Le Japon, serait-il la prochaine destination à lancer un visa télétravail à destination des digital nomads ? Actuellement, le visa n’est pas encore d’actualité. Cependant, le gouvernement commence à en parler, car les démarches concernant les conditions d’entrée sur le territoire ainsi que le statut de résident permanent sont des sujets abordés.
Ces derniers mois, on entend beaucoup parler du nomadisme numérique, notamment suite aux différents pays européens et mondiaux qui ont facilité les conditions d’entrées sur le territoire pour le digital nomad. Aujourd’hui, les pays se développent et travaillent sur la meilleure organisation possible, dans le but d’accueillir de futurs voyageurs à s’installer pour une durée déterminée. La question du visa est la première étape à franchir pour concrétiser son projet. Le Japon devrait suivre la tendance très prochainement et ouvrir ses frontières à de nouveaux profils de voyageurs.
Un projet en développement
Contrairement à certains pays, le Japon a un projet bien défini. Les conditions d’entrées sur le territoire, et donc le visa devrait permettre de créer une atmosphère pour les travailleurs hautement qualifiés à s’installer dans le pays. Accueillir de nouveaux voyageurs internationaux est l’objectif premier pour le Japon, car les autorités travaillent actuellement sur un plan d’action visant à ramener le nombre de visiteurs étrangers à son niveau d’avant la pandémie. La démarche du visa et le statut de résident permanent sont des points en cours de développement.
Les formalités actuelles pour entrer au Japon
A ce jour, le Japon a un accord d’exemption de visa avec 69 pays et territoires dans le monde. Si votre nationalité est concernée par cet accord, la durée de séjour autorisée est de 90 jours.
Pour partir travailler plus de 90 jours, l’obtention d’un visa travail est nécessaire. Pour être éligible, vous devez pouvoir justifier de vous rendre dans les bureaux d’une entreprise au Japon et de percevoir un salaire de cette même entreprise. Pour certains voyageurs, ce visa est nécessaire et il reste d’actualité, car vous voyagez sur le territoire pour une période déterminée, qui peut être de plus de 90 jours.
L’importance du visa digital nomad permettra aux voyageurs de s’installer pour une période plus longue. La durée du visa n’a pas encore été annoncée, mais cela vous permettra de rester plus de 90 jours. Ce visa s’adresse aux digital nomads, salariés ou indépendants qui travaillent pour une entreprise dans leur pays d’origine, mais dont les missions professionnelles peuvent être effectuées en télétravail, et à distance.
Le Japon peut devenir une destination majeure pour télétravailler à l’étranger. A l’origine de plusieurs innovations mondiales, c’est un pays attractif et dynamique qui pourrait intéresser de nombreux futurs voyageurs. Le mode de vie, la culture locale et le tourisme sont à prendre en compte. En effet, le Japon est un mélange entre traditions ancestrales et modernité. Cela peut être une expérience unique et originale de par ces deux aspects.
Alors, restez connecté pour en savoir plus sur ce nouveau projet.