partie l’Amérique du Sud. Il attire de nombreux voyageurs pour ses grandes diversités. En effet, cette destination plait beaucoup pour son tourisme urbain, historique, culturel et naturel. Le gouvernement brésilien est conscient que le nombre de digital nomades devrait augmenter d’ici 2035. Cette nouvelle pratique apportera de la modernité au Brésil tout en stimulant l’économie locale et en dynamisant le tourisme. Des structures de coworking sont en cours de développement et des aménagements sont prévus pour améliorer le réseau Internet qui peut se voir perturbé, notamment dû aux grands espaces qu’offre le Brésil. 

Comment effectuer la démarche pour demander le visa ?

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Consulat Général du Brésil à Paris, toutes les informations sont indiquées avec notamment les pièces justificatives à fournir. Dans un premier temps, la demande de visa doit être effectuée en ligne dans l’onglet “e-consular”. A la suite de cette étape, vous pourrez convenir d’un rendez-vous et bien vous munir de tous vos documents afin que votre dossier soit complet et traité dans les meilleurs délais. Vous avez également la possibilité de contacter n’importe quelle autre ambassade brésilienne ou consulat brésilien à l’étranger. Vous pouvez même demander ce visa auprès d’une ambassade au Brésil si vous vous trouvez actuellement en séjour touristique.

Quels sont les meilleurs spots pour télétravailler au Brésil ?

GoWork propose de télétravailler au soleil et depuis un transat. C’est l’une des premières compagnies de coworking au Brésil. Une plage de sable est aménagée sur une terrasse surplombant la ville de Sao Paulo. Selon le fondateur, Fernando Bottura, ce nouveau concept améliore le bien-être des salariés. Cet espace coworking est beaucoup utilisé par des start-ups et entreprises brésiliennes mais il peut également permettre aux digital nomades de trouver le lieu idéal pour télétravailler au Brésil.

Le site Internet propose également de nombreuses adresses de coworking au Brésil. Vous y trouverez des cafés, bureaux… pour télétravailler dans de bonnes conditions avec différents aménagements proposés tels que l’accès Internet.  

Le “bleisure”, une nouvelle forme de voyage. Entre business et loisirs, ajoutez ce nouveau concept à votre routine quotidienne pour accomplir vos missions professionnelles tout en profitant pour visiter les lieux mythiques du Brésil pendant vos jours de repos.

Voici quelques incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Brésil…

-Rio de Janeiro, une ville chaleureuse et rythmée par la danse traditionnelle, la salsa. Vous pourrez découvrir ses nombreux monuments et plages mythiques. Si vous grimpez jusqu’au Corcovado ou depuis le pain de Sucre, vous aurez un panorama sur Rio de Janeiro et ses paysages. 

-Ilha Grande : Une île qui vous permettra de pratiquer les sports nautiques mais également la randonnée dans une atmosphère calme et reposante. 

-Les chutes d’Iguazu : Près de 275 chutes d’eau se retrouvent au cœur d’un parc naturel protégé. Vous pourrez vous promener grâce aux différentes passerelles aménagées entre les falaises. 

-L’Amazonie : Echappez-vous et vivez une réelle aventure le temps d’une journée, une nuit ou plus au cœur de la forêt amazonienne. Un guide peut vous accompagner le temps d’une croisière sur le fleuve Amazone ou pour une randonnée dans la jungle. Par exemple, l’Ilha de Marajo propose de nombreuses opportunités comme le camping, les treks ou l’observation d’animaux.

-Parcs naturels nationaux : Ils offrent des paysages uniques, entre montagnes, chutes d’eau ou encore animaux sauvages. 

-Villes typiques brésiliennes : De par ses fortes influences portugaises et africaines, le Brésil a conservé les différentes cultures et elles représentent aujourd’hui la grande diversité du pays. Salvador de Bahia, l’ancienne capitale du Brésil ou encore Ouro Preto, sont des villes nichées en haut des montagnes. Elles regorgent de ruelles et de maisons colorées et représentent le passé colonial du pays notamment par la conquête de l’or. 

Alors, prêts à vous envoler et être en immersion pour plusieurs mois au Brésil ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur le télétravail à l’étranger, vous pourrez retrouver plusieurs articles à ce propos sur notre site Internet. Notamment notre article sur le parcours d’Eva, Digital nomad pendant 3 mois au Costa Rica.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris