Les meilleures destinations pour télétravailler à l’étranger

Travailler depuis son salon pour éviter des heures de transport facilite le quotidien de bon nombre de salariés. Mais certains vont encore plus loin et choisissent d’allier l’utile à l’agréable ! Que pensez-vous de coder sous les cocotiers ou de surfer entre deux dossiers ? Prêts à tenter l’aventure “full remote”, le 100 % télétravail ? Voici les destinations plébiscitées par les télétravailleurs qui ont tout compris à la vie.

Télétravail : les destinations qui promettent une expérience unique

Depuis la pandémie, le télétravail a montré ses nombreux avantages. Au-delà de son impact positif sur la productivité, le travail à distance permet de gagner en flexibilité et améliore l’équilibre vie privée-professionnelle. Travailler d’un lieu idyllique ou s’adonner à sa passion entre deux réunions Skype a même de quoi surmotiver !

Bali : championne tous critères confondus !

Plages, récifs coralliens, paysages exceptionnels, sites d’intérêt, vie nocturne… l’île indonésienne paradisiaque est LA destination plébiscitée par les télétravailleurs ! Avouez que vous en rêvez ? Bali attire aussi bien les fans de yoga et de méditation que les plus sportifs. À la clé des randonnées inoubliables entre deux rendez-vous professionnels ou la découverte de merveilles comme le temple d’Uluwatu. Les “télétravailleurs-surfeurs” connaissent d’ailleurs parfaitement Uluwatu Beach, l’un des meilleurs spots du monde. Les “télétravailleurs-fêtards” apprécient tout particulièrement les cités animées de Kuta, Seminyak, Sanur ou Nusa Dua. Bali où le coût de la vie permet d’y vivre confortablement a tout pour plaire aux nomades numériques.

Les destinations de rêve

D’autres régions ou stations balnéaires ensoleillées sont également en tête de nombreux classements. Elles promettent de belles récompenses en fin de journée de travail ou à la pause déjeuner (baignades, activités nautiques…). C’est le cas de Penang, sur la côte ouest de la péninsule malaise ou Grande Canarie, l’une des îles espagnoles, au large des côtes africaines. L’Amérique du Sud est également un “aimant à Digital nomades” qui privilégient la province de Buenos Aires ou encore Playa del Carmen, sur la mer des Caraïbes dans la péninsule mexicaine du Yucatán. L’accueillante mégapole brésilienne de Rio de Janeiro et ses plages mythiques (Copacabana, Ipanema…) sont sans surprise une destination phare des télétravailleurs.

Les destinations qui facilitent le coworking

Bali, Penang, Singapour, Ho Chi Minh-Ville, Chiang Mai mais également Auckland, Melbourne… vont au-delà de la beauté des paysages et mettent tout en œuvre pour attirer les nomades digitaux. Infrastructures numériques optimisées (Wifi, Internet haut débit…), espaces design, activités variées… ces destinations répondent parfaitement aux salariés qui ne veulent plus du “métro, boulot, dodo”. Depuis février 2021, la Macaronésie qui regroupe les Açores, les Canaries, le Cap Vert et Madère est très appréciée des télétravailleurs. Sur l’île de Madère, à Ponta do Sol, Funchal, Machico et Santa Cruz ainsi que sur l’île voisine de Porto Santo, les Digital Nomads Villages font face à l’océan.
La Barbade en mer des Caraïbes, l’île Maurice, Tbilissi (Géorgie), la Croatie ou encore les Émirats arabes unis ont choisi de simplifier les formalités. Les îles d’Antigua-et-Barbuda ont même mis en place un visa de télétravail de 2 ans. Tous les moyens sont bons pour attirer les nomades numériques et ça fonctionne !

Objectif : joindre l’utile à l’agréable

La majorité des télétravailleurs choisissent leur destination selon leurs passions, leur tempérament ou leurs valeurs.

  • Ceux qui ont peur de la solitude s’installent où la communauté française est importante (États-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Canada…).
  • Les fans de monuments et de musées bien décidés à faire du tourisme chaque week-end privilégient Pékin, Shanghai, Rome, Madrid, New-York, Saint-Pétersbourg, Londres…
  • Les plus connectés à la nature qui ne souhaitent pas pour autant s’installer dans la pampa choisissent des villes vertes (Portland, Shanghai, Buenos Aires…). L’hexagone abonde également d’espaces agréables ou insolites (Le nichoir, Mont Blanc Basecamp…).
  • Les gourmets attirés par les restaurants s’installent à Shanghai ou Singapour alors que les noctambules choisissent Berlin, San Francisco ou Amsterdam, aux nombreux bars/clubs. Rio de Janeiro est la destination phare de ceux qui cherchent des animations 24h/24.
  • Les accros au shopping privilégient Shanghai, Singapour, Dubaï… aux gigantesques Malls. Bali qui compte plus de 25 centres commerciaux est à nouveau choisie.

 

Les destinations pour nomades numériques exigeants

Il y a ceux qui rêvent de dépaysement, exigent des facilités de coworking mais ne veulent pas avoir à jongler avec les fuseaux horaires ! Ces profils font le choix de pays d’Europe attrayants (Malte, Espagne, Portugal…) et s’installent volontiers à Berlin, Alicante, Lisbonne… La Grèce surfe sur cette vague et facilite la venue des candidats au “Remote Work” avec son site workfromgreece.gr. La Tunisie largement francophone, dont la capitale est à 1 h 30 de Marseille, est également une destination-télétravail idéale. Ces deux derniers pays sont appréciés pour leur climat et leur coût de la vie inférieur à celui de l’hexagone.
Ceux qui souhaitent des lieux d’intérêt et des autochtones accueillants privilégient le Mexique, l’Italie, Malte, la Nouvelle-Zélande, les Philippines… Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie sont choisis par ceux qui cherchent à s’améliorer en langues sans aller au bout du monde.

 

Digital nomade : Prêt à tout quitter sauf votre emploi ?

Selon l’Expat Explorer Survey (HSBC, 2021), l’Asie est la région du monde qui satisfait le plus ses expatriés (71 %). Le Nomad Index classe le Canada, le Royaume-Uni et la Roumanie dans son Top 3 des pays où les Digital nomades sont les plus heureux. Le #digitalnomad suivi par plus de 3,8 millions de followers met en avant de multiples destinations sur Instagram. Prêt à vivre une expérience unique ? Contactez les experts Nomamundi qui aident les travailleurs du monde à obtenir un visa télétravail. Faites vos bagages et commencez par y mettre votre ordinateur portable avec les outils adaptés (Teams, Zoom…). Serez-vous parmi le 1 milliard de Digital nomads annoncé d’ici 2035 ? Finalement, le plus difficile sera de choisir votre destination !

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris