Tout savoir sur le Green Desking

Êtes-vous familier avec le concept de Green Desking ? Cette nouvelle approche du monde du travail a récemment vu le jour en Amérique. Elle a pour objectif de profiter de la nature durant les horaires professionnels. Ainsi, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de ce nouveau mode de travail ? Comment pouvez-vous bien installer votre espace de travail vert ?

Green Desking : de quoi s’agit-il ?

Traduite de l’anglais, la locution Green Desking signifie « bureau vert ». Elle renvoie à un concept émergeant qui invite les employés à quitter la monotonie de leurs bureaux à cloisons pour exercer leur travail dans un espace ouvert. Il peut très bien s’agir d’une zone verte dans l’enceinte de la société, d’un parc ou même d’un jardin public. Ce concept encourage également la mise en place de plusieurs plantes d’intérieur pour apporter aux collaborateurs une sensation de bien-être. Étant entourés de verdure, ils seront plus apaisés et donc plus productifs.

De plus, il faut savoir que cette nouvelle approche n’est pas réservée qu’aux employés travaillant sur site. Elle peut également être adoptée en contexte de télétravail. Ainsi, s’il fait beau, n’hésitez pas à déplacer votre bureau dans votre jardin ou encore sur la terrasse. Au cas où vous vivez dans un appartement et que vous ne disposez pas d’un espace suffisant, vous pouvez mettre quelques pots sur votre bureau ou même sur le bord de la fenêtre. De cette manière, vous tirez tous les bénéfices de ces plantes lorsque vous serez en train de travailler.

Après un franc succès outre-atlantique, cette méthode originale est progressivement adoptée dans l’hexagone. Par ailleurs, cette tendance est encouragée par l’installation d’un réseau wifi puissant dans de nombreux espaces publics ainsi que la présence d’équipements informatiques modernes comme les PC portables, les tablettes ou encore les smartphones. Désormais, les travailleurs nomades peuvent s’installer dans le confort bienfaisant d’un espace naturel et continuer à réaliser leurs missions en toute tranquillité.

Green Desking : De multiples bénéfices

Suite à une étude statistique qui a inclus près de 7 600 employés dans 16 pays, l’espace de travail a une influence directe sur le moral du salarié. Cette étude datant de 2015 a prouvé que les personnes qui travaillaient dans un espace sans fenêtres, étaient plus sujettes au stress.

De même, le choix des couleurs de la décoration est aussi très important. Il a été démontré que les espaces où dominaient les nuances qui rappelaient les éléments de la nature, à savoir le vert, marron ou bleu, procuraient davantage d’apaisement et une sensation agréable de quiétude.

En contrepartie, les couleurs monotones produiraient l’effet contraire. Un salarié qui passerait 8 heures par jour dans un espace où domine le gris serait davantage en état d’agitation. Ainsi, le Green Desking qui encourage le travail en plein air, est particulièrement agréable pour les personnes qui sont en travail à distance étant donné la flexibilité de leur emploi du temps. Il faut noter qu’honorer vos missions dans un espace non-cloisonné vous donne un sentiment bienfaisant de liberté.

Avoir accès à l’air frais est un élément capital pour non seulement réduire votre taux de stress mais également pour être plus investi dans votre travail et vous surpasser. Ces éléments ont une influence positive sur votre sens de la créativité et vous permettent d’être plus inspirés.

C’est aussi une opportunité pour créer de nouveaux liens à travers des rencontres spontanées. Cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel et de faire connaissance avec les autres membres d’une même société. En effet, la nature et l’oxygène ravivent l’aptitude à l’échange et à la communication.

Ce moyen d’évasion par excellence vous libérera de la routine et vous permettra de consulter vos fichiers, programmer votre infrastructure de site ou encore donner votre cours en ligne sous les rayons du soleil, bercé par le doux chant des oiseaux. En fin de journée, vous profiterez d’un sommeil paisible puisque vous avez passé votre journée dans un cadre propice à la détente de votre esprit.

Mettre en place votre bureau en pleine nature

Créer un espace naturel végétal est facile. Vous devez sélectionner une zone qui serait éloignée de toute source de dérangement. Ainsi, évitez de mettre en place des green desks à côté du parking ou à proximité de l’espace fumeurs. Rappelez-vous que l’objectif premier est de privilégier le calme. Aussi, abandonnez les bureaux classiques et remplacez-les par des tables d’extérieur et des fauteuils confortables.

Il faut également compter sur l’installation d’une bonne connexion sans laquelle le flux du travail serait interrompu. Pour plus de confort, il serait très apprécié d’installer un petit buffet avec des boissons fraîches durant les jours de chaleur. Durant l’été, lorsque le soleil sera au zénith, il faudra également penser à des parasols pour éviter les coups de soleil.

En tant que télétravailleur, végétaliser votre espace de travail intérieur ne requiert pas un budget conséquent. Il s’agit d’un investissement mineur qui a beaucoup de bienfaits. Vous devez simplement suivre quelques règles de base. Quelques petits arbustes ou pots de fleurs seront une très belle addition à votre intérieur. N’oubliez pas de les arroser !

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris