Travailler une année à l’étranger pour booster votre carrière

La jeune génération est de plus en plus tentée d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger. S’expatrier pour travailler est devenu un phénomène assez tentant. D’après les jeunes qui ont tenté l’expérience, cela permet d’accéder à de nouveaux savoir-faire et de développer son réseau. Travailler une année à l’étranger apparaît, donc, comme une opportunité inédite et nouvelle dans le monde du travail. Ses avantages sont multiples et les pays offrant une telle possibilité sont nombreux.

Les avantages de travailler une année à l’étranger

S’expatrier une année pour travailler à l’étranger est souvent perçu comme une opportunité. Cela est dû aux nombreux avantages d’une telle expérience.

Ouverture d’esprit et flexibilité

Si vous envisagez de vous expatrier pour travailler une année à l’étranger, vous pourrez dire au revoir à votre zone de confort. Vous ferez face à une langue que vous ne connaissez pas, à une nouvelle culture et à de nouvelles coutumes. Un processus d’expatriation qui peut sembler pénible, mais qui aura certainement un impact positif sur votre manière de voir les choses. Vous allez rapidement acquérir une capacité à gérer et à vous adapter à des situations imprévisibles.

D’après certains spécialistes, entre deux candidats à compétences égales, celui bénéficiant d’une expérience significative à l’étranger serait avantagé pour accéder à un poste.

Grâce à l’expatriation, le sens de l’adaptation et de l’acclimatation aux différentes conditions de travail est garanti. Travailler à l’étranger apparaît, par conséquent, comme un sérieux moyen d’épanouissement personnel, un raccourci pour progresser d’un point de vue professionnel.

Une nouvelle façon de travailler

Votre manière de travailler dans votre pays d’origine ne sera probablement plus la même. Votre organisation, votre façon de communiquer et la pédagogie au travail risquent de changer drastiquement. Vous découvrirez une nouvelle façon de travailler et vous emploierez les moyens nécessaires pour vous y adapter.

Cette adaptation passera dans une première étape par une phase de compréhension de votre environnement. Une étape primordiale pour bien démarrer votre expatriation.

La première étape d’adaptation débouchera sur une étape d’appropriation et d’acquisition de vos nouvelles connaissances. Votre routine de travail ne sera plus la même grâce à un savoir-faire nouveau et innovant. Vous pourrez, par la suite, importer vos nouveaux acquis professionnels dans votre pays d’origine. Vous participerez, ainsi, à la diversification des processus de travail et à leur modernisation.

Un tremplin pour la carrière professionnelle

L’expatriation pour travailler à l’étranger est une expérience unique et enrichissante. Elle vous permet d’accéder à une formation continue et de développer des qualités recherchées dans le milieu professionnel. Parmi ces qualités : la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit et l’agilité.

L’expérience professionnelle à l’étranger apparaît donc comme le meilleur moyen de valoriser vos compétences. Vous pourrez étendre votre réseau professionnel, enrichir votre CV et accéder à de nouvelles opportunités.

D’après certaines études de Pôle emploi, vous pourrez même trouver du travail plus rapidement et avec de meilleures qualifications. Les recruteurs, ayant souvent tendance à s’orienter vers les profils disposant d’une expérience d’expatriation à l’étranger, seront naturellement séduits par votre maîtrise linguistique, votre adaptabilité et votre ouverture d’esprit.

Les pays les plus sollicités par les expatriés pour travailler

Le travail à l’étranger pour les Français, en tant que tendance, a, certes, été freiné par la récente crise sanitaire. Néanmoins, l’Économie mondiale et le contexte de la mondialisation sont toujours aussi propices à ce phénomène. Pour les travailleurs français, les destinations ne manquent pas et les possibilités sont nombreuses.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande

Ces deux pays d’Océanie sont les destinations préférées des Français qui veulent travailler à l’étranger. C’est l’opportunité rêvée pour enrichir votre CV tout en découvrant une nouvelle culture.

Plusieurs mesures sont mises en place dans ces deux pays pour faciliter le travail et l’installation des expatriés.

L’Australie, par exemple, a mis en place le Visa-Vacances-Travail. Un visa temporaire qui vous permettra de travailler dans ce pays pour une durée maximale de 12 mois. Il vous suffit de constituer le dossier et de payer la somme de 495 dollars australiens. Une taxe destinée aux résidents étrangers devra également être payée.

Le Canada

Le Canada se démarque des autres pays par sa similarité culturelle et sa proximité linguistique avec la France.

À l’instar de l’Australie, la qualité de vie élevée au Canada joue en sa faveur. Les villes canadiennes sont classées parmi les villes les plus agréables à vivre à l’échelle internationale.

À l’image de cette qualité de vie, l’environnement professionnel au Canada se démarque par sa souplesse et son ouverture. Le Canada est, en effet, facilement accessible aux salariés français. Au total, plus de 100 000 ressortissants français sont établis au Canada.

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement canadien à destination des expatriés voulant travailler au Canada, figure le programme Expérience Internationale Canada. Un programme d’une durée de 24 mois, encourageant les expatriés étrangers à découvrir le pays tout en travaillant. D’autant plus que la condition consistant à trouver, au préalable, un employeur n’est pas nécessaire pour accéder à ce programme.

La Chine et la Suisse

La Chine et la Suisse ont toujours eu une forte attractivité pour les expatriés qui projettent de travailler à l’étranger. Ces deux pays se démarquent par un facteur prédominant, le potentiel d’augmentation de revenus. Néanmoins, pour travailler dans l’un de ces deux pays, les mesures relatives à l’obtention d’un visa peuvent s’avérer être compliquées.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris