À quoi ressemblerait le travail demain ? De nouvelles formes de travail et de statuts de travailleur sont apparu sur le marché du travail. Les exigences des professionnels évoluent et les maîtres mots d’aujourd’hui sont flexibilité, autonomie, liberté, expertise et sens.
Alors, quelles sont les formes de travail les plus communes aujourd’hui ? Comment chacune d’entre elles influe sur le futur du monde des salariés et des managers ?
Le travail hybride
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le « travail hybride » s’est généralisé dans les entreprises. Ainsi, les candidats s’attendent à des modalités de travail plus flexibles. De plus, les départements RH sont tenus à piloter toute une évolution sur le plan numérique. Le bouleversement majeur provoqué par cette hybridation porte sur l’organisation du travail et les pratiques de gestion.
L’avenir du travail ne se résume pas à ce qui précède. Face aux nouvelles attentes des salariés, les DRH doivent se mobiliser pour accompagner la direction générale et conduire des changements importants à l’ordre du jour des dirigeants.
Les emplois mixtes, entre bureau et domicile, sont devenus la norme en France. Le télétravail 5 jours sur 7 est quasiment inexistant, du moins pour plus de 90 % des entreprises françaises.
Les départements RH doivent mettre toutes les chances de leur côté, notamment par la formation et le soutien continu. Ces actions sont essentielles pour l’établissement de l’avenir du travail.
Le télétravail
En 2021, 22 % des salariés approximativement ont fait du télétravail d’une façon assez fréquente (2 jours / semaine). Après avoir atteint ses sommets en janvier 2021, le télétravail a nettement baissé en France depuis juin 2021, puis a augmenté à nouveau en décembre 2021. Le travail à distance concerne principalement les cadres. Ce mode de travail est courant pour les salariés des zones densément peuplées.
Un salarié français sur deux exerce des métiers qui ne se prêtent pas au télétravail. D’autre part, en 2021, uniquement 6 % de la main-d’œuvre a travaillé dans des industries où plus de la moitié du temps de travail a été à distance. En 2022, les caractéristiques observées sont les mêmes que celles de l’année précédente.
Les nomades numériques
Les nomades numériques sont des professionnels qui souhaitent combiner voyage et travail, en étant connectés depuis l’étranger. L’essor du travail à domicile a attiré de nombreux jeunes (et moins jeunes). Le télétravail devait se développer lentement au cours de cette décennie, mais depuis l’arrivée de la Covid 19, il est soudainement devenu populaire auprès de dizaines de millions de travailleurs français.
Cela a accéléré le phénomène du nomadisme numérique en France et dans le monde. De nombreux emplois ne nécessitent qu’un ordinateur et une bonne connexion Internet, permettant aux nomades numériques de travailler efficacement et de s’adonner à leur passion pour les voyages. Freelances, traducteurs, rédacteurs web, développeurs, graphistes, coachs à distance, commerciaux, entrepreneurs du web, etc. sont autant de métiers utiles à la vie de nomade digital.
De plus en plus de Français télétravaillent dans des entreprises basées en France et vivent à l’étranger. Plusieurs pays à travers le monde proposent des conditions optimales de résidence, ainsi qu’une bonne couverture sociale. Il s’agit d’un phénomène en pleine expansion.
Le mode de travail préféré des jeunes
Le nomadisme numérique est une vraie tendance chez les jeunes car ils apprécient la flexibilité que leur permet ce mode de vie. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer les avantages du travail indépendant pour s’affranchir de ceux du travail salarié.
En 2022, il est facile de se procurer les outils nécessaires à un nomade numérique. Avec un ordinateur et une connexion Internet, vous pouvez travailler n’importe où dans le monde. De nouveaux canaux de discussion ont également vu le jour, remplaçant le courrier électronique et fluidifiant les interactions commerciales.
Au sein des entreprises, les nouveaux modes de management post-Covid-19 ont permis aux salariés de travailler à distance en cas de besoin. Ce mode de vie correspond donc davantage aux aspirations de la plupart des travailleurs modernes.
Conclusion
Tous les modes de travail cités précédemment ont de nombreux avantages. Néanmoins, le travail hybride reste la solution la plus adoptée par les entreprises, du moins en France. En effet, si vous êtes un manager, cela vous permet de bien gérer votre effectif et d’éviter la monotonie du travail à domicile (renfermement, absence de contact direct et minimisation des relations sociales).
Toutefois, le nomadisme numérique est en train de gagner du terrain surtout parmi les jeunes, qu’ils soient salariés ou indépendants. Quant au télétravail, il va bientôt devenir la norme pour certains emplois qui ne demandent qu’un ordinateur et une connexion Internet.