C’est probablement une destination qui ne serait pas notre premier choix, et pourtant, elle devrait devenir une destination prisée dans les années à venir. Un visa spécial digital nomad à été lancé très récemment, et vous allez le découvrir, mais la démarche pour l’obtenir est une des plus simples.
Après la Colombie, le Mexique, l’Argentine, l’Equateur ou le Brésil, l’Uruguay rejoint ses pays voisins avec le lancement d’un nouveau visa. C’est un pays qui s’apprête à accueillir de futurs nomades numériques. Il a été révélé que la démarche et les conditions requises pour obtenir ce visa seraient les plus faciles.
Les conditions requises pour obtenir le visa
Ce visa peut être demandé pour une raison principale : vous devez pouvoir justifier de travailler pour une entreprise, située dans votre pays d’origine. Vous pouvez être salarié, ou même auto-entrepreneur, tant que vous avez la possibilité de travailler à distance depuis l’Uruguay. La durée de ce permis de séjour temporaire peut aller de 6 mois à 1 an, et cela peut être renouvelé.
Pour être éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Passeport valide
- Travailler à distance : vous pouvez être salarié, indépendant ou dirigeant d’une entreprise, située en dehors de l’Uruguay
- Disposer d’un casier judiciaire vierge
- Gagner un revenu décent pour subvenir à vos besoins sur place
Après avoir rassemblé toutes ces conditions, vous pouvez vous lancer dans vos démarches et demander un visa pour obtenir l’approbation de voyager en Uruguay. Le processus peut s’effectuer entièrement en ligne, via le portail officiel. La création d’un compte est nécessaire pour par la suite compléter le formulaire de demande.
Deux documents seront à télécharger et à intégrer à votre demande : la copie de votre passeport ainsi qu’une attestation attestant que vous travaillez à distance et que vous gagnez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins.
Les frais d’une demande de visa correspondent à 10 USD. À savoir, le paiement doit s’effectuer avec une carte de crédit ou de débit émise par une banque uruguayenne. Il est conseillé de se rendre dans un magasin local et de présenter la confirmation de votre demande de visa afin de pouvoir effectuer le règlement. Le délai de traitement peut être d’environ 10 jours, le permis de résidence temporaire est envoyé par email.
Si vous voyagez avec votre conjoint ou personnes à charge, une demande de visa pour chaque voyageur doit être réalisée indépendamment. Un formulaire pour chaque personne doit être complété, il n’est pas possible de réaliser une demande groupée.
Choisir l’Uruguay pour votre prochaine destination
Cela peut être une destination intéressante pour découvrir l’Amérique du Sud. Si vous êtes adepte du télétravail à l’étranger, cela peut être l’opportunité de découvrir plusieurs pays d’Amérique du Sud. La Colombie, le Brésil ou bien le Mexique proposent également des visas pour les nomades numériques. L’Uruguay se développe petit à petit sur la scène internationale, c’est encore un pays peu connu du tourisme. L’expérience peut donc être exclusive et unique.
Plusieurs avantages proposés par l’Uruguay sont à prendre en compte. La démarche pour l’obtention du visa est facilitée, le coût de la vie est assez bas et les autorités n’imposent pas les résidents temporaires sur vos revenus. Actuellement, vous ne devriez pas être tenu de payer d’impôt sur le revenu. Le réseau wifi est également très fiable.
Outre les nombreuses opportunités au niveau professionnel, le cadre de vie est agréable. Sa gastronomie, ses reliefs, son authenticité et sa culture hispanique devraient vous plaire. Entre terre et mer, vous avez la possibilité de découvrir le pays à travers ses plages et ses chaînes de montagnes. C’est le plus petit pays hispanique, il est donc facile d’ajouter cette destination à votre voyage en Amérique du Sud.
Découvrez nos destinations télétravail depuis notre site internet. Pour toutes questions, nos équipes sont disponibles pour vous répondre.